En plein sevrage de cannabis et c'est dur !!!
Bonjour à tous,
J'ai lu avec beaucoup d'émotion les messages sur Drogues-info-service et j'aimerai écrire pour partager ce que je vis en ce moment, même si c'est long.
Je commence mon histoire, et je suis honnête en disant que j'ai 62 ans, que je fume du cannabis depuis 40 ans, mais ma consommation est devenue régulière (tous les jours) depuis au moins 25 ans. 3-4 petits joints le soir qui sont devenus plus "dosés" depuis 4 ou 5 ans. Je suis célibataire depuis 11 ans, après une rupture avec mon partenaire pour des incompatibilités (il est très croyant et moi je ne le suis pas du tout). C'est bête, mais c'est comme ça.
J'ai un petit cercle d'amis proches et je vivais une petite vie, avec un boulot de fonctionnaire (administratif) et tout allait bien, bien intégré, impression d'être utile, des hobbies.
Mais depuis une demi-douzaine d'années, le boulot (à cause des restrictions de postes (de moins en moins de gens, un travail de plus en plus compliqué), une sorte de stress permanent s'est installé. Et les 5 dernières années, ce qui était une vie normale d'employé qui fait son boulot de manière naturelle et agréable, est devenu très dur à supporter. Je partais le matin la boule au ventre, en me disant quelle galère de plus va être ma journée. Ma collègue de travail a senti ce changement chez moi et maintenant, avec le recul, je me dis que j'aurai du réagir, changer de poste, essayer de trouver dans mon administration quelque chose de plus adapté afin de ne plus subir le travail, mais de retrouver de nouvelles pratiques, apprendre à faire d'autres choses, se remettre en question. Je ne l'ai pas fait et sûrement je m'en veux.
En début d'année 2022, j'ai fait un burn-out. 3 mois d'arrêt de travail. Ca allait mieux et je suis retourné sur le même poste de travail. Et, bien sûr, la galère a recommencé. Je ne voulais pas me l'avouer, mais le stress est revenu encore plus fort, j'essayais de trouver des sortes de trucs pour supporter, prendre des congés quand j'en avais besoin, une demi-journée par-ci, une journée par là. Tout ça jusqu'à janvier dernier où j'ai re-craqué. Je suis en congé maladie depuis et n'ai plus qu'un demi-salaire. Donc financièrement c'est pas la gloire. J'aimerai vraiment reprendre le boulot, mais pour l'instant je ne peux pas. En octobre prochain, il faudra que j'y retourne sinon c'est soit plus de fric, soit mise en retraite d'office pour raison de santé.
Début du mois de mai dernier, je fais un examen de routine et l'examen révèle du sang dans mes selles. Là, tout s'écroule, je flippe comme un malade, j'imagine le pire, cancer du colon, mourir à 62 ans, je commence à plus pouvoir manger (donc je perds du poids) j'ai des palpitations, de l'anxiété permanente et je sentais que j'avais déjà tous les symptômes d'un cancer généralisé.
Je dois réaliser une coloscopie en début juillet qui dira ce qu'il en est vraiment.
C'est là où j'ai compris qu'il fallait que j'arrête le hashish. Dès que je fumais même un tout petit joint dosé de quasiment rien du tout, les crises de panique devenaient monumentales, ingérables, palpitations, tout le temps en angoisse profonde.
J'ai maintenant tout arrêté depuis plus d'une semaine (j'essaie aussi de baisser ma consommation de tabac). J'ai jeté tout mon matos, shit, feuilles à rouler, même ma petite boîte où je gardais tout l'attirail du fumeur.
Je vapote un peu et je me roule quelques cigarettes.
Mais, ç'est tout de même infernal et ça a fait que j'ai tout craché à mon médecin traitant, la vérité, toute la vérité. Il m'a prescrit des anxiolytiques pour les angoisses (j'essaie de les prendre avec prudence) et des bétabloquants pour calmer les palpitations. Ca n'a pas tout réglé par magie, mais j'en avais besoin sinon je crois que j'aurai même pas survécu. J'arrive à manger à peu près correctement, et cela aide quand même pour dormir.
Mes amis viennent me voir quand ils peuvent, donc environ 3 fois par semaine, le soir, une petite visite, mais le reste du temps je suis seul, et je m'oblige à sortir dès que possible.
J'ai la chance d'avoir dans mon quartier, un petit café brasserie sympathique où je vais boire un diabolo presque chaque après-midi. J'y passe 2 heures au milieu des gens, à lire, parfois à discuter avec des gens que je connais tout juste, il y a surtout un serveur très bien, à qui j'ai tout dit, donc qui est vraiment gentil et se soucie de moi.
J'essaie aussi quand je le peux, de me balader, surtout maintenant que l'été est là et qu'il fait beau. Je suis pas un grand sportif, mais rien que marcher m'oblige à bouger, à me sentir au milieu des gens, à voir autre chose... Moi qui était très télé (séries, science-fiction), même ça c'est plus comme avant. Heureusement que j'arrive encore à lire comme dit...
Je fais un peu de yoga, des exercices simples, surtout pour lutter contre la tension permanente dans les épaules, le cou, dans tout le corps.
Les nuits sont difficiles, rêves bizarres, difficultés à s'endormir.
J'ai aussi décidé de prendre rendez-vous chez une psychologue que je verrais la première fois début du mois prochain (juillet) en espérant que cela va m'aider.
Mais ce sevrage est très difficile, je le sens dans tout mon corps qui souffre. Sur YouTube, j'ai trouvé des séances d'hypnose contre le stress et l'anxiété et ça aide aussi un peu, c'est pas miraculeux, mais c'est un autre petit plus qui vaut la peine d'être tenté.
Dans tous les cas, même si les symptômes du sevrage sont vraiment pires que ce que je pensais, terribles, mais vu aussi que c'était 1000 fois plus craignos les derniers pétards que j'ai fumé il y a plus d'une semaine, je m'accroche, parce que le shit j'en ai plus envie, je n'en veux plus, il faut passer par là, par ce sevrage qui rend malade, qui est terrifiant, qui vous fait souffrir dans tout le corps et le mental. Je veux en finir avec ce produit que tout le monde dédramatise, qu'on appelle drogue "douce" mais qui est tout sauf doux...
Je me dis "Accroche toi", il viendra bien un moment où ça finira bien par devenir plus supportable, puis par s'estomper et disparaître, j'y crois... Il faut du temps, et le temps semble ne pas passer assez vite. Il faut aussi pas trop projeter vers l'avant (ni vers l'arrière, quand "c'était mieux". Il faut prendre chaque moment comme il est, et payer le mal qu'on s'est fait avec ce produit. C'est pas du fatalisme, c'est un effort d'acceptation, un effort de tous les jours, mais qui je l'espère, finit par en valoir la peine.
Je ne peux que continuer à essayer de trouver des moyens pour m'encourager à lutter, la bataille est dure, et on a parfois l'impression de perdre, il faut essayer de ne pas se juger, essayer de ne pas avoir de regret, je lutte de toutes mes forces, en me disant tous les jours "fais le pour toi, pour redevenir fort, pour aller mieux, pour tes amis que tu aimes, la vie est belle, ça je l'ai compris et on doit pas la gâcher, pour soi, pour les autres... Tenir le coup !"
Merci pour vos retours, d'avoir du soutien c'est important.
23 réponses
Hello à tous,
J'aimerai rajouter à ce fil quelque chose que j'ai découvert sur YouTube et dont voici le lien :
https://www.youtube.com/watch?v=S...mp;ab_channel=L%E2%80%99EspritdeJung
En résumé (la vidéo est un peu longue) voici ces 7 mots prononcés par ce grand psychanalyste :
- J'accepte
- Je fais confiance
- Je lâche prise
- J'ai fais de mon mieux
- Je pardonne
- Je remercie
- Bonne nuit
Il faut les dire (même silencieusement) avant de dormir en faisant des pauses entre les mots et en les prononçant et en les répétant consciemment, c'est-à-dire jusqu'à ce que le sommeil vous saisisse.
Au bout de 3 nuits de ce petit rituel, le sommeil devrait devenir meilleur, en offrant un nouveau chemin à l'esprit et aidant à restructure l'inconscient qui enregistre alors ce nouveau schéma.
Je l'ai fait la première fois hier soir, j'en attends pas un miracle mais c'est vrai que mon endormissement a été meilleur. 3 nuits ne règlent probablement pas tout, mais apparemment, cette pratique améliore la qualité du sommeil. Ca n'a rien à voir avec la religion, les croyances ou la magie, c'est un éveil à un état de conscience meilleur. On ne s'endort plus "en guerre" avec soi-même, mais avec une sorte de paix qui change la façon dont le corps se repose, les pensées se calment, le corps comprend... C'est une nouvelle manière de voir le monde, on crée ainsi un monde intérieur moins chaotique, un espace de paix intérieur.
Je vais bien sur continuer à les pratiquer les prochaines nuits, car c'est de la répétition que nait l'amélioration. La paix cultivée en soi c'est une reconnection au monde. Lentement, profondément... C'est surement mieux que de ruminer avant d'essayer de s'endormir.
Je vous embrasse tous et vous dis à très bientôt.
Sauron
Hello à tous,
J'ai décidé de faire des exercices de cohérence cardiaque (regardez sur internet de quoi il s'agit)... Ca aide !
J'essaie aussi de faire quelques exercices pour les seniors (vidéo YouTube) avant de prendre mon café et ma 1ère clope, donc pas au lever mais au bout d'une quarantaine de minutes... C'est un réel progrès pour moi.
Comme toujours, je tiens mon journal quotidien et, hier soir, je me suis lancé dans l'écriture d'un roman dans le monde de Star Trek (je suis un grand fan). J'ai l'impression que ça renoue le lien avec mes intérêts, mes hobbies.
Cela fait maintenant 3 jours que je m'endors le soir avec le rituel des 7 mots de Carl Jung et j'ai l'impression que ça aide à l'endormissement.
Je suis un peu déçu que pour l'instant, personne ne réponde à mon fil. C'est pas grave, car j'écris pour partager mes expériences.
Je vous envoie mes meilleures pensées, je vous encourage à tenir le coup, à rester fort et déterminé. Je le suis et doucement, doucement, je sens les choses évoluer.
Allez les amis, une belle journée ensoleillée s'annonce et je vais profiter cet après-midi pour aller bouquiner dans mon petit café bar de quartier, voir du monde, faire quelques course pour le week-end.
Bonne journée et je vous aime tous.
Sauron
Hello,
Franchement bravo d'avoir franchi le cap. Je veux arrêter de fumer aussi, mais j'ai énormément peur, peur d'arriver sûrement. Vous êtes courageuse, le plus dur est fait en prenant cette décision. Il faut lutter contre douleur maintenant.
Pleins de bonnes ondes à vous
Salut l’ami,
Je viens de lire ton message. Il m’a vraiment touché.
Tu as un courage énorme de partager ton histoire, surtout après 40 ans de consommation. Le chemin que tu prends n’est pas facile, mais c’est le plus digne. Se relever à 62 ans et décider de reprendre le contrôle, c’est un vrai acte de force.
Je suis désolé que personne ne t’ait répondu avant.
Tu méritais du soutien dès le début. Tu n’es pas seul, même si parfois ça en a l’air. Beaucoup te lisent en silence, mais moi je veux te dire : bravo, et continue. Même si c’est dur, chaque jour sans fumette est une victoire. Ton message peut en inspirer d’autres.
Respect à toi, force et paix pour la suite. Tu peux y arriver.
Salut Caramelo,
Merci pour ta réponse qui m'a réchauffé le cœur... Oui, c'est dur, mais je crois vraiment du fond de mes tripes que ça en vaut le coup !
A toi aussi, force et paix !
Sauron
Hello à tous,
Au fil des semaines que je me ballade sur ce forum, je crois que j'ai compris quelque chose d'essentiel pour les gens en sevrage, que ce soit comme moi pour le canna, ou pour toutes les autres dopes dont il est question sur le site. En fait, il est plus facile de supporter un sevrage lorsqu'on est pas seul, pas célibataire, ou quand on a des enfants. Je sais, ça ne se choisit pas, moi j'ai pas choisi, j'étais en couple, ça a pas fonctionné... Faire des choses à 2 ou plus, c'est bien plus motivant. OK, même avec des amis, c'est pas pareil... Je ne dis pas ça pour me plaindre, j'ai déjà réfléchi, colocation, dur de trouver quelqu'un avec qui ce serait possible, vivre en communauté, c'est fini le temps des hippies.
Alors, si quelqu'un a des réponses à ce genre de questionnement, je suis à l'écoute, ça m'intéresse...
Bonne nuit à tous, je vais pas tarder à me coucher et bouquiner un peu...
Sauron
Salut à tous,
Une nuit un peu plus dure, mais ça va... Je me lève plus positif après avoir quand même réussi à dormir presque normalement... Je reste motivé et ça fait presque un mois sans canna... J'ai beaucoup changé ma façon de me nourrir, plus de fibre, du poisson, un seul café par jour, des viandes blanches... Je continue à pratiquer des exercices de cohérence cardiaque, un peu d'hypnose... Je lis, je tente de rester zen, fumer moins de clopes, j'écoute de la musique relaxante, je travaille un peu mes dessins sur l'ordi, bref train train quotidien...
Chaque bataille gagnée est un pas vers la liberté, même si celui-ci est encore long et semé d'embûches... Il faut nourrir le corps et l'esprit positivement... Quelqu'un sur un des forums du site a dit qu'il fallait être un ninja et je comprends maintenant ce qu'il voulait dire par là...
Hier, un de mes potes m'a annoncé que son fils ainé avait eu son BAC avec mention Très Bien, excellente nouvelle... Ca m'a fait plaisir et j'en étais presque à me rappeler l'époque si lointaine où moi je le passais, LoL... Une éternité.
Bon, cet après-midi je sors, le temps sera chaud mais un peu couvert sur l'Alsace, ça devrait être gérable au niveau chaleur.
Bon à bientôt,
Toutes mes meilleures pensées à tous ici qui combattent pour la même cause...
Sauron
Salut à tous ici,
Je me suis levé plutôt courageux pour affronter la journée, après une nuit de sommeil quasi normale... Il fait moins chaud, ça aide... Je crois que j'en suis à un point où, pour des raisons financières, je vais devoir arrêter le tabac et n'utiliser exclusivement plus que ma vapoteuse... Le point positif c'est la santé, ça sera sûrement une autre étape difficile, mais comme je pensais devoir le faire tôt ou tard, autant franchir le pas...
Voilà, c'est tout ce que je voulais rajouter aujourd'hui...
Bon courage à tous, on en tous dans le même bateau qui nous mène vers des rivages encore inconnus...
Sauron
Bonjour à tous
Je suis contente d'avoir trouvé un forum actif. J'espère que chacun d'entre vous arrive à tenir ! Et je vous remercie d'avoir posté vos histoires.
Pour ma part, j'avais aussi envie de me confier sur ma consommation qui a largement augmenté depuis 6 mois. Je fume plus ou moins depuis 10 ans, mais ces temps ci c'est vraiment devenu dans l'excès. Je suis séparée d'une tres longue relation et jai ete trahis. Je fume chaque fois que je suis seule. J'ai l'impression que ma consommation m'a aidé à tenir pendant cette période très difficile où je suis totalement brisée. Mais aujourd'hui j'ai peur pour ma santé, et j'ai peur également d'être dans le faux, que ma consommation m'empêche de devenir la personne que je dois vraiment être. Mais je vous avoue que cest difficile, c'est le premier soir où je n'ai rien à fumer et j'appréhende de me retrouver seule avec mes pensées. Enfin voilà, on verra bien comment ça se passe !
En attendant, je vous souhaite à tous de parvenir à vos objectifs, bonne soirée !
Vous n'êtes pas encore inscrit
Inscrivez-vous
Vous êtes déjà inscrit
x