Je souhaite un éclarcissement.
Par Profil supprimé
Bonjour à tous ! Je vis une séparation avec une personne qui a un traitement de substitution au Subutex (buprénorphine). Je vais exposer la problématique : Le voyant toujours retourner dans son cercle d'ami ou la prise de drogue est fréquente, çà ne me rassurait pas, mais je lui fait confiance car il a honte de çà, et surtout ses ami je les connais moi même ayant fait la fête dans ma jeunesse avec eux sans tomber pour autant avec eux, et si j’apprends qu'il en a pri sa va chier pour son matricule aussi. Si les autres en prennent encore de l'héro, lui n'y touche pas, mais rester avec ses fréquentation pour moi c'est comme mettre un moustique dans un bain de sang! Il ne me parlait pas de ses avancées. J'ai quand même vu de réel effort de sa part, soin dentaire, il a trouvé un bon travail. Par contre il ne voit personne pour se soigner psychologiquement et c'est çà qui m'inquiète aussi. Je vois un profond mal être chez lui. J'ai peur qu'après la séparation les choses se dégradent, il m'a parlé de suicide déjà. Il m'a dit que je n'avais jamais vraiment voulu m'intérrésser à lui au final, au réel problème. Son problème de drogue quand il prenait de l'héro, tout le monde le savait! et un jour Il a dit aux potes qu'il avait arrêté par lui même, sans substitut qu'il en était fier! Alors que dans le cercle certains en sont a la méthadone on pri du poids et ils en chient et en parlent ! (je ne comprends pas pourquoi il dit qu'il arréte sans substitution à tout le monde, il m'a expliquer que c'était parce qu'on allait l'emmerder sinon) il veut prouver quoi au juste? Tout le monde s'en fout! de comment il arrête le principal c'est qu'il arrête et qu'il soit clair! Il s'est enfermé dans son mutisme ! moi j'ai toujours été là à sa disposition si besoin! Bref mes questions : Quelles sont les signes de guérison chez une personne, comment reconnaitre s'il veut vraiment s'en sortir, qu'est ce qu'on propose à la sortie du SUBUTEX? et comment lui faire entendre raison sur le fait qu'il faut qu'il consulte un psy ?

Mise en ligne le 02/12/2013
Bonjour,
Les questions que vous posez ainsi que vos doutes, vos craintes sont légitimes mais il est difficile d'y apporter des réponses générales. Le mode de résolution d'une problématique addictive ne peut être que très singulier. Certains arrêtent pas eux mêmes, sans aucune aide, et y arrivent, d'autres passent par des substituts ou autres traitements médicaux, d'autres encore ont besoin de comprendre les raisons de leur addiction et consultent un psy...
La manière qu'a votre ami de tenter de régler le problème lui appartient et toutes ces choses qui vous paraîssent incongrues ont certainement leurs raisons. Comme vous le dites vous même, peu importe de savoir comment on arrête, le principal c'est d'arrêter, et il semble que votre ami soit plutôt dans cette démarche.
Vous semblez repérer une certaine fragilité chez cette personne et c'est probablement ce qui vous inquiète. Ce peut être difficile pour vous de faire la part des choses. Vous vous étonnez qu'il ait toujours les mêmes fréquentations, des amis qui se droguent, et dans le même temps vous avez l'air assurée que lui ne prend plus d'héroïne. Vous faites le constat aussi de réels efforts (soins dentaires, bon travail) mais les estimez peut-être insuffisants parce qu'il refuse de consulter un psy.
Nous sommes plutôt d'accord avec vous sur le fait qu'un accompagnement psychologique peut-être très aidant pour une personne exprimant de diverses manières un réel mal-être mais il est impératif que la personne concernée en soit un minimum convaincue et, pour reprendre vos propos, nous ne saurions vous dire quels arguments permettraient assurément à votre ami "d'entendre raison" sur ce point.
Il est fort probable que votre ami ait besoin de "guérir" d'autre chose que de sa dépendance à l'héroïne puis au subutex mais lui seul peut décider de ce qu'il souhaite ou non mettre en oeuvre pour cela. Quand il vous reproche de n'avoir pas voulu vous intéresser "au réel problème", il serait intéressant de savoir plus précisément de quoi il veut parler. Nous ne savons pas quelle est la nature de vos relations actuellement mais peut-être pourriez-vous lui poser cette question.
Si vous souhaitez un échange plus approfondi, n'hésitez pas à nous joindre au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, 7/7 de 8h à 2h).
Cordialement.