Le surdosage.
Par Profil supprimé
Bonjours, Hier j'ai eu une sorte de "débat" avec un ami à moi sur l'overdose.. Il était persuadé, en me citant une partie du film "Pulp Fiction", qu'un overdose se gère et qu'il dépend seulement donc de la dose prise.. (On ne parlais pas de drogue comme l'héroïne, mais des drogues dures un peu moins fortes comme la MDMA ou la MD, enfin je ne sais pas exactement). Un peu irrité du fait qu'il n'avait pas d'arguments logiques et de le voir trop sûr de lui comme si il détenait le savoir absolue sur toutes les drogues du mondes entier, je me suis mis à lui soumettre l'idée contraire (je l'ai même affirmé, par esprit de contradiction disons) : qu'une overdose peut se déclencher même si la personne qui se drogue en prend "modérément", donc "pas trop". En gros, je maintenais le fais que ce n'était pas comme avec l'alcool, où l'on a un "pallier" a ne pas franchir et que l'on peut connaître. Mais en vérité je n'en sait rien, et c'est impossible de trouver des réponses précises.. Mis à part le fait qu'une overdose est une surdose de drogue ou la prise d'une mauvaise drogue.. Ce qui approuverais le fait que l'on puisse consommer des drogues "comme bon nous semble" (sans parler ici de l'addiction etc..L'overdose est le sujet qui m'intéresse) si l'on fait attention au dosage de celles-ci.. Voilà voilà, merci pour votre temps ! J'espère ne pas avoir été trop long ou ennuyeux. Louison.

Mise en ligne le 04/03/2016
Bonjour,
Tout d’abord, nous vous remercions pour votre contribution et tenons d’emblée à préciser que nous ne pensons, ni nous-mêmes ni personne, détenir le savoir absolu sur les drogues .
L’overdose ou surdose est la prise accidentelle ou même volontaire de tout produit en quantité supérieure à la dose que l’organisme peut supporter. En conséquence, si l’overdose est atteinte il y a une modification de l’organisme et l’apparition de divers symptômes pouvant entraîner la mort. Cette overdose est donc la conséquence d’une dose non supportée par un organisme particulier dans une situation particulière. Le « volume » de consommation si l’on peut dire, n’est qu’un élément; la composition pureté, etc…  en est un autre. S’ajoutent à cela les conditions de la prise et la santé de la personne. Ainsi par exemple la composition de cachets de MDMA va avoir un rôle important sur le risque de décès, auxquels s’ajoutent le comportement et la santé de l’usager : danse, déshydratation, etc…
A titre de rappel, l’alcool pris excessivement peut entraîner le coma éthylique qui lui-même peut avoir la même conséquence qu’une overdose d’une drogue dite dure à savoir la mort. Les médicaments également  peuvent provoquer une surdose ou tout aliment pouvant avoir un effet toxique. Dans ces deux cas, il s’agit ici de « volume » de consommation non supporté par une personne.
Tous les éléments relatifs à l’overdose que nous avons cités dans notre réponse tendent à nous conforter dans l’idée qu’on ne peut pas consommer une drogue comme bon nous semble et que le risque nul n’existe pas dans la consommation de produits psychotropes.
Nous vous renvoyons à la lecture d’un document présent sur le site des réseaux de santé ADDICA  et CARéDIAB  sur les différentes classifications des substances psycho-actives  pour vous aider à débattre avec  votre ami.
Bien cordialement.
Autres liens :