Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Le cristal

Par Profil supprimé

Qu'est ce que le "cristal"?

Mise en ligne le 09/10/2009

Bonjour,

Le crystal, on dit aussi "ice", est une méthamphétamine (la méthamphétamine appartient à une famille de substances chimiquement proches les unes des autres, désignées de façon générique comme amphétamine ou populairement comme "speed").

Il se présente sous la forme de cristaux (généralement volumineux et transparents) ou de poudre. Il peut être ingéré, fumé, sniffé ou injecté.

Les effets recherchés sont l'absence de sensation de fatigue et de faim, l'euphorie, l'hyperactivité. Ces effets puissants ont une durée comprise entre 8 et 24 heures selon l'habitude de l'usager et la quantité prise et s'estompent brutalement, entraînant une "descente" difficile qui peut amener des usagers à consommer de façon intense et répétée.
Les usagers réguliers peuvent souffrir d'insomnie, d'anxiété, de dépression troubles auxquels s'ajoutent parfois hallucinations auditives et troubles paranoïdes.
En cas de surdosage, l'hyperthermie et les convulsions peuvent conduire l'usager à la mort.

La dépendance à la méthamphétamine est reconnue et l'usager régulier peut être confronté à différents troubles lorsqu'il arrête :
- sécheresse de la bouche.
- douleurs abdominales.
- humeur dépressive avec risque de passage à l'acte suicidaire.
- troubles du sommeil.
- irritabilité.
- fatigue.

En France la consommation reste rare d'après les derniers chiffres (2006) de l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies.

Cordialement.

Retour à la liste