I doser est ce une drogue ?
Par Profil supprimé
Bonjour, j 'ai testé les sons I doser qui font apparemment de l'effet. Je voulais savoir si c'etait une vraie drogue? si il y avait un risque d'etre accro de se détruire autre chose que ses oreilles et que ca donnerais envie de passer a autre chose ? j'ai jamais rien pris comme drogue a part tirer une latte tous les 6 mois sur un joint. merci d'avance de m'eclairer

Mise en ligne le 23/09/2013
Bonjour,
L’I doser appelé également e-drogue ou drogue numérique est une drogue d’un genre nouveau apparue en France vers 2008. Sa particularité est l’utilisation du battement binaural, découvert en 1839 en Allemagne : le fait d’entendre deux sons de fréquence légèrement différente dans chaque oreille produirait un effet sur les ondes du cerveau et déclencherait une hypnose sonore.
A notre connaissance, il n’existe pas encore d’études  scientifiques  valides sur les effets binauraux et celles qui existent donnent des résultats contradictoires.  Il n’est fait d’autre part nulle part mention de dépendance.
Enfin, L’I doser n’est pas non plus, toujours à notre connaissance, répertorié dans la liste des substances illicites même si dés 2008 il a fait l’objet d’une surveillance de près de la MILDT (mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie).
Cependant nous attirons votre attention sur le fait que le terme « drogue » recouvre également le rapport d’une personne à un produit. Une personne peut se considérer dépendante, « droguée », à la relaxation, la télévision ou toute autre source de stimulation de l’un ou l’autre sens (ouïe, toucher, vue…).
Votre éventuelle tentation de « passer à autre chose » poserait davantage la question de votre recherche, de ce qui vous manquerait, que de la nature du produit.
Nous vous invitons, si vous le souhaitez, à contacter nos écoutants au 0800 23 13 13 (Ligne de Drogues Info Service, gratuite et anonyme depuis un fixe tous les jours entre 8h00 et 2h00 du matin) pour reparler de vos consommations et de ce qu’elles impliquent pour vous.
Cordialement.