J’ai découvert qu’il refume
Par Profil supprimé
Bonjour, Je suis perdu. J’ai besoin de vos conseils. Je vais vous expliquez en gros. Je connais mon copain depuis 3 ans mais je suis avec lui depuis janvier dernier. Au départ setait un amis à moi très proche. Quand je l’ai connu il fumer du cannabis tous le temps ça me déranger ps car pour moi il y’a avait aucune ambiguïté. Jusqu’au jour où on n’est tomber amoureux l’un de l’autre et qu’on na décider de construire quelque chose ensemble. Je lui ai demander d’arrêter ça si il voulais être avec moi. Il m’a dit oui. Honnêtement j’y croyait pas trop, mais il a diminué beaucoup même. Un jour il a complément arrêter. Il y’a 3 mois j’ai découvert du cannabis dans sa poche. J’étais très triste.. je lui ai demandé de m’avouer au début il me menter et il a fini par m’avouer. Il m’a dit qu’il ete mal ( il avait des soucis de famille) je me suis dis ok je peux pardonnée car setait dit pour lui. Il m’a promis de plus recommencer. Et aujourd’hui .. j’ai fouillé c’est poche et j’ai découvert qu’il en avait encore. J’ai pleuré, car je lui ai demandé pourquoi il a de nouveau ça pourtant on n’est bien ensemble on n’est heureux on s’aiment et je n’ai pas compris pourquoi. Mais sette fois si il nie il me dis qu’il ne sais pas ce que ça fou ici. Honnêtement je ne sais plus quoi faire. Je dois arrêté ou pas ? Je l’aime tellement mais le cannabis je ne peux pas accepté ça. Depuis tois à l’heure on ne sappel plus on ne discute plus depuis que j’ai découvert ça je lui ai dit tant qu’il me dit pas la vérité. J’arrête . Aidez moi je vous en supplie.

Mise en ligne le 15/06/2018
Bonjour,
Nous comprenons une difficulté liée à la consommation de cannabis de votre compagnon et votre désarroi dans la gestion de cette situation.
Vous dites l'avoir connu alors qu'il consommait régulièrement sans que cela ne vous dérange "car il n'y avait pas d'ambiguïté" ce qui nous laisse penser que votre regard sur sa consommation était différent de celui d'aujourd'hui et il nous semble intéressant de s'interroger sur ce qui motive ce changement de regard et ce qui vous dérange réellement aujourd'hui dans cette consommation.
Est-ce le fait de la consommation de cannabis et de la représentation que vous avez du produit, en lien avec vos valeurs morales ; est-ce une consommation que vous jugez excessive, cette consommation a-t-elle des conséquences dans votre couple autre que celles en lien avec la dissimilation, est ce la dissimulation en soi...Autant de questions différentes pour lesquelles les réponses à apporter ne seront pas les mêmes.
La dissimulation d'une consommation peut s'expliquer de plusieurs façons, la peur du jugement, du regard de l'autre, la honte, la culpabilité, la crainte de l'incompréhension,…. Dire à son proche qu'on ne le juge pas, dire ses inquiétudes et dialoguer sur ce qu'apporte le produit ; identifier les attentes et les besoins peut permettre de mieux se comprendre (voir lien ci-dessous).
Ces questions, vous pouvez vous les poser seule afin de clarifier ce qui vous pose le plus problème et tenter de trouver des réponses adaptées, vous pouvez y réfléchir avec votre compagnon ou vous pouvez également nous joindre au 0800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) de 8h à 2h ou par chat de 14h à minuit via notre site.
Par ailleurs, il est important de savoir qu'il existe des CJC (Consultations Jeunes Consommateurs) qui permettent aux jeunes consommateurs ou à leur entourage de pouvoir aborder la question de la consommation (lien ci-dessous).
Bien cordialement