Grossesse et drogue
Par Profil supprimé
Bonjour, je suis enceinte de 8 mois et je culpabilise énormément de ma consommation de drogue durant ma grossesse. J'ai pris durant le 5 eme et 6 eme mois de la cocaïne de manière occasionnelle (1 gramme en tout peut être un peu moins), j'ai durant le 7 eme mois pris 6 fois de la méthadone ( 20 mg) . Jusqu'au 7eme mois j'ai fumer tout les jours du cannabis ( 1 joint environ par jour) et je continu a fumer un peu la cigarette. Je culpabilise énormément et en plus j'ai pas énormément pris de poids, j'en ai parle a personne et mon gynécologue me dit que mon bébé est en pleine forme. Je voudrais savoir si il y a des risques de manque pour mon bébé à la naissance? J'ai très honte de moi et m en veut énormément . Merci pour votre reponse

Mise en ligne le 05/12/2013
Bonjour,
Nous comprenons votre inquiétude et entendons votre culpabilité, nous savons à quel point ce peut-être difficile de se confier sur ses consommations pendant la grossesse, néanmoins, nous ne pouvons que vous encourager à informer votre gynécologue de vos différentes prises de drogues. Comme tout médecin, il est soumis au secret professionnel, son rôle n'est pas de vous juger, vous faire la morale ou vous faire culpailiser davantage, il est là pour vous accompagner au mieux, vous et votre bébé jusqu'à votre accouchement.
Pour répondre à votre question, sans être totalement assuré, le risque que votre bébé développe un syndrôme de manque est possible, et il serait préférable, si cela arrivait, qu'il puisse bénéficier d'une attention plus particulière et de soins adaptés à la naissance.
Il est difficile d'évaluer assurément les risques et les effets qu'ont pu avoir vos consommations, même ponctuelles, sur votre bébé. Le fait, par exemple, que vous vous ayez pris apparemment assez peu de poids pourrait être en lien avec vos consommations, ne serait-ce que de tabac. Votre gynécologue vous a tenu un discours plutôt rassurant sur la santé de votre bébé, vous disant qu'il était "en pleine forme", mais il semble que cela ne suffise pas à vous rassurer. Donner tous les éléments à votre médecin lui permettrait, s'il le pense nécessaire, de procéder à des examens complémentaires et de prévoir peut-être un peu différemment l'arrivée de votre bébé. De votre côté cela pourrait vous permettre de lever vos inquiétudes et de vivre votre fin de grossesse et votre accouchement plus sereinement.
Si vous souhaitez revenir vers nous, n'hésitez pas à le faire. Nous sommes joignables tous les jours au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe) pour répondre à vos questions, vous conseiller, vous soutenir...
Cordialement.