Addiction à la musique RAP ?
Par Profil supprimé
Bonjour, est-ce que quelqu'un qui écoute de la musique rap en longueur de journée tous les jours peut être considéré comme un drogué ? en longueur de journée , c'est à dire : dès le réveil et jusqu'à minuit, voir plus tard parfois. La personne concernée ne sort pratiquement pas, ne travaille pas. Elle reste enfermée dans son appartement toute la journée. Elle sort pratiquement juste pour aller s'alimenter.

Mise en ligne le 15/01/2014
Bonjour,
L’addiction est considérée comme étant une conduite dont la personne ne peut se défaire malgré sa volonté et qui engendre des conséquences nuisibles sur sa vie (professionnelle et/ou relationnelle et/ou sa santé…).
Pour répondre à votre question, il faudrait déterminer si l’écoute du rap lui est nuisible. Son isolement est sans doute dommageable puisqu’il l’amène à se désocialiser mais est-il dû à l’écoute du rap ? Y-a-t-il un autre comportement qui pourrait être une addiction ?
De toute évidence si cette situation dure depuis un certain temps, elle doit être l’expression d’un mal-être. Vous pouvez tenter d’en parler cette personne. Lui faire part de votre inquiétude, lui dire que vous aimeriez comprendre ce qui lui arrive.
Vous pouvez également l’informer de l’aide qui existe. Les CMP (Centres Médico-Psychologiques) par exemple, proposent des consultations confidentielles et gratuites de psychologues. Des assistantes sociales peuvent également le rencontrer dans ces centres pour des questions plus pragmatiques, de conditions de vie par exemple.
Cordialement.