Effet stupéfiant
Par Profil supprimé
Bonjour, je voudrais connaître votre avis sur la définition d'un effet stupéfiant. Je me suis permis de penser que l'euphorie est une caractéristique à toutes les drogues, c'est-à-dire une sorte d'accomplissement de la recherche de plaisir, et que cet effet est généralement lié à un phénomène de dépendance. Est-ce exact ? Je préfère vous demander car vous êtes des pros et donc je crois que c'est bien de partager nos connaissances.

Mise en ligne le 08/04/2014
Bonjour,
Depuis la nuit des temps, l’homme a eu recours à des drogues. Leur consommation pouvait être "positive" ou "festive", c'est-à-dire viser le plaisir, la fête, ou négative, pour soulager ses douleurs à l'âme et au corps.
La drogue est souvent assimilée à la dépendance. Ce n'est pourtant pas forcément l'euphorie qui déclanche une dépendance, mais bien la composition et le rapport de la personne au produit.
Toute consommation de drogue n'amène pas toujours à l'euphorie. En fonction de l'état d'esprit du moment, elle peut aussi vous amener à faire un " bad trip ". Cela se résume en général par une expérience très désagréable et angoissante, qui dure quelques heures à quelques jours.
D'autre part usage, voire abus, ne veut pas dire addiction. Il y a pléthore d'usagers qui prennent à l’occasion un verre, absorbent un médicament pour dormir ou fument du cannabis avec des copains...
Si vous souhaitez approfondir encore le sujet, nous vous mettons en lien des références bibliographiques sur notre site.
Bien à vous.