Cannabis : effets prolongés
Par Profil supprimé
Bonjour, Pour fêter la fin du bac, moi et deux amis avons décidés de fumer un peu de Cannabis récemment acheté. Nous sommes des personnes sérieuses quoique amant l'aventure, c'est pourquoi nous nous sommes mis à fumer pour la première fois de la drogue. Nous avons tous les trois 18 et nous sommes en très bonne santé (pas de surpoids, bonne hygiène de vie, pas de maladie particulière...). Le cannabis nous fait en effet "voyager" et c'est plutôt agréable. Cependant moi et un de mes deux amis connaissons depuis quelques jours un état prolongé : aujourd'hui (vendredi 28) je me sens encore un peu fatigué, et j'ai l'impression que la substance active du cannabis agit toujours, à très faible dose, 3 jours après notre dernière consommation. Nous en avons consommés le Vendredi 21 juste apres le Bac, le dimanche 30 me semble -t- il, le lundi 24 et le mardi 25. De plus, nous avons un peu bu le mardi soir. J'ai quelques inquiétudes : est-ce normal que l'effet dure si longtemps, même en moindre mesure ? (état de fatigue, susceptible de rire assez facilement, un peu comme quand on est saoul finalement) Avec mes amis on a eu le temps de se demander si cette "phase secondaire" se terminera un jour, honnêtement j'ai peur que je reste dans cet état pour toujours... Je précise que lorsque l'on roule notre cigarette avec le Cannabis, nous ajoutons un peu de Shit avec. Cet état se traduit surement par un mélange de fatigue, de soirée alcoolisés, de nombreuses prises de cannabis en l'espace de peu de temps... Pourriez-vous m'en dire plus ? Merci bien, J.

Mise en ligne le 01/07/2013
Bonjour,
Comme vous le pressentez, votre état peut s'expliquer par la fatigue ajoutée à vos consommations régulières et  peu espacée ces derniers jours. Il est aussi possible que la résine de cannabis (shit) soit coupée avec d'autres substances, la rendant plus "forte" ou accroissant / potentialisant ses effets ...
Le fait de reconsommer des produits stupéfiants ou de l'alcool peut faire "resurgir" ou remonter cet état, aussi,  vaut-il mieux vous abstenir de consommer pendant plusieurs jours. On peut également penser que, comme vous le décrivez, vous êtes fatigués de votre année et surtout que la "pression" engendrée par l'enjeu  ( le bac !!) retombe.
Vous et votre ami êtes peut être de ce fait plus "sensibles" aux effets du cannabis. Ces effets dépendent bien entendu du produit consommé, de sa teneur en THC (tétra hydro cannabinol delta 9) plus ou moins élevée (certaines résines de cannabis ou certaines herbes sont plus "fortes" que d'autres),  mais aussi de votre état génèral au moment où vous consommez.
Cette "phase secondaire" dont vous parlez devrait s'estomper pour  disparaitre complètement dans les jours qui viennent à condition de ne pas reconsommer, sous risque de réactiver cet état que vous décrivez.
Si ce n'était pas le cas et que ces symptômes persistaient dans le temps , nous vous conseillons de prendre RDV chez un médecin ou dans une Consultation pour Jeunes Consommateurs (CJC).
Dans tous les cas, vous pouvez toujours joindre l'un de nos écoutant au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe tous les jours de 8h à 2h).
Cordialement.