Mon copain et sa dépendance pour la cannabis
Par Profil supprimé
Bonjour. J'aimerais savoir comment aider ou arrêter mon copain de fumer de la cannabis ? Je commence vraiment à perdre espoir qu'un jour il ne stoppe pas cela, car ça fait déjà bien 5 qu'il fumé et sur ces 5ans ça fait 3 ans que l'on se connaît et que l'on as 2 ans de vie commune.. Il a énormément changé, sur son caractère et son humeur.. Des disputes, et même ça lui est arrivé de levé la main sur moi. Je songe à l'abandonner et de partir, tout en sachant qu'on as un enfant ensemble et que malgré cela, il n'a jamais changé même pour son propre fils.. Je dois affronter tout cela toute seule, nous sommes jeunes, j'ai 17 ans et lui 19 ans.. Un amour trop tôt peut être mais tout allait parfaitement bien mais plus les années passent et il se transforme en une autre personne... Ce n'est plus celui que j'ai connu même si il fumais déjà, sa dépendance à augmenter. J'aimerais que tout cela s'arrête, c'est un jeune homme intelligent, travailleur et pourtant il y a ce problème, gros problème !

Mise en ligne le 26/05/2015
Bonjour,
Nous comprenons bien votre découragement devant la situation que vous vivez ces derniers temps avec votre copain qui est aussi le père de votre enfant.
Il est probable que sa difficulté à arrêter s'explique en partie par le fait qu'il ait commencé à consommer trés tôt. Ces habitudes de consommations sont donc déjà installées depuis plusieurs années. D'autre part, comme vous le soulignez, être père d'un petit garçon le met face à de nouvelles responsabilités qu'il n'est pas forcément évident d'assumer à un âge ou généralement, les garçons pensent plus à sortir et faire la fête avec leurs copains qu'à fonder une famille ..
Ainsi, fumer du cannabis est peut être le seul moyen qu'il ait trouvé pour l'aider à s'apaiser, se détendre mais peut être aussi à s'évader en fuyant ses responsabilités de peur de ne pas y arriver. Peut être ne se sent il pas à la hauteur .. ? Dans l'idéal, il serait important qu'il puisse vous dire les raisons qui le poussent à consommer autant, à quoi cela lui sert. Si le dialogue est devenu difficile entre vous sur ce sujet, ce que nous pouvons penser au travers de ce que vous décrivez, il est très important que vous puissiez de votre côté trouver du soutien et une écoute attentive. Avoir un interlocuteur privilégié vous aidera à mieux gérer cette situation délicate. Car si votre copain n'est pas prêt à diminuer ses consommations pour le moment, vous risquez de vous épuiser à vouloir pour lui quelquechose dont il n'a pas envie.
Aujourd'hui , vous avez donc besoin de faire le point et d' y voir plus clair  sur la suite que vous souhaitez  donner à cette relation. Pour vous y aider, vous pouvez vous rapprocher d'une équipe de professionnels spécialisés en addictologie dans une CJC par exemple (Consultation Jeune Consommateur). Les consultations ont lieu sur place, de manière anonyme et gratuite et les professionnels (Educateurs spécialisés, médecins, psychologues) reçoivent aussi bien les jeunes usagers de produits que leur entourage. Vous pouvez donc y aller indépendamment de lui et sans crainte d'être jugée. Vous pourrez évoquer avec eux ce problème de violence dont vous parlez qui n'était pas présent auparavant et qui vous inquiète à juste titre. Ils pourront vous accompagner , le temps nécessaire, et vous apporter l'aide dont vous avez besoin. Pour mieux connaitre ce qu'est une CJC, nous vous mettons un lien sur cette page.  Nous vous joignons deux adresses en bas de message. Vous pouvez aussi nous joindre directement au 0 800 23 13 13, tous les jours de 8h a 2h (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe) si vous souhaitez vous entretenir avec nous de vive voix.
Prenez bien soin de vous ,
Cordialement