FLOR71
Par Profil supprimé
CELA FAIT PLUSIEURS MOIS QUE MA FILLE A CHANGER (PERTE DE POIDS ET CHANGEMENT DE CARRACTERES). hier son père à trouver dans son bureau ( cigarettes, des gélulles ne ressemblant pas à des médicaments que nous avons chez nous,une cuillère ,un élastique et 2 sachets avec de la poudre blanche).Que faire ? moi j'arrive un peu à lui parler mais le sujet de la drogue elle ne voudra pas comme celui de la cigarette. Son père n'arrive plus à lui parler.que faire ?

Mise en ligne le 04/07/2014
Bonjour,
Il est possible que votre fille ait une consommation de drogue mais nous ne pouvons pas, à partir des éléments que vous nous donnez, nous prononcer de manière certaine. Cependant, vous notez un changement de comportement et une perte de poids qui peuvent être la manifestation d’un problème qu’elle rencontre (mal-être, prise de drogue, problème de santé, etc.). Il est donc important de rester vigilant, à l’écoute et de lui proposer une aide et un soutien afin de tenter d’ouvrir le dialogue avec elle sur vos inquiétudes.
Les personnes qui consomment des drogues ou ressentent un mal-être peuvent avoir tendance à se fermer, à ne pas vouloir se confier, ce qui peut rendre l’approche délicate et difficile. Vous pouvez être aidée dans votre démarche par des personnes extérieures à la cellule familiale, spécialistes des problématiques que peuvent rencontrer les jeunes. Des structures proposent des "Consultations jeunes consommateurs" et s’adressent à la famille et/ou au jeune lui-même. Des éducateurs ou des psychologues offrent un soutien (parental entre autres), des conseils et un accompagnement vers des soins.
Dans l’immédiat, vous pouvez essayer d’aborder avec votre fille la question de son mal-être par le biais de ses changements de comportement et de sa perte de poids. Si c'est envisageable pour elle, vous pouvez lui proposer de rencontrer un professionnel spécialisé tout en lui exprimant vos inquiétudes. Dans ce contexte, il  serait sans doute judicieux d’éviter d’aborder la question de la consommation de drogue ou, du moins, de ne pas insister sur ce sujet ni de vouloir obtenir des aveux de sa part. Cela pourrait l’amener à se fermer à tout échange.
Nous vous proposons ci-dessous deux adresses où vous pourriez demander une aide et des conseils pour vous guider dans votre attitude à adopter vis-à-vis de votre fille.
Bien cordialement.