J'aimerais l'aider
Par Profil supprimé
Bonjour, j'ai 23 ans et j'ai pu constater à plusieurs reprises que mon petit frère prenait de la drogue (cocaïne et plus récemment lsd). Il ne semble pas être conscient des risques qu'il prend, malgré le fait que j'essaie de le prévenir. Sa consommation commence à être régulière et si elle n'est pas très importante (je pense à hauteur d'une à deux fois par semaine) j'ai peur qu'elle ne s'accentue d'autant que certaines personnes qui l'entourent consomment très régulièrement dans un cadre festif. J'ai lu sur les différentes questions posées qu'il ne fallait pas le culpabiliser mais comment faire pour ne pas le laisser s'enfoncer?

Mise en ligne le 20/04/2011
Bonjour,
La consommation de votre frère vous inquiète et vous voudriez l'aider.
L'aide que vous pouvez lui apporter réside principalement dans votre disponibilité à l'écouter. En effet, il est important qu'il puisse parler de cette consommation librement. Il ne s'agit pas, bien sûr, de l'encourager à consommer mais de ne pas le juger afin qu'il puisse vous exprimer ses difficultés et / ou ses questionnements. Il est en effet fréquent qu'une consommation qui devient régulière masque une souffrance. Il est alors important qu'il puisse en parler afin qu'il ne trouve pas refuge dans le produit.
Vous pouvez également l'encourager à prendre contact avec des professionnels pour faire le point sur sa consommation. Il peut pour cela nous contacter par téléphone au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe de 8 h à 2 h). Il peut également se rendre dans une consultation spécialisée en addictologie. Des adresses sont disponibles sur notre site dans la rubrique "Adresses utiles" ou par téléphone au numéro précédemment indiqué.
Nous nous permettons de vous préciser que ces possibilités s'adressent également à vous. En effet, soutenir un proche dans une difficulté liée à une dépendance peut s'avérer très difficile et il nous semble important de ne pas s'oublier soi-même. Il est parfois nécessaire de demander aide ou conseil à des personnes extérieures à la sitation qui vous apporteront un éclairage différent. Nos écoutants ainsi que les professionnels des structures d'accueil en addictologie sont formés pour vous écouter et vous apporter une "aide à aider".
Enfin, vous trouverez ci-dessous des liens avec les fiches produits de la cocaine et du LSD de notre site afin d'en savoir un peu plus.
Cordialement.