Méthadone et subutex
Par Profil supprimé
Bonjour, Est-il possible que soient prescrits simultanément du subutex ET de la méthadone ? Sinon, quel est l'intérêt pour un patient de chercher à prendre les deux ? Quels sont également les risques ? Le passage de l'un à l'autre, sous contrôle médical dépend de quels critères ? Est-ce que cela peut seulement être la volonté du patient ? D'avance merci de vos réponses (j'ai un peu multiplié les questions...) Cordialement.

Mise en ligne le 30/09/2013
Bonjour,
Méthadone et Subutex sont deux traitements de substitution aux opiacés. Lorsqu’un médecin décide d’en prescrire un, il ne prescrit pas l’autre simultanément. Par contre, si le patient parle des difficultés de gestion qu’il rencontre avec le Subutex par exemple alors le médecin peut décider de l’arrêter et de prescrire de la Méthadone.
L’intérêt  pour une personne de les prendre simultanément peut être multiple. Soit elle n’arrive pas à gérer convenablement son traitement au quotidien et donc consomme plus que ce qui lui est prescrit. Auquel cas, la personne achète au marché noir des médicaments afin de compenser le manque. Soit il s'agit d'une recherche d’une défonce et le besoin de se mettre dans une situation à risque… Chaque personne a ses explications qui lui sont propres.
En tout cas, ce comportement peut venir mettre en lumière à la fois la volonté de sortir de conduites toxicomaniaques (par la substitution) mais aussi l’incapacité d’arrêter pour l’instant. C’est comme une période de transition.
Enfin, sachez qu’une prise de Subutex suivie d’une prise de Méthadone bloque les effets de cette dernière. Inversement, la Méthadone suivie de Subutex provoque une sensation de manque. Il est donc recommandé d’attendre 24h entre deux prises de produits différents.
Si vous souhaitez davantage de renseignements, n’hésitez pas à nous appeler au 0800.23.13.13 (appel anonyme et gratuit, 7j/7, de 8h à 2h).
Cordialement.