Comment aider à distance...?
Par Profil supprimé
Bonjour, Mon ex a commencé à prendre il y a 2ans à prendre régulièrement du cannabis en compagnie d'un groupe de consommateurs réguliers. Depuis, il a complètement changé, il est devenu plus violent, il fume de plus en plus sans mesurer les risques. Il "appartient" désormais à cette bande qui "vénère" la beuh et ses effets. Je ne sais plus quoi faire pour lui venir en aide...il se tue petit à petit, il détruit son environnement familial, ses parents n'en peuvent plus et ne savent plus quoi faire pour lui, ils vivent dans un situation de crise permanente. Il est sans emploi et ne cherche pas, il se laisse vivre et n'éprouve aucune difficulté à profiter des gens... Nous avons coupé les ponts il y a 4 mois...mais ca me tiens toujours inquiète...je suis très inquiète et ne sais plus quoi faire...

Mise en ligne le 07/02/2011
Bonjour,
Il est souvent difficile d'aider un proche et il nous paraît encore plus difficile d'aider "à distance". Une relation d'aide peut s'instaurer à la condition que les deux parties soient d'accord et qu'elles s'accordent sur ce qui va être aidant. Tout ceci nécéssite évidemment que les personnes concernées soient en relation.
Vous dites avoir "coupé les ponts" depuis quatre mois mais semblez au courant de l'évolution de votre ex depuis cette rupture, notamment au niveau de l'ambiance familiale. Peut-être pourriez vous proposer à ses parents dont vous dites qu'ils n'en peuvent plus et ne savent plus quoi faire pour lui de se mettre en contact avec un lieu de consultation proposant de l'accompagnement parental. Les prises en charge y sont gratuites et confidentielles et elles peuvent se mettre en place indépedemment de l'usager de cannabis.
Vous trouverez ci-dessous les coordonnées d'un lieu de consultation de ce type à Avignon. C'est aussi ouvert à votre ex, s'il le souhaite.
N'hésitez pas également à transmettre notre numéro à cette famille, nos écoutants sont à leur disposition, et à la votre, au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, 7j/7, de 8h à 2h) pour du soutien, du conseil, de la réorientation si besoin.
Cordialement.