Effet cannabis passif chez les enfants
Par Profil supprimé
Bonjour, mes enfants, de 6 et 3 ans, inhalent de la fumée de cannabis lorsqu'ils sont chez leur père. Est-ce dangereux pour eux ? Comment peut-on détecter la présence de cannabis dans leur organisme ? Merci

Mise en ligne le 26/07/2013
Bonjour,
Toute fumée est nocive pour l’organisme. Quelle soit liée à la combustion de cannabis, de tabac ou de tout autre produit, elle peut avoir des répercussions sur les voies respiratoires de vos enfants. Il est donc recommandé d’aérer la pièce et de fumer au bord d’une fenêtre ou encore de fumer dans une autre pièce.
Concernant la détection de THC (la molécule psychoactive du cannabis) chez vos enfants, sachez que pour un fumeur passif le risque de positivité est faible. Une prise de sang dans les 24h après leur retour pourrait vous donner ce résultat. Il faut alors demander une ordonnance à votre médecin traitant.
Vos craintes portent sur leur santé physique ce qui est légitime. Pour autant, le fait de voir leur père rouler, fumer, peut-être changer de comportement et banaliser une prise de produit n’est pas anodin non plus. Il semble important que vous puissiez en parler avec lui. Ce n’est pas parce qu’ils sont petits qu’ils ne comprennent pas, ils remarquent, observent. Fumer hors de vue des enfants est possible et serait à envisager.
Cordialement.