CANNABIS
Par Profil supprimé
merci pour la réponse. Ce même ami qui consomme du cannabis depuis 10ans, peut très difficilement se passer de cannabis durant plus de 3mois. il a déjà essayé environ 2 ou 3 mois mais refume toujours après cette période. Pour cela, il se rend chez un ''ami'' qui pourra lui en procurer. par ailleurs, s'il respire l'odeur de fumée de cannabis, il a du mal a résister et ça lui donne envie de fumer aussi. Pour fêter le départ d'un ami ou pour un autre moment particulier, il retrouve ses amis pour fumer. De ce fait, en un mois il a du fumer 3 ou 4 fois. Ce comportement est-il alarmant ? il me dit n'avoir aucun problème avec le cannabis et qu'il arrête quand il veut... sauf qu'il me l'a déjà répéter durant 1 ans et qu'au final, ce n'est jamais sa dernière fois comme il le dit car il finit toujours par fumer encore une autre dernière et une autre dernière...ainsi de suite.

Mise en ligne le 11/03/2014
Bonjour,
Le comportement de votre ami n'est pas forcément "alarmant" en tant que tel. Même si une consommation peut toujours devenir problématique, la sienne est plutôt modérée pour l'instant. Le cannabis est un produit qui s'arrête relativement facilement, dans la mesure où il ne provoque pas de symptôme de manque et où il n'entraine pas de dépendance physique. En revanche, il peut entrainer une certaine accoutumance psychique ce qui semble être le cas ici, votre ami l'associant souvent à un contexte festif, récréatif et collectif (fêtes, départ d'un ami etc ..). Cette consommation "récréative", bien qu'elle ne soit pas sans risques, n'est pas forcément alarmante car associée à un contexte récréatif et surtout elle est occasionnelle.
En espèrant que ce complèment de réponse vous aura éclairé davantage.
Cordialement.