Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Dégâts sur le cerveau

Par Profil supprimé

Bonjour, Tout d'abord j'aimerai vous remercier d'avoir pris de votre temps pour me répondre, et aussi au passage vous poser une question que j'ai oublié de poser lors de mon premier message (veuillez m'en excuser): les hallucinogènes que j'ai cité (salvia/LSD/champs) n'étant donc que très peu toxiques pour le corps, je me demandais s'il avait un quelconque effet nocif sur le cerveau, comme des troubles de la mémoire, ou je ne sais pas, s'ils détruisaient des neurones, laissaient des séquelles. Je vous demande ceci car il m'arrive d'en prendre très occasionnellement et cela m'inquiétait car je prend très soin de mon corps et je ne voudrais pas regretter mes actes plus tard. Encore une fois, veuillez m'excuser du dérangement, et merci d'avance. Cdlt

Mise en ligne le 07/01/2014

Bonjour,

Merci de votre appréciation.

Ces drogues induisent un risque de « bad trip ». Le bad trip, pour rappel est une expérience vécue comme traumatique.  Elle se caractérise par une anxiété, une désorientation, des crises de panique, une incapacité à distinguer illusions et réalité, une peur de ne plus retrouver son état normal, une impression de ne plus rien contrôler. Le risque de bad trip est potentiel à chaque prise et il induit un risque réel de troubles psychiatriques graves et durables. Si nous n’avons pas de données précises concernant l’impact sur certaines facultés telles que par exemple la mémoire, la capacité de raisonnement et la concentration, nous pouvons néanmoins supposer que ces dernières peuvent être altérées par les troubles psychiatriques engendrés par les prises de ces hallucinogènes. La prise de ces drogues n’est donc pas sans risque et peut avoir un effet durable sur les capacités mentales.

Il existe des recommandations pour limiter les risques induits lors des consommations. Vous pourrez trouver ces informations, sur notre site, dans la rubrique « dico des drogues » au bas de leurs fiches descriptives, en cliquant sur l’onglet « réduction des risques ».

Nous vous proposons également de prendre connaissance des actions de l’ association ASUD qui est spécialisée dans la réduction des risques liées aux drogues.

Cordialement.

Retour à la liste