Cocaïne
Par Lynsey7876
Bonjour J'ai des doutes sur mon conjoint qui est un ancien drogueur, qui c'est drogué maintenant il y plus de 9 ans, il s'est soigner en prenant du subutex. Depuis peu je trouve quand il rentre il est fatigué et se lève très tôt le matin ou je l'entend sniffer quelques choses comme de la drogue. Je lui en es parler il a nier complétement , mais m'a pas rassuré complétement. Il a même déconner sur ça, mais pour moi c'est pas du tout rigolo. Je ne sais plus quoi faire, si c'est vrai ou pas. Je doute de sa sincérité. Je n'ose plus en parler car je sens qu'il va s'énerver et me dire que je ne lui fait plus confiance. Je ne sais plus quoi penser ni quoi faire et à qui en parler. J'ai pensé à votre site si vous pouvez m'aider. Je suis désespérée. Aidez moi s'il vous plaît. En attendant votre réponse je vous remercie d'avance Lynsey

Mise en ligne le 05/05/2021
Bonjour,
Nous comprenons votre désarroi concernant une éventuelle consommation de stupéfiant de votre compagnon.
Vous avez eu raison de solliciter notre service afin de ne pas rester seule avec vos questionnements.
Nous ne sommes pas en mesure de vous certifier qu'il consomme quoi que ce soit, mais nous sommes sensibles à vos inquiétudes.
Dans la mesure où le dialogue est difficile entre vous, nous vous encourageons à essayer de rétablir la communication, en vous centrant sur vos observations (son état de fatigue, par exemple) et vos ressentis, plutôt que sur la drogue. En recherchant à comprendre ce qu'il traverse, et en vous intéressant à son état physique et émotionnel, il pourra se sentir considéré comme une personne, et non comme un "drogué". Les raisons pour lesquelles il nie peuvent être multiples: la honte d'avoir repris sa consommation, l'appréhension de votre regard sur lui, ou encore tout simplement, l'inexistence de cette consommation de drogue.
Vous ne pouvez pas contraindre votre conjoint à se confier à vous, mais vous pouvez lui assurer un climat de confiance dans lequel il se sentira à l'aise pour verbaliser ses difficultés, ou de possibles reconsommations, au moment où il se sentira prêt. Si jamais la reconsommation de drogue de votre conjoint est avérée, nous vous encourageons à éviter de le culpabiliser ou de le juger, et nous vous suggérons de chercher à comprendre le sens de cette reconsommation: qu' a-t-il cherché ? Qu'est-ce que ça lui apporte ? Une reconsommation est souvent le symptôme d'un mal-être, ou d'un besoin difficilement apaisable autrement.
Nous vous glissons en fin de réponse l'article de notre site internet consacré à la posture à favoriser face à un proche en difficultés.
Nous sommes conscient-e-s de l'anxiété que cela peut générer chez vous. N'hésitez surtout pas à revenir vers notre service en cas de besoin, par le biais du tchat ou de notre ligne d'écoute (au 0 800 23 13 13, de 8h à 2h, appel non surtaxé).
Bonne continuation, et prenez soin de vous.
Bien cordialement.