Cannabis et violence ?
Par Profil supprimé
Est ce que la conso (ou le manque) de cannabis peut pousser une ado à la violence (contre des objets ou même des personnes ?) ou s'agit il d'une autre conso associée ? D'un problème autre que la conso ?

Mise en ligne le 19/09/2011
Bonjour,
La cannabis est un produit qui a plutôt tendance à appaiser. Suivant la fréquence de consommation, la personnalité du consommateur et les raisons qui peuvent le pousser à en consommer, une dépendance peut s'installer, témoignant d'une certaine forme de mal-être à la base.
Il serait plus que simpliste et réducteur d'affirmer que la violence peut être directement causée par une consommation de cannabis, ou d'une quelconque autre drogue, mais plus juste de considérer que des problèmes d'ordre psychologique ou (et) relationnels ou plus largement qu'un mal-être sous-jacent, jouent un rôle majeur dans la construction de ce contexte de violence. Le fait de ne plus rien avoir à consommer peut par contre révéler de manière brutale ce mal-être, et ainsi amener à être agressif voire violent.
Dans tous les cas, il est possible d'être aidée et conseillée, voire orientée vers un lieu qui aide les personnes de l'entourage à gérer de telles situations. Notre service téléphonique reste pour cela à votre entière disposition tous les jours de 8h à 2h, appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe.
Cordialement.