Envie.
Par Profil supprimé
Je suis très "attirée" par les drogues . Je connait les risque mais je meurt d'envie d'essayer et d'en consommer . Je suis persuadé que si l'on m'en propose , quelque soit le genre de drogues , j'accepterais . Que faire ?

Mise en ligne le 19/10/2011
Bonjour,
A 14 ans il est normal de vouloir faire de nouvelles expériences, de vouloir connaître de nouvelles choses ou de nouvelles sensations. A 14 ans, on veut changer, on veut être différent, on veut grandir mais aussi on veut le mieux pour soi. Franchement, on peut vous le dire, les drogues cela procure assez souvent (mais pas toujours) de super sensations, sinon personne ne chercherait à en consommer. Mais toute personne qui s'y essaye prend des risques, y compris la première fois, et au final nous ne connaissons pas de drogués vraiment heureux de l'être.
Se droguer est-il le mieux pour soi ? Non, vous le savez bien.  Ce n'est pas le mieux pour soi parce que les sensations qu'apportent la drogue sont éphémères, artificielles, qu'elles changent dans le temps et obligent progressivement à consommer "toujours plus". Les drogues sont propices à prendre des risques inconsidérés et une fois absorbées il n'est pas possible de revenir en arrière : on est obligé d'assumer le risque qu'on a pris, d'encaisser si cela se passe mal. On se dit toujours, lorsqu'on en prend, que c'est "juste pour essayer", "juste pour une fois", qu'on "maîtrise", que cela n'ira pas plus loin, mais tout cela c'est pour se rassurer et c'est faux. On ne peut jamais être sûr à 100% que l'on ne recommencera pas, que cela va bien se passer et tous ceux qui aujourd'hui sont dépendants des drogues se sont longtemps dit qu'ils pouvaient arrêter quand ils voulaient, que c'est un choix délibéré de leur part que de se droguer donc qu'ils n'étaient pas dépendants. Sauf que pour la plupart des drogues rien ne vient vous dire vraiment à partir de quand vous êtes dépendant ou non.
Il est probable aussi que vous vouliez faire ce genre d'expérience avec la drogue parce que vous en avez entendu parler comme quelque chose de super et d'excitant, parce que vous avez peut-être aussi repéré un groupe de jeunes qui le faisait et que vous aimeriez appartenir à leur groupe ou leur ressembler, ou encore parce que vous vous dites peut-être qu'en prenant de la drogue vous serez différente, plus "grande", pas comme les autres de votre âge.
Vous allez grandir et vous allez vous rendre compte que se droguer pour participer à un groupe d'ami ou juste pour s'amuser rencontre très vite ses limites. Cela ne fait pas grandir, cela ne rend pas plus adulte et peut même au contraire vous empêcher de grandir en maintenant une relation infantile ("le plaisir avant tout") entre vous et le monde. Les groupes d'amis dont le principal échange est de "se droguer" ont peu d'échanges enrichissants entre eux. Ils se mettent au défi, s'excitent mutuellement pour consommer, pour prendre des risques mais ne supportent pas si l'un d'entre eux veut arrêter (ils chercheront à le faire consommer ou le rejetteront s'il résiste). Les drogues sont des substances qui sont de nature à prendre toute la place dans la vie des personnes et dans leurs relations. Est-ce ce que vous souhaitez ?
Vous êtes persuadée que si l'on vous proposait n'importe qu'elle drogue vous accepteriez. Mais alors qu'elle valeur vous accordez-vous à vous même ? Quel regard avez-vous sur les risques de différentes drogues que vous dites connaître ? N'y a-t-il pas de différences entre les drogues ? La recherche de sensations doit-elle primer sur tout le reste de votre vie et de votre personnalité ?
Nous n'allons pas vous empêcher de consommer de la drogue si vous le désirez vraiment, ce n'est pas en notre pouvoir et nous ne sommes de toute façon pas à votre place. Mais dites vous que même si vous en avez peut-être envie, vous avez quand même le choix. Ce n'est pas parce qu'on a envie de quelque chose absolument, parce qu'on est "tenté" qu'on doit l'avoir. C'est même faire preuve de maturité que de savoir différer ses envies et que de savoir dire "non" lorsqu'on sait que quelque chose peut être mauvais pour soi.
Si malgré tout ceci "l'expérience" vous tente nous nous permettons les conseils suivants :
• Ne consommez pas seule, choisissez la compagnie de personnes que vous connaissez, en qui vous avez confiance et dans un contexte rassurant ;
• Ne vous laissez pas aveugler par votre envie et ne prenez pas n'importe quelle drogue qu'on vous proposerait : toutes les drogues n'ont pas la même toxicité / nocivité, certaines d'entre elles rendent fortement et vite dépendant et/ou sont très dangereuses pour l'organisme ;
• Faites attention aux doses prises, surtout si c'est la première fois. Notamment ne suivez pas l'exemple des personnes plus expérimentées que vous, qui ont besoin de plus de produit pour éprouver des sensations acceptables ;
• Evitez d'avoir des activités à risque lorsque vous êtes sous l'influence d'une drogue.
Mais rappelez-vous aussi qu'à 14 ans vous êtes particulièrement vulnérable parce que vous êtes encore au début de votre adolescence. C'est encore trop jeune, normalement, pour ne serait-ce qu'essayer les drogues. Toute consommation peut avoir un impact plus important que si elle était prise à l'âge adulte. Enfin vous risquez fort de mettre un mur d'incompréhension entre vos parents et vous si vous consommez de la drogue. Ils ne peuvent pas comprendre et accepter une telle consommation parce qu'ils veulent certainement le meilleur pour vous. Comme nous vous le disions en introduction, il est normal à votre âge de vouloir éprouver de nouvelles sensations, d'avoir envie de vous sentir différente et il n'y a pas de honte à cela. Et si vous en parliez à vos parents ou à des adultes en qui vous avez confiance ? Ils peuvent vous aider à trouver des activités qui vous enrichissent, qui soient nouvelles mais qui ne vous fassent pas courir les risques que vous vous proposer de courir en consommant des drogues.
Vous pouvez aussi, si vous en avez le courage, essayer de nous appeler pour en parler. Notre ligne Drogues Info Service est à votre disposition de 8h à 2h tous les jours. Elle est gratuite depuis un poste fixe et les échanges sont confidentiels et anonymes.
Vous pouvez aussi parcourir nos [forums->http://www.drogues-info-service.fr/?-Forums-] pour y lire ce que cela peut bien faire à certain de consommer de la drogue ou d'avoir un enfant qui se drogue.
Pour connaître les effets et les risques des différentes drogues, nous vous invitons à consulter notre ["Dico des drogues"->http://www.drogues-info-service.fr/?-Dico-des-drogues-].
Dans tous les cas essayez de prendre soin de vous avant tout, de privilégier votre santé et de faire les "bons" choix. Nous vous souhaitons le meilleur.... et une vie sans drogue.
Cordialement.