Mon ami a une forte dépendance à la drogue dure
Par RemiRemi
Bonsoir à tous ! Je ne connais pas bien le fonctionnement du site, j'espère que ce message parviendra aux bonnes personnes. Je vous contacte car j'ai un très bon ami qui a 19 ans et qui est fortement addict aux drogues dures et douces (Cocaïne, Line, Shit, Beuh, Kétamine et beaucoup d'autres). Sa consommation n'a aucune limite , il en consomme maintenant depuis plus d'un an suite à des problèmes familiaux. Il ne fait pas d'études, sa mère habite à l'étranger et son père ne se rends pas compte de la dépendance de son fils. Il a un groupe d'amis avec qui il se drogue, dans un squat. Ils sont tous déscolarisés et font leurs expériences tous ensemble et la seule chose qui les lie est la drogue. Mon ami veut s'en sortir mais n'y arrive pas pour plusieurs raisons: sa dépendance évidemment, mais l'autre difficulté est qu'il ne veut pas se séparer de ses amis, chose qu'il serait obligé de faire s'il voulait arrêter. Il a depuis quelques temps un comportement de plus en plus inquiétant, il parle beaucoup de la mort, se scarifie, se brûle, et prends toujours des doses de plus en plus fortes. Pour ne rien arranger, il a également des problèmes avec la justice pour possession de drogue. Personnellement, je suis un vieil ami d'enfance et j'aimerais changer les choses avec d'autres amis qui le connaissent également. Nous avons des études prenantes, peu de temps, et peu de compétences. Certains d'entre nous ont pu expérimenter ces drogues, donc nous pouvons comprendre sa dépendance, ses réactions et autre, cela peut donc aider. Avez-vous des solutions, des personnes à contacter ou des conseils ? J'aimerais vraiment l'aider à se sortir de là, c'est un bon ami, et le voir changer en si peu de temps me touche énormément. Merci de vos réponses.

Mise en ligne le 01/02/2021
Bonjour,
Vous êtes ici dans un espace de question-réponse au sein duquel un.e écoutant.e prends le temps de vous lire et de formuler une réponse unique, la plus adaptée possible à votre situation. Vous avez donc bien fait de nous écrire ici.
Sachez qu'il est aussi possible de nous appeler tous les jours de 08h à 02h au 800 23 13 13 ou par tchat de 08h à 00h. Si vous souhaitez discuter avec d'autres personnes de l'entourage de consommateurs, vous pouvez aussi poster votre message sur le forum entourage dont nous vous joignons le lien en fin de réponse.
Nous pouvons imaginer à quel point le changement de comportement de votre ami d'enfance vous affecte, et pourquoi il est important pous vous de lui proposer votre aide.
Il n'est pas possible d'intervenir directement sur ses consommations ni de se rendre volontaire à sa place dans une démarche de soin.
Ceci dit, vos inquiétudes sont justifiées. Si ses craintes concernent la perte de ses amis avec qui il consomme, il serait intéressant de lui demander ce que ces liens lui procurent au delà de la consommation partagée, ce qu'il apprécie donc dans ces amitiés et ce qu'elles lui apportent. Faire par exemple, une liste des pour et des contre d'une rupture de lien. Vous auriez aussi tout intêret à lui rappeler que sa bande d'amis de longue date restera là pour lui en toutes circonstances, afin qu'il se sente le plus soutenu possible, en créant des moments de retrouvailles par exemple.
S'il souhaite se faire accompagner par un service extérieur, vous avez la possibilité de faire des recherches sur notre site, rubrique "adresses utiles". Il existe des centres d'accueil et d'accompagnement à la réduction des risques pour usager de drogue (CAARUD) dans lequel il est possible d'être reçu gratuitement pour discuter de sa consommation ou d'être accompagné dans un chemin d'arrêt.
Il existe également des associations de soutien entre consommateurs comme par exemple les narcotiques anonymes.
Vous pouvez également lui communiquer les coordonées de notre service s'il souhaite bénéficier d'une écoute bienveillante et de soutien, voire d'une orientation plus précise.
Bon courage à vous,