DROGUES ET CHIRURGIE BARIATRIQUE
Par Alcool Info Service
Bonjour, Je vais très prochainement subir un Bypass, je voudrais savoir si la consommation (avec modération bien sûr) de drogues comme la MDMA pouvait être dangereuse une fois la cicatrisation de l'ensemble de l'opération finit ? Je voudrais également savoir si la consommation de cigarettes et cannabis sont dangereuse ? J'ai lu quelque part que le tabac augmenterais le risque d'ulcère après ce type d'opérations... Info ou Intox ? Je n'ai pas voulu poser ces questions à mon chirurgien car j'ai peur qu'il annule l'opération à cause de mes consommations (qui restent occasionnels) Merci d'avance ! :)

Mise en ligne le 16/11/2012
Bonjour,
A priori, aucun effet particulier n'est à redouter. Les seules interactions susceptibles d'être dangereuses sont certaines interactions médicamenteuses.
Concernant votre opération, il semblerait qu'il n'y ait pas de danger particulier. Nous n'avons pas d'informations particulières en ce qui concerne les risques d'ulcère liés à la consommation de tabac. Toutefois, nous vous invitons vivement à informer votre chirurgien de vos consommations et à lui poser toutes les questions qui vous préoccupent. Il est la personne la mieux placée pour répondre à vos interrogations, vos consommations occasionnelles ne peuvent pas être un motif suffisant pour annuler l'opération. Cette intervention étant importante, il nous semble primordial de pouvoir en échanger avec votre chirurgien. Comme tout médecin, celui-ci est lié au secret médical, il n'a pas le droit de relayer la nature de vos échanges ou d'en informer qui que ce soit.
Enfin, nous vous conseillons, dans la mesure du possible, de ne pas consommer dans les semaines qui précèdent votre intervention ni dans celles qui suivent afin que votre organisme ait le temps de se "remettre" de cette intervention et que la cicatrisation soit complète. Encore une fois, votre chirurgien est le mieux placé pour vous conseiller et nous insistons donc sur la nécessité d'en échanger avec lui.
Cordialement.