Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesDrogues info service propose de faire le point sur les moyens de prévenir les situations d’overdose d’opiacés ou d’y faire face. En effet, pour la 3e année consécutive l’Observatoire Européen des Drogues et des Toxicomanies (OEDT) constate, dans son rapport sur les drogues 2017, une hausse des décès par surdose, liée principalement à la prise d’opiacés.
Ne consommez pas seul
En cas de surdose, la présence de tiers peut sauver. Les proches peuvent repérer les premiers signes d’overdose, alerter les services d’urgence (112) et prodiguer les gestes de premiers secours. Les services d’urgence sont soumis au secret médical.
Un spray qui sauve
Les usagers d’opiacés peuvent se voir prescrire un spray à base de naloxone, antidote de l’overdose d’opiacés (héroïne, morphine…). Ce spray nasal est à utiliser dès les premiers signes en attendant les secours. Le spray est disponible dans les CSAPA (Centres de soin, d’accompagnement et de prévention en addictologie) et dans les CAARUD (Centres d’accueil et d’accompagnement à la réduction des risques liés à l’usage de drogues).
Mise à jour 12/01/2021 : le spray nasal Nalscue® n'est plus commercialisé en France. Un kit d'injection antioverdose à base de naloxone est disponible.
Se former et s’informer pour éviter l’overdose
Lorsqu’on est usager d’opiacés ou proche d’un usager il est possible de s’informer et de se former gratuitement. Les associations de réduction des risques telles ASUD ou Techno Plus, les Centres d’Accueil et d’Accompagnement à la Réduction des risques liés à l’usage de drogues (CAARUD), les unités mobiles d’échange de seringues et les Services de Consommation à Moindre Risque (SCMR) délivrent ce type d’information et de formation.
Notre rubrique « Adresses utiles » permet de trouver les structures les plus proches de chez soi.
Pour aller plus loin : la vidéo « Overdose : prévention et réaction » produite par l’agence de santé publique de Catalogne propose à l’attention des usagers d’opiacés une mise en situation très réaliste qui permet de comprendre comment éviter les décès par overdose.
Ajouter un commentaire
Vous devez être identifié pour laisser un commentaire
Vous n'êtes pas encore inscrit
Inscrivez-vous
Vous êtes déjà inscrit
x