Polytoximanie ?
Par Profil supprimé
Bonjour, qu'est-ce exactement un polytoxicoman ? C'est etre dependant a plusieur personne, ou bien aussi possiblement juste se défoncé tout le jours avec n'importe quoi de possible, mais donc etre dépendant, non pas a un produit particulier, mais plutot a la "défonce" ? A partir de quand sais on qu'on a depaser les limites ? Y a t'il des tests en lignes a réaliser pour voir si l'on exagère ? Quels sont les critaires ? Les CSAPA sont-il adaptés ? Merci

Mise en ligne le 18/06/2012
Bonjour,
La polytoxicomanie désigne le fait de consommer, avec une certaine fréquence, au moins deux substances psychoactives, licites et/ou illicites. Nous pouvons également élargir ce qu’on appelle « substances » aux jeux d’argent, aux personnes, au sport…
Le nombre important de combinaisons possibles permettent de distinguer différents usages : une maximalisation des effets du ou des produits consommé(s), un équilibrage des effets, une "maîtrise" des effets négatifs et un passage d’un produit à un autre.
Le fait de consommer différents produits dans le but unique d’être « défoncé » est en effet un comportement de polyconsommation.
La question des limites est une question importante. Pour autant il n’existe pas de réponse « toute faite ». Vous trouverez un petit test (ci-dessous) vous permettant de faire un premier point. Essayez de voir, derrière chaque question, une réflexion sur votre propre consommation ou celle de l’un de vos proches.
Vous pouvez aussi en discuter avec un professionnel dans un CSAPA (Centre de Soins, d’Accompagnement, de Prévention en Addictologie) par exemple, afin d'aborder ces différentes questions avec lui. Les consultations sont gratuites et confidentielles, nous vous transmettons les coordonnées de deux structures sur Marseille.
Vous pouvez également appeler l'un de nos écoutants au 0800.23.13.13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, 7j/7, de 8h à 2h) afin d'en discuter davantage.
Cordialement.