Forums pour les consommateurs

En plein sevrage de cannabis et c'est dur !!!

Par Sauron

Bonjour à tous,
J'ai lu avec beaucoup d'émotion les messages sur Drogues-info-service et j'aimerai écrire pour partager ce que je vis en ce moment, même si c'est long.
Je commence mon histoire, et je suis honnête en disant que j'ai 62 ans, que je fume du cannabis depuis 40 ans, mais ma consommation est devenue régulière (tous les jours) depuis au moins 25 ans. 3-4 petits joints le soir qui sont devenus plus "dosés" depuis 4 ou 5 ans. Je suis célibataire depuis 11 ans, après une rupture avec mon partenaire pour des incompatibilités (il est très croyant et moi je ne le suis pas du tout). C'est bête, mais c'est comme ça.
J'ai un petit cercle d'amis proches et je vivais une petite vie, avec un boulot de fonctionnaire (administratif) et tout allait bien, bien intégré, impression d'être utile, des hobbies.
Mais depuis une demi-douzaine d'années, le boulot (à cause des restrictions de postes (de moins en moins de gens, un travail de plus en plus compliqué), une sorte de stress permanent s'est installé. Et les 5 dernières années, ce qui était une vie normale d'employé qui fait son boulot de manière naturelle et agréable, est devenu très dur à supporter. Je partais le matin la boule au ventre, en me disant quelle galère de plus va être ma journée. Ma collègue de travail a senti ce changement chez moi et maintenant, avec le recul, je me dis que j'aurai du réagir, changer de poste, essayer de trouver dans mon administration quelque chose de plus adapté afin de ne plus subir le travail, mais de retrouver de nouvelles pratiques, apprendre à faire d'autres choses, se remettre en question. Je ne l'ai pas fait et sûrement je m'en veux.
En début d'année 2022, j'ai fait un burn-out. 3 mois d'arrêt de travail. Ca allait mieux et je suis retourné sur le même poste de travail. Et, bien sûr, la galère a recommencé. Je ne voulais pas me l'avouer, mais le stress est revenu encore plus fort, j'essayais de trouver des sortes de trucs pour supporter, prendre des congés quand j'en avais besoin, une demi-journée par-ci, une journée par là. Tout ça jusqu'à janvier dernier où j'ai re-craqué. Je suis en congé maladie depuis et n'ai plus qu'un demi-salaire. Donc financièrement c'est pas la gloire. J'aimerai vraiment reprendre le boulot, mais pour l'instant je ne peux pas. En octobre prochain, il faudra que j'y retourne sinon c'est soit plus de fric, soit mise en retraite d'office pour raison de santé.
Début du mois de mai dernier, je fais un examen de routine et l'examen révèle du sang dans mes selles. Là, tout s'écroule, je flippe comme un malade, j'imagine le pire, cancer du colon, mourir à 62 ans, je commence à plus pouvoir manger (donc je perds du poids) j'ai des palpitations, de l'anxiété permanente et je sentais que j'avais déjà tous les symptômes d'un cancer généralisé.
Je dois réaliser une coloscopie en début juillet qui dira ce qu'il en est vraiment.
C'est là où j'ai compris qu'il fallait que j'arrête le hashish. Dès que je fumais même un tout petit joint dosé de quasiment rien du tout, les crises de panique devenaient monumentales, ingérables, palpitations, tout le temps en angoisse profonde.
J'ai maintenant tout arrêté depuis plus d'une semaine (j'essaie aussi de baisser ma consommation de tabac). J'ai jeté tout mon matos, shit, feuilles à rouler, même ma petite boîte où je gardais tout l'attirail du fumeur.
Je vapote un peu et je me roule quelques cigarettes.
Mais, ç'est tout de même infernal et ça a fait que j'ai tout craché à mon médecin traitant, la vérité, toute la vérité. Il m'a prescrit des anxiolytiques pour les angoisses (j'essaie de les prendre avec prudence) et des bétabloquants pour calmer les palpitations. Ca n'a pas tout réglé par magie, mais j'en avais besoin sinon je crois que j'aurai même pas survécu. J'arrive à manger à peu près correctement, et cela aide quand même pour dormir.
Mes amis viennent me voir quand ils peuvent, donc environ 3 fois par semaine, le soir, une petite visite, mais le reste du temps je suis seul, et je m'oblige à sortir dès que possible.
J'ai la chance d'avoir dans mon quartier, un petit café brasserie sympathique où je vais boire un diabolo presque chaque après-midi. J'y passe 2 heures au milieu des gens, à lire, parfois à discuter avec des gens que je connais tout juste, il y a surtout un serveur très bien, à qui j'ai tout dit, donc qui est vraiment gentil et se soucie de moi.
J'essaie aussi quand je le peux, de me balader, surtout maintenant que l'été est là et qu'il fait beau. Je suis pas un grand sportif, mais rien que marcher m'oblige à bouger, à me sentir au milieu des gens, à voir autre chose... Moi qui était très télé (séries, science-fiction), même ça c'est plus comme avant. Heureusement que j'arrive encore à lire comme dit...
Je fais un peu de yoga, des exercices simples, surtout pour lutter contre la tension permanente dans les épaules, le cou, dans tout le corps.
Les nuits sont difficiles, rêves bizarres, difficultés à s'endormir.
J'ai aussi décidé de prendre rendez-vous chez une psychologue que je verrais la première fois début du mois prochain (juillet) en espérant que cela va m'aider.
Mais ce sevrage est très difficile, je le sens dans tout mon corps qui souffre. Sur YouTube, j'ai trouvé des séances d'hypnose contre le stress et l'anxiété et ça aide aussi un peu, c'est pas miraculeux, mais c'est un autre petit plus qui vaut la peine d'être tenté.
Dans tous les cas, même si les symptômes du sevrage sont vraiment pires que ce que je pensais, terribles, mais vu aussi que c'était 1000 fois plus craignos les derniers pétards que j'ai fumé il y a plus d'une semaine, je m'accroche, parce que le shit j'en ai plus envie, je n'en veux plus, il faut passer par là, par ce sevrage qui rend malade, qui est terrifiant, qui vous fait souffrir dans tout le corps et le mental. Je veux en finir avec ce produit que tout le monde dédramatise, qu'on appelle drogue "douce" mais qui est tout sauf doux...
Je me dis "Accroche toi", il viendra bien un moment où ça finira bien par devenir plus supportable, puis par s'estomper et disparaître, j'y crois... Il faut du temps, et le temps semble ne pas passer assez vite. Il faut aussi pas trop projeter vers l'avant (ni vers l'arrière, quand "c'était mieux"blunk. Il faut prendre chaque moment comme il est, et payer le mal qu'on s'est fait avec ce produit. C'est pas du fatalisme, c'est un effort d'acceptation, un effort de tous les jours, mais qui je l'espère, finit par en valoir la peine.
Je ne peux que continuer à essayer de trouver des moyens pour m'encourager à lutter, la bataille est dure, et on a parfois l'impression de perdre, il faut essayer de ne pas se juger, essayer de ne pas avoir de regret, je lutte de toutes mes forces, en me disant tous les jours "fais le pour toi, pour redevenir fort, pour aller mieux, pour tes amis que tu aimes, la vie est belle, ça je l'ai compris et on doit pas la gâcher, pour soi, pour les autres... Tenir le coup !"
Merci pour vos retours, d'avoir du soutien c'est important.

47 réponses


Sauron - 26/06/2025 à 09h22

Hello à tous,
J'aimerai rajouter à ce fil quelque chose que j'ai découvert sur YouTube et dont voici le lien :
https://www.youtube.com/watch?v=S...mp;ab_channel=L%E2%80%99EspritdeJung
En résumé (la vidéo est un peu longue) voici ces 7 mots prononcés par ce grand psychanalyste :
- J'accepte
- Je fais confiance
- Je lâche prise
- J'ai fais de mon mieux
- Je pardonne
- Je remercie
- Bonne nuit
Il faut les dire (même silencieusement) avant de dormir en faisant des pauses entre les mots et en les prononçant et en les répétant consciemment, c'est-à-dire jusqu'à ce que le sommeil vous saisisse.
Au bout de 3 nuits de ce petit rituel, le sommeil devrait devenir meilleur, en offrant un nouveau chemin à l'esprit et aidant à restructure l'inconscient qui enregistre alors ce nouveau schéma.
Je l'ai fait la première fois hier soir, j'en attends pas un miracle mais c'est vrai que mon endormissement a été meilleur. 3 nuits ne règlent probablement pas tout, mais apparemment, cette pratique améliore la qualité du sommeil. Ca n'a rien à voir avec la religion, les croyances ou la magie, c'est un éveil à un état de conscience meilleur. On ne s'endort plus "en guerre" avec soi-même, mais avec une sorte de paix qui change la façon dont le corps se repose, les pensées se calment, le corps comprend... C'est une nouvelle manière de voir le monde, on crée ainsi un monde intérieur moins chaotique, un espace de paix intérieur.
Je vais bien sur continuer à les pratiquer les prochaines nuits, car c'est de la répétition que nait l'amélioration. La paix cultivée en soi c'est une reconnection au monde. Lentement, profondément... C'est surement mieux que de ruminer avant d'essayer de s'endormir.
Je vous embrasse tous et vous dis à très bientôt.
Sauron

Sauron - 28/06/2025 à 08h56

Hello à tous,
J'ai décidé de faire des exercices de cohérence cardiaque (regardez sur internet de quoi il s'agit)... Ca aide !
J'essaie aussi de faire quelques exercices pour les seniors (vidéo YouTube) avant de prendre mon café et ma 1ère clope, donc pas au lever mais au bout d'une quarantaine de minutes... C'est un réel progrès pour moi.
Comme toujours, je tiens mon journal quotidien et, hier soir, je me suis lancé dans l'écriture d'un roman dans le monde de Star Trek (je suis un grand fan). J'ai l'impression que ça renoue le lien avec mes intérêts, mes hobbies.
Cela fait maintenant 3 jours que je m'endors le soir avec le rituel des 7 mots de Carl Jung et j'ai l'impression que ça aide à l'endormissement.
Je suis un peu déçu que pour l'instant, personne ne réponde à mon fil. C'est pas grave, car j'écris pour partager mes expériences.
Je vous envoie mes meilleures pensées, je vous encourage à tenir le coup, à rester fort et déterminé. Je le suis et doucement, doucement, je sens les choses évoluer.
Allez les amis, une belle journée ensoleillée s'annonce et je vais profiter cet après-midi pour aller bouquiner dans mon petit café bar de quartier, voir du monde, faire quelques course pour le week-end.
Bonne journée et je vous aime tous.
Sauron

TifN - 28/06/2025 à 17h18

Hello,

Franchement bravo d'avoir franchi le cap. Je veux arrêter de fumer aussi, mais j'ai énormément peur, peur d'arriver sûrement. Vous êtes courageuse, le plus dur est fait en prenant cette décision. Il faut lutter contre douleur maintenant.

Pleins de bonnes ondes à vous

Caramelo - 29/06/2025 à 11h22

Salut l’ami,

Je viens de lire ton message. Il m’a vraiment touché.
Tu as un courage énorme de partager ton histoire, surtout après 40 ans de consommation. Le chemin que tu prends n’est pas facile, mais c’est le plus digne. Se relever à 62 ans et décider de reprendre le contrôle, c’est un vrai acte de force.

Je suis désolé que personne ne t’ait répondu avant.
Tu méritais du soutien dès le début. Tu n’es pas seul, même si parfois ça en a l’air. Beaucoup te lisent en silence, mais moi je veux te dire : bravo, et continue. Même si c’est dur, chaque jour sans fumette est une victoire. Ton message peut en inspirer d’autres.

Respect à toi, force et paix pour la suite. Tu peux y arriver.

Sauron - 30/06/2025 à 16h00

Salut Caramelo,
Merci pour ta réponse qui m'a réchauffé le cœur... Oui, c'est dur, mais je crois vraiment du fond de mes tripes que ça en vaut le coup !
A toi aussi, force et paix !
Sauron

Sauron - 02/07/2025 à 18h54

Hello à tous,
Au fil des semaines que je me ballade sur ce forum, je crois que j'ai compris quelque chose d'essentiel pour les gens en sevrage, que ce soit comme moi pour le canna, ou pour toutes les autres dopes dont il est question sur le site. En fait, il est plus facile de supporter un sevrage lorsqu'on est pas seul, pas célibataire, ou quand on a des enfants. Je sais, ça ne se choisit pas, moi j'ai pas choisi, j'étais en couple, ça a pas fonctionné... Faire des choses à 2 ou plus, c'est bien plus motivant. OK, même avec des amis, c'est pas pareil... Je ne dis pas ça pour me plaindre, j'ai déjà réfléchi, colocation, dur de trouver quelqu'un avec qui ce serait possible, vivre en communauté, c'est fini le temps des hippies.
Alors, si quelqu'un a des réponses à ce genre de questionnement, je suis à l'écoute, ça m'intéresse...
Bonne nuit à tous, je vais pas tarder à me coucher et bouquiner un peu...
Sauron

Sauron - 05/07/2025 à 09h18

Salut à tous,
Une nuit un peu plus dure, mais ça va... Je me lève plus positif après avoir quand même réussi à dormir presque normalement... Je reste motivé et ça fait presque un mois sans canna... J'ai beaucoup changé ma façon de me nourrir, plus de fibre, du poisson, un seul café par jour, des viandes blanches... Je continue à pratiquer des exercices de cohérence cardiaque, un peu d'hypnose... Je lis, je tente de rester zen, fumer moins de clopes, j'écoute de la musique relaxante, je travaille un peu mes dessins sur l'ordi, bref train train quotidien...
Chaque bataille gagnée est un pas vers la liberté, même si celui-ci est encore long et semé d'embûches... Il faut nourrir le corps et l'esprit positivement... Quelqu'un sur un des forums du site a dit qu'il fallait être un ninja et je comprends maintenant ce qu'il voulait dire par là...
Hier, un de mes potes m'a annoncé que son fils ainé avait eu son BAC avec mention Très Bien, excellente nouvelle... Ca m'a fait plaisir et j'en étais presque à me rappeler l'époque si lointaine où moi je le passais, LoL... Une éternité.
Bon, cet après-midi je sors, le temps sera chaud mais un peu couvert sur l'Alsace, ça devrait être gérable au niveau chaleur.
Bon à bientôt,
Toutes mes meilleures pensées à tous ici qui combattent pour la même cause...
Sauron

Sauron - 07/07/2025 à 12h13

Salut à tous ici,
Je me suis levé plutôt courageux pour affronter la journée, après une nuit de sommeil quasi normale... Il fait moins chaud, ça aide... Je crois que j'en suis à un point où, pour des raisons financières, je vais devoir arrêter le tabac et n'utiliser exclusivement plus que ma vapoteuse... Le point positif c'est la santé, ça sera sûrement une autre étape difficile, mais comme je pensais devoir le faire tôt ou tard, autant franchir le pas...
Voilà, c'est tout ce que je voulais rajouter aujourd'hui...
Bon courage à tous, on en tous dans le même bateau qui nous mène vers des rivages encore inconnus...
Sauron

Flumette - 07/07/2025 à 18h06

Bonjour à tous
Je suis contente d'avoir trouvé un forum actif. J'espère que chacun d'entre vous arrive à tenir ! Et je vous remercie d'avoir posté vos histoires.

Pour ma part, j'avais aussi envie de me confier sur ma consommation qui a largement augmenté depuis 6 mois. Je fume plus ou moins depuis 10 ans, mais ces temps ci c'est vraiment devenu dans l'excès. Je suis séparée d'une tres longue relation et jai ete trahis. Je fume chaque fois que je suis seule. J'ai l'impression que ma consommation m'a aidé à tenir pendant cette période très difficile où je suis totalement brisée. Mais aujourd'hui j'ai peur pour ma santé, et j'ai peur également d'être dans le faux, que ma consommation m'empêche de devenir la personne que je dois vraiment être. Mais je vous avoue que cest difficile, c'est le premier soir où je n'ai rien à fumer et j'appréhende de me retrouver seule avec mes pensées. Enfin voilà, on verra bien comment ça se passe !

En attendant, je vous souhaite à tous de parvenir à vos objectifs, bonne soirée !

cooki - 08/07/2025 à 02h01

Salut Sauron je suis tombé sur ton message en fessant qq recherche sur internet..... Je me retrouve complètement dans ton histoire fumeur depuis 25 années au moins, avec une très grosse consommation (10 par jours minimum) lié à la facilité pour moi de m'en procurer ainsi que des prix bcp trop attractifs.... Mais il y a 3 semaines coup dur plus rien et personne pour y remédier donc je me dit ok il est temps de stopper (j'ai 43 ans).... Je me suis tjs dit ce n'est que de la fumette l'arrêt sera pépère, ça a été le cas jusqu'à ce soir... En effet après 3 semaines sans fumer j'ai eu les petit symptômes dérèglement intestinale, perte d'appétit et irritabilité mais cette nuit tout ce complique je me sens très mal vertige ,palpitations et angoisse énorme je suis seule pour quelques jours avant le retour de ma compagne (qui ne fume pas) et je suis très inquiet sur ces symptômes j'ai la chance comme tu l'as précisé de ne pas être seul mais j'ai peu être juste besoin d'être rassuré ( pas facile a 4 heure du matin). Je pense que les symptômes sont normaux je compte prendre rapidement contact avec des spécialistes pour en savoir un peu plus. En tout cas si tu as eu peu de réponse je pense que bcp de personnes ont vu ton message pour ma part te répondre me fait penser à autre chose et cela grâce à toi donc merci. J'espère que ta situation s'arrange même si je crois que tu as passé le plus dur. Je reviendrai faire un petit compte rendu de ma situation bon courage garde la force

Sauron - 08/07/2025 à 08h34

Hello à tous,
Je vous donne quelques nouvelles... Aujourd'hui je commence la préparation à ma coloscopie prévue vendredi 11 juillet et j'avoue qu'après une nuit plutôt correcte (malgré la baisse progressive que j'ai entamé avec le bromazépam) malgré comme toujours les rêves bizarres, je me suis levé un peu tendu... C'est normal, vu les circonstances... Le temps est vraiment frais, radicalement différent des jours de canicule de la semaine dernière...
Je vais essayer d'occuper mon esprit et mon corps, la lutte continue...
Allez, bon courage à tous sur le site...
Je vous tiens au courant de l'évolution de ma situation
Je vous envoie mes meilleures pensées
Sauron

Sauron - 08/07/2025 à 09h31

Cher cooki,
Merci cooki pour ton soutien et tu as le mien, inconditionnel...Oui, n'hésite pas à donner de tes nouvelles, c'est libérateur de pouvoir parler ici sur le site, ça aide vraiment de constater qu'on est pas seul et qu'il faut se soutenir pour tenir le coup...
Comme tu dis, les symptômes sont normaux et il ne faut surtout pas focaliser dessus... S'occuper la tête et le corps...
Je dois reprendre le boulot en octobre et j'espère tenir d'ici là, faire en sorte que cette reprise se fasse le mieux possible...
Je t'envoie mes meilleures pensées d'Alsace sous la grisaille aujourd'hui, mais je vais quand même sortir et me balader, ça aussi ça fait partie de ma petite thérapie personnelle...
A tout bientôt
Sauron

cooki - 08/07/2025 à 10h01

bonjour, merci sauron pour ton retour la nuit fut courte et difficile mais en parler a qq qui a traverser les même difficultés est rassurant. Les crises d'angoisse et pour moi le pire j’espère qu’elle ne dureront pas, je pense essayer des solution autre que des médicament qui pour moi n'est pas une solution. je vais suivre ton conseil et me focaliser sur des hobbies, je suis actuellement au chômage mais cela ne durera pas. Je suis de tout cœur avec toi, un examen médical (surtout celui-ci) n'est pas simple mais il faut y passer et je m'y prépare moi aussi. Ton histoire me prouve qu'il est possible d'y arriver avec le temps, aujourd'hui je me renseigne sur les "alternative" pour calmer les angoisse je reviendrai très vite, passe une bonne journée force et courage bises du sud-ouest

cooki - 08/07/2025 à 10h57

Bonjour Flumette, merci pour ton partage, je suis de tout cœur avec toi. Je pense qu'il est tout a fait normal après un choc émotionnel de trouver du réconfort grâce au cannabis (cela pourrait être pire), mais comme tu l'as bien stipuler ne nous laissons pas leurrer cette sensation de "tout vas bien" est illusoire. Comme le précise sauron pouvoir s'occuper le corps et l'esprit est certainement primordial. Tu a dit lorsque je suis seul, si tu arrive a contrôlé ta consommation par rapport a l'instante je pense que tu a toute tes chances pour réussir a t'en passer. Hésite pas a donner des nouvelles de ta situation qui je l’espère vas s'arranger je suis moi aussi avide de conseil et de ressentit pour pouvoir avancer merci beaucoup bonne journée et courage

Sauron - 09/07/2025 à 08h49

Hello à tous,
Aujourd'hui, mercredi, je me suis levé après une nuit de sommeil correcte, mais comme toujours, avec des rêves étranges, mais ça je peux gérer, j'arrive à me rendormir... Ma coloscopie s'approche (comme dit vendredi) et hier soir j'ai pris le premier repas spécial sans résidus comme ils appellent ça, riz blanc, œuf, tranche de fromage à pâte cuite, un délice quoi !
Je ne sais pas si je vous l'ai dit, mais je commence à descendre progressivement le bromazépam (contre l'anxiété) que mon médecin traitant m'a prescrit, je n'en prenais qu'un 3/4 de comprimé par jour... J'ai un tableau qui m'aide à gérer cette baisse et je m'y tiens scrupuleusement, je veux pas tomber d'une dépendance (canna) à une autre alors après quelques semaines de prise de bromazépam, j'ai commencé la semaine dernière à baisser les doses selon un protocole qui a fait ses preuves lors d'une étude canadienne.
Pour l'instant, ça va, en espérant que ça continue, et en remplaçant les médocs par des activités et des exercices simples de cohérence cardiaque (cf. internet) et d'EMDR (cf. internet) et autres choses trouvés sur YouTube, comme des séances de Qi Gong pour débutant (c'est un peu comme le Tai Chi, mais plus basique). J'essaie aussi de baisser le tabac, doucement, sans forcer...
Voilà les nouvelles du jour les amis
Je vous envoie mes meilleures pensées positives
Tenez le coup
Force avec vous
Sauron

Profil supprimé - 09/07/2025 à 12h44

Bonjour, Sauron

Vous êtes sur la bonne voie, c'est super. Après 40ans de consommation de canna, il n'y aura rien de nouveau qui ce soit déjà passer, donc le bon sens est de se diriger vers du nouveau et se changer de cap ce que vous faites. tenez la route et ça ira, il y aura forcément des petits au début et des grands moments de bonheur et de fierté d'avoir quitter cette maladie "l'addiction"

Courage et bonne écriture pour votre roman.

Timbo

Sauron - 09/07/2025 à 14h25

Timbo, merci beaucoup,
C'est encourageant votre petit message (on peut se tutoyer)... Eh oui, le petit roman avance doucement, c'est pas évident, mais j'aime tellement le monde de Star Trek, j'y baigne depuis que j'étais tout jeune (milieu des années 1970) et ça a accompagné toute ma vie... Comme aussi, par exemple, Kate Bush, la chanteuse anglaise, c'est une des musiques que j'écoute le plus souvent...
Oui, il y a des petits moments et des moments où ça va mieux,
Là je rentre d'une ballade dans ma ville, Strasbourg, et de quelques courses... Sortir fait aussi partie de mes petits rituels, pas rester enfermé, c'est pas bon pour le moral.
Je te dis encore merci, prends soin de toi et bonne continuation
Sauron

Djawtter - 09/07/2025 à 16h24

Bonjour Sauron et au thread

je me "joint" à vous, fumeur depuis 25 ans, quasi que au "bang", j'etais comme toi, angoisse, stress etc dès que je fumais.

Suite à un retrait de permis en Avril 2024 et mon travail dans la foulée , ma conso à explosée, je me demandais si j'allais reussir à m'en sortir...

à aujourd'hui, je n'ai toujours pas recupéré mon permis, j'ai arreté le cannabis en Mars, je me suis tourné vers le HPC, aussi fort que le Cannabis mais THC inferieur à 0.3% , mais cette saloperie peut te detruire le cerveau ( je suis suivi par un infirmier en adictologie, qui ma conseillé de continuer vu que c'etait en vente et legal, jusqu'a que la Psychatre me dise d'arreter pour la raison si dessus), je me suis donc tourné ver le CBD, c'est un bon compromis, au dela l'effet, ca permet de mieux gerer psychologiquement, combiné a une Vap à Fleurs/resine, et la Psy ma délivré du TERCIAN ( un neuro inhibiteur), ce qui m'evite les nuits agitées et surtout de trop reflechir une fois la tete sur l'oreiller.

Force à vous, Force à nous, on en viendra tous à bout .

Sauron - 10/07/2025 à 08h37

Salut Djawtter,
Merci de te joindre à ce fil et à nous tous ici sur le fil...
Tu sais, comme je baisse progressivement le bromazépam, qui est déjà un anxiolytique, je ne veux pas le remplacer par autre chose, on va essayer de faire sans... Mais le conseil reste dans un coin de ma tête.
C'est bien si ça marche pour toi, je comprends ça, j'utilise plutôt comme je le disais plus haut des rituels et des techniques style autohypnose, contrôle de la respiration etc. et si les nuits sont parfois plus courtes, tant pis, faudra faire avec...
Dans tous les cas, bon courage à toi et en espérant que t'arrives quand même à récupérer ton permis, et un boulot du coup... On reste en contact ici j'espère...
Je t'envoie mes meilleures pensées
Sauron

Profil supprimé - 10/07/2025 à 09h50

hello Sauron.

Oui on peut se tutoyer, pas de soucis. Merci pour la réponse et aussi pour le lien de la vidéo de Carl Jun. J'ai déjà noté les 7 mots à réciter le soir avant de dormir. ça tombe pile pour moi car j'ai besoin de ça pour avant tout me pardonner et passer à autre chose. comme toi j'ai au moins derrière moi, plus de trente années de consommation de cannabis, quelle galère cette addiction vraiment. mais le tour de manège s'arrête pour moi, je n'en veux plus et ça ne passe plus.

Dis-nous ou tu en aies dans la "lutte" et nous t'apportons tout notre soutient et courage pour le roman. j'ai essayé de commencer un livre mais trop compliqué j'ai abandonné au bout de 3 pages. ;(

Bonne journée à toi et à bientôt.

Timbo

Sauron - 10/07/2025 à 10h20

Salut Timbo,
Aujourd'hui, après une nuit correcte, je me suis levé et je commence la préparation pour la coloscopie de demain....des litres de liquide avec un goût dégueulasse à boire en fin de journée et rebelotte demain matin... Je vais passer mon temps aux chiottes si j'ai bien compris, LoL ! J'essaie de le prendre avec philosophie, j'ai pas le choix...
Sinon, comme tu dis, l'écriture c'est pas évident, Même pour moi qui aime écrire et lire... Ca avance doucement...
Je joue en ce moment à un jeu PC qui s'appelle Star Trek Resurgence, ça aussi ça occupe un peu l'esprit et j'ai pas mal avancé. Moi qui suis pas du tout jeu sur ordi d'habitude, mais bon, c'est dans le monde de Star Trek, donc ça passe...
Sur ce, je retourne à ma préparation et donnerai de mes nouvelles dès que possible
Bonne pensée, meilleure vibration...
Sauron

Flumette - 10/07/2025 à 15h35

Salut Djawtter,

Merci pour ton partage ! J'ai une question, dans ton post tu parles du HPC, pourrais tu expliquer pourquoi cela détruit plus le cerveau que le THC ? Cela fait 1 an que je ne consomme plus que du "CBC". C'est légal, et je trouve que ça a pratiquement le même effet que le THC sauf sur la durée des effets. Et je me suis toujours demandé ce que je fumais, si c'était pire ou non que le THC. On a jamais su me renseigner en magasin. Si quelqu'un ici a des précisions sur ça je suis preneuse !

Bonne fin de journée à tous happy

Sauron - 10/07/2025 à 21h28

Voilà, demain c'est le jour de ma coloscopie et j'avoue avoir peur... Il est 23h25, je vais au lit, et réveil à 6h45 pour prendre la préparation qui fait vraiment, mais alors vraiment courir aux chiottes !!! J'ai eu la première expérience cet après-midi et c'est redoutablement efficace, 4 heures non stop jusqu'à ce qu'il y a plus que du liquide clair qui sort.
Je vous tiendrai au courant...
Avec toute mon amitié et mes pensées à tous
Sauron

Sauron - 11/07/2025 à 18h22

Amis de ce site, à tous ceux qui suivent mon fil,
La coloscopie a été faite aujourd'hui, et n'a rien révélée...
Je suis tellement soulagé!
Mais le combat du sevrage continue et je pense être plus fort pour le poursuivre
Avec toute mon amitié et mes meilleures pensées
Sauron

Sauron - 12/07/2025 à 09h11

Hello à tous,
J'aimerai partager aujourd'hui un lien avec tous ceux qui, comme moi, et en période de sevrage canna, ont du mal à trouver le sommeil... Je suis tombé il y a quelques semaines sur une vidéo YouTube d'hypnose pour s'endormir et je dois avouer qu'elle est efficace, malgré mon scepticisme un peu rationnel au départ, pour moi ça marche à chaque fois jusqu'à présent. Elle s'appelle Destination Lune et voici le lien :
https://www.youtube.com/watch?v=3...%27Amour-Hypnose%26Spiritualit%C3%A9
Etonnant, mais après, je dors vraiment mieux.... Alors si ça vos intéresse, essayez, vous m'en direz des nouvelles
Voilà, c'est samedi, il va faire beau et j'ai l'intention de sortir en profiter
Bon courage à tous sur le site, le combat continue et force à tous
Sauron

Sauron - 14/07/2025 à 08h10

Hello à tous,
Nous sommes le 14 juillet, et je mes nuits commencent à être meilleures depuis quelques jours... Je dors, même si les rêves étranges sont toujours présents... Je pense que c'est lié au fait que la coloscopie s'est bien passée...
Je continue la baisse progressive du bromazépam et du bétabloquant en faisant bien attention.
J'ai rendez-vous en ville cet après-midi avec une copine pour prendre un verre ensemble et ça fera du bien de sortir, même si e temps à Strasbourg s'annonce un peu couvert.
C'est aussi l'anniversaire de mon ex aujourd'hui...
J'ai lu ces derniers jours un truc quelque part : quand on souffre d'anxiété, cela peut aider de lui donner un nom un peu ridicule. Comme ça, si l'anxiété pointe son nez, en lui donnant ce nom ridicule, en la nommant, ça peut aider à la combattre. Alors j'ai nommé la mienne MégashittyFlip ! Eh ben, quand elle émerge, je me dis : ah, voilà MégashittyFlip qui arrive et c'est vrai, ça calme aussitôt un peu la situation... Un nouveau rituel !
Voilà un peu les nouvelles, on va essayer d'avoir une journée agréable.
Je vous tiens au courant et vous envoie à tous mes meilleures pensées et mon amitié
Courage à tous ceux qui luttent
Sauron

Profil supprimé - 16/07/2025 à 07h36

Bonjour Sauron.

Je lis que ça va mieux de ton coté, en voilà une bonne nouvelle.

ça aussi pour dormir c'est pas mal du tout, je te laisse découvrir blunk
https://www.youtube.com/watch?v=Zz85pOejGGs

Bonne journée à toi et courage.


Timbo

Sauron - 16/07/2025 à 08h10

Hello à tous sur le fil et sur le site,
Je dors définitivement mieux, avec endormissement plus rapide, certes les rêves étranges sont toujours là, mais je tiens le coup....
J'ai pris contact hier avec mon employeur pour lui demander comment se fera ma reprise de boulot en octobre et j'attends sa réponse.
Je suis invité pour le déjeuner chez une copine et me réjouis déjà car c'est une excellente cuisinière, végétarienne depuis que je la connais et ça fait au moins 40 ans ! On est parti plusieurs fois en vacances ensemble (Népal, Italie, Irlande).
Le temps est toujours couvert avec 21° à Strasbourg et j'avoue qu'un peu de soleil ne me dérangerait pas.
Je commence à me dire que la baisse prudente des bétabloquants je peux gérer... J'ai l'impression que cette baisse agit positivement sur mon transit intestinal et ça c'est plutôt encourageant !
Hier soir, un pote est passé et nous avons regardé ensemble le 1er épisode d'une série que tout mon petit groupe d'amis apprécie : Fondation, basée sur les livres d'Isaac Asimov. C'était sympa !
Voilà les nouvelles, je me dis que la journée s'annonce plutôt positive.
Je vous tiens au courant de la suite des aventures, bien sur
Force et courage à tous, on peut s'en sortir
Sauron

Sauron - 16/07/2025 à 08h15

Hello Timbo,
Merci pour le lien, je vais tester dès que l'occasion se présente...en tout cas, ça a l'air effectivement très apaisant. Les bols chantants, ça m'a toujours intrigué...
Je t'envoie mes meilleures pensées et remerciements
Sauron

Sauron - 17/07/2025 à 11h34

Hello à tous,
Je me suis bien levé ce matin, avec un sommeil tout à fait correct.
J'ai eu une réponse de mon chef qui me confirme que ma reprise en octobre pourra se faire en temps partiel thérapeutique, donc avec une certaine douceur et j'apprécie... Le temps est un peu plus ensoleillé sur Strasbourg aujourd'hui et il fait meilleur. Je vais sortir marcher ou lire à l'extérieur... J'ai également envoyé un mail à un vieux pote qui habite dans le nord de l'Allemagne et ça doit faire 20 ans que je ne l'ai pas vu... En espérant que son adresse email est toujours valable.
Voilà, je vous laisse...
Force et courage à tous
Sauron

Sauron - 18/07/2025 à 10h35

Hello à tous sur le site et mon petit fil personnel,
Je me suis à nouveau levé après une nuit de sommeil correcte. Le temps est ensoleillé et il devrait faire 27°.
Je vais aller à mon petit bar de quartier, bouquiner, voir des gens, ça fait un moment que je n'y étais pas. Mon vieux pote allemand m'a répondu et j'avoue que ça m'a fait très plaisir.
Je continue la bataille, demain je baisse un peu plus le bétabloquant que je prends en espérant que cela se fera en douceur.
Voilà les nouvelles...
Je vous embrasse tous
Courage et continuons de lutter, au bout il ne peut y avoir que de meilleures choses !
Sauron

cooki - 18/07/2025 à 15h31

salut a tous
Sauron je suis ravi que ton examen se soit bien passer force et courage, tu est vraiment sur la bonne voie et j,espère pouvoir atteindre ton niveau de contrôle. pour ma part j'en suis très loin, j'ai très bientôt un rdv avec l'organisme drogue infos service car depuis quelque jours j'ai de gros soucis de contrôle de mon corps (tremblement baisse ou augmentation de tension sensation de vertige et certainement de l’angoisse mais c'est difficile a quantifier) en gros j'ai fait 3 malaise vagaux en 7 jours sad ..... j’espère que mon rdv (avec une infirmière) me sera utile, je souhaite vraiment ne pas avoir besoin de médicament.... voila je vous souhaite a tous un excellent week-end avec plein de courage a bientôt cookie

Sauron - 18/07/2025 à 16h54

Hello cooki,
Ne désespère surtout pas, va à ton rendez-vous, écoute ce que l'infirmière dira, et si les symptômes dont tu parles sont effectivement trop lourds à porter, il faudra peut être envisager des médicaments pour les contrôler dans un premier temps... Pour la tension, les palpitation moi aussi (et je t'assure pas de gaité de cœur) j'ai du en prendre. Je suis en train de baisser progressivement ces médicaments (bétabloquants) et demain pour moi, une autre étape dans la baisse, alors faudra voir comment ça va se passer... Pour les vertiges et les malaises vagaux, je suis tombé sur une vidéo dont voilà le lien, c'est des exercices tout simple, essaye les :
https://www.youtube.com/watch?v=Z...449s&ab_channel=Ga%C3%ABtanKlein
Pour moi, ça a aidé...
Tiens bon, mes meilleures pensées à toi
A bientôt, donne de tes nouvelles
Sauron

Profil supprimé - 18/07/2025 à 18h47

Bonsoir

Passage rapide ici avant de partir en vacances.

Une marche après l'autre et rester focus sur ses objectifs. La récompense vient ensuite.

Encore merci d'avoir partager la vidéo de Carl Jung, même si la traduction est inexacte et tourne en boucle avec cette voix horrible générer par l'IA. Elle m'aide à me détacher de cette addiction au cannabis et je pense sincèrement que je ne reviendrais plus dessus...enfin happy. Trop de contraintes, de malheur, de mauvaises fréquentions, d'argent partit en fumée, la déprime, des mauvaises pensées et tout le lot de merde que peut ramener cette addiction, comme toutes les autres addictions du reste.

Courage et prend soin de toi Sauron. Encouragement aussi à toutes les personnes qui viennent te soutenir à leur tour car tous dans le même bateau mais cette fois-ci, le bon navire qui prend le large pour ne jamais revenir au mauvais port happy

Timbo


Sauron - 20/07/2025 à 08h50

Hello à tous sur le site et le fil,
C'est dimanche aujourd'hui. Un jour où la vie est calme en ville. Mes nuits sont de plus en plus apaisées et ça me fait du bien. La baisse du bétabloquant se passe bien, et mercredi prochain je passe à l'étape suivante, ce qui signifie que j'aurai déjà baissé les prises de moitié...
Une fois de plus, la météo s'annonce grise à Strasbourg. Je vais en profiter pour faire du ménage et des activités plutôt intérieures et sans doute passer du temps sur l'ordi.
A l'exception de 2 amis proches, les autres sont tous partis en vacances en famille et ne reviendront qu'en début août.
Mais on reste en contact via mail et sms...
Je continue à tenir mon petit journal de sevrage comme je l'appelle et je constate que ça fait 2 mois que j'ai tiré ma dernière bouffée sur un pétard... Une petite victoire !
Voilà les dernières nouvelles,
Je vous laisse les amis, bon courage à tous et force
Sauron

Sauron - 23/07/2025 à 07h53

Hello à tous,
Comme je l'annonçait récemment, j'ai baissé les prises de bétabloquant de moitié et ça va, je vais continuer doucement jusqu'à les éliminer complètement.
Il fait toujours aussi gris sur Strasbourg et c'est dommage, pour se balader dehors c'est un peu dur...
Donc je m'occupe cher moi, je réaménage des choses dans mon appartement, je classe, je fais du tri, trop de trucs accumulés depuis trop longtemps, ça occupe le corps et l'esprit !
J'essaie aussi d'apprendre des nouveaux trucs sur l'ordi, moi qui n'ais jamais été un joueur de jeux vidéo, je m'amuse à en essayer certain.
Voilà le quotidien, à bientôt
Force et courage à tous ceux qui luttent contre les addictions
Sauron

zenshiwu - 24/07/2025 à 04h10

Salut Sauron ,
Je suis en pleine remise en question Quand a ma consommation de cannabis je songe très fortement a arrêté et tous t'es messages m'ont donner de l'espoir je suis déjà dans une diminution (passer de 4/5 joint par jour a 1/2) avec pour objectif l'arrêt complet en 2026 en lisant ton fil j'était un peux "anxieux" pour ton examen médical mais j'ai etait ravis de voir quelque message plus bas que tout aller bien !! J'ai enregistré toute les vidéo et petites astuces qui m'aideront sûrement beaucoup a arrêter je n'est que 25 ans ça fais 7/8 ans que je fume quotidiennement et je me dis que c'est bientôt qu'il faut que j'arrête je compte d'une pierre deux coups arrêter le tabac par la même occasion.
Je me demander par quoi a tu commencer ? Es ce que c'était par la prise d'un rdv chez ton médecin ou l'arrêt en premier ? J'ai songer au laser apparemment pas mal de bon retour alors je me dis pourquoi pas ! Mais comme je travail de nuit j'ai peur de vivre un sevrage trop difficile en même temps que mon emplois ou au contraire peux être que c'est mieux cela me permettra de m'occuper un maximum , j'ai une certaine crainte car pas mal de collègue de boulot fume (cigarette ou joints)

Sauron - 24/07/2025 à 10h03

Salut zenshiwu,
En fait, je pense que les symptômes du sevrage m'ont fait croire que j'étais malade, car j'ai d'abord commencé à les avoir, puis j'ai pris rdv chez mon médecin... Je crois que les examens (radio poumons, prise de sang, coloscopie) ont surtout été faits pour me rassurer... Maintenant, grâce aux petites astuces comme tu dis, ça va nettement mieux et je commence à voir le bout du tunnel... Je dis pas que c'est facile, tu vas en chier, si tu me pardonnes l'expression, mais ça vaut le coup. Oui, il faut que tu adaptes tout ça à ton propre rythme de travail, mais ton boulot de nuit te permettra peut être justement de t'occuper l'esprit et le corps pour mieux l'encaisser...
En tout cas, tu as tout mon soutien, mon amitié et ne t'occupes pas des collègues de boulot qui fument... Moi, quand je passe en ville, je sens souvent l'odeur de shit que les jeunes fument en passant à côté de moi, et j'ai bien eu le temps de me faire une armure, l'odeur me dégoutte presque maintenant alors qu'avant je me sentais proche d'eux il y a encore quelques mois...
Force et courage, au bout comme je dis, il y a la liberté et le mieux aller !!!
Sauron

zenshiwu - 25/07/2025 à 04h19

Merci de t'as réponse ! Et ci cela ne te dérange pourrais tu résumer sur un message ce qui t'as le plus aider dans ton sevrage ? (Hypnose, sport ...)

Sauron - 26/07/2025 à 08h08

Salut zenshiwu,
Je ne te cacherai pas que, avant toute chose, c'est les bétabloquants que mon médecin traitant m'a prescrit qui m'ont dans un premier temps beaucoup aidé car les palpitations que j'avais étaient vraiment chiantes à gérer. Je devais en prendre 1 comprimé le matin et un comprimé le soir avant de me coucher.
Comme je le dis dans mon fil, j'ai commencé à les prendre vers début juin, et là, courant juillet j'ai déjà diminué les doses de moitie (1/4 de comprimé en moins par semaine, car il faut pas les arrêter brutalement).
Une fois ces palpitations calmées, je me suis tourné vers l'hypnose, des séances que j'ai trouvées sur YouTube, que je faisais le matin au réveil.
Puis j'ai découvert ce qu'on appelle la cohérence cardiaque, une manière de respirer qui calme les anxiétés et le cœur, ça aussi tu as des vidéos sur YouTube.
J'ai 62 ans, et je n'ai jamais été un grand sportif. Donc, j'allais pas m'inscrire dans une salle de sport, je me suis décidé pour des longues marches, tous les jour, sortir, qu'il fasse beau ou moche.
Toujours sur YouTube, j'ai trouvé des séances de Qi Gong (un peu comme le Tai Chi, en plus soft), comme ça quand il faisait vraiment trop gris ou qu'il pleuvait, je pouvais faire de l'exercice chez moi.
J'ai beaucoup bu de flotte, faut hydrater le corps, pour évacuer les toxines.
J'ai changé mes habitudes alimentaires : légumes, fruits, beaucoup de choses qui contiennent des fibres, presque plus de viande rouge (fini McDonald et compagnie), poulet, dinde, du poisson pour les omégas.
Un seul café, le matin. Plus de coca (moi qui en buvait presque 1 litre par jour), mais je ne me l'interdis pas totalement, ça peut m'arriver et ça m'arrivera encore d'en prendre un de temps en temps à l'extérieur, sur une terrasse ou dans un café.
Quand j'étais chez moi, j'essayais toujours de m'occuper, faire du tri, du rangement, du bricolage.
Je ne suis absolument pas gamer, mais j'ai découvert quelques petits jeux dans le monde de Star Trek (je suis un grand fan) auxquels je joue de temps, ça aussi ça occupe bien.
Je crée des images sur ordi, pas avec l'intelligence artificielle, mais avec des logiciels de création gratuits comme Gimp (c'est un peu comme Photoshop), j'ai toujours aimé dessiner...
Mais avant de se coucher, au moins une heure sans écran (de télé ou d'ordi) plutôt lecture, toujours pour calmer l'esprit.
Et très important, continuer à voir du monde, j'ai un petit groupe d'amis (heureusement tous clean, qui ne fument pas) et avec qui on se voit régulièrement. Comme ils étaient au courant de tout, l'un ou l'autre passait me faire une visite le soir, on se regardait un épisode d'une série, on parlait d'autre chose, ça aussi c'est super important, faut pas s'enfermer ou se refermer sur soi-même, c'est la pire des choses à faire.
Voilà, si tu as d'autres questions, n'hésite pas
Toute mon amitié et courage,
Sauron

Sauron - 30/07/2025 à 17h06

Hello à tous,
J'ai vu le cardiologue, qui m'a dit que mon cœur allait bien, mais je dois passer un angioscanner supra aortique, il a détecté que j'avais des artères bouchées dans le cou. Donc c'est prévu pour le 25 août.
Sinon je continue la baisse des bétabloquants, il m'a dit que je pouvais. Là, j'en suis à 1/4 le matin et 1/2 le soir et samedi, je passerai à 1/4 le soir aussi.
Pareil, j'ai commencé à baisser le bromazépam, je n'en prend plus que 1/8 le matin et 1/2 le soir.
Sinon, je fais des longues balades, mes amis sont presque tous en vacances et je me sens un peu seul. Mais je m'occupe, jeux vidéo, lecture, travail sur l'ordi.
Voilà les news, courage à tous et force
Sauron

zenshiwu - 31/07/2025 à 10h03

Salut Sauron !
Super nouvelle pour ton coeur j'ai pris rdv avec mon cardiologue pour ma part faire un bilan de santé mais pas avant 3 semaine ! J'espère que les nouvelles au 25 août seront bonne pour toi et pareil pour moi tout le monde en vacances ducoup je m'occupe avec de la lecture et les jeux vidéo !
Je reste souvent connecté donc si tu veux parler n'hésite pas !
Belle journée à toi

Sauron - 01/08/2025 à 18h21

Salut zenshiwu,
Merci pour tes encouragements et je t'adresse les miens.
Aujourd'hui, avec une copine on s'est fait un petit café sur une terrasse bien sympa et en rentrant, on s'est arrêté pour quelques courses dans un centre commercial du centre ville de Strasbourg. Heureusement ! Un sacré orage de grêle s'est abattu en rugissant une fois qu'on était à l'intérieur... Quel drôle d'été, d'habitude on crève de chaud dans l'est de la France à cette période de l'année (climat continental)... Et dire qu'il y a encore des gens qui croient pas au changement climatique.
Bon courage, bonne soirée et belle journée de demain pour toi.
Amicalement,
Sauron

Ad93 - 06/08/2025 à 18h15

Bonsoir tout le monde,
J espere que votre sevrage se passe bien.
Moi sa va faire 2ans bientot de sevrage tabac et cannabis. Les 6 premiers mois ont été dures maintenant il me reste que l anxiété a gérer de temps a autre mais sa passe.
Sauron ta des symptomes physique qui prouve que ta des artères bouché au cou ?
Bonne soirée a tous.

Sauron - 07/08/2025 à 09h07

Salut Ad93,
Le cardiologue a vu ça avec son son espèce de truc comme une échographie... Ce sera le scanner que je dois passer le 25 août qui en dira plus. En tout cas, j'ai fini le dernier bétabloquant hier, apparemment je n'en ai pas besoin, et c'est vrai que pour l'instant, les palpitations n'ont pas reprises.
Je sens un peu une gène au niveau du cou, est-ce que c'est lié, j'en sais rien, on verra après les examens.
Pour le bromazépam, j'en suis à 1/8 de comprimé le matin et 1/4+1/8 de comprimé le soir (moins de 1/2 en tout pour la journée)... Je continue doucement la baisse... Le soir, ça me permet de m'endormir, donc je fais ça vraiment progressivement.
Voilà
Bon courage à tous et force
Sauron

zenshiwu - 08/08/2025 à 07h58

Salut Sauron.
Génial t'as diminution je suis sur que tu vas être capable de gérer jusqu'à l'arrêt total moi j'en suis toujours a un joint par jour j'avoue trouver ça compliquer d'arrêter le bedo du soir qui m'aide a dormir mais je tiens déjà plutôt bien "l'arrêt de la clope" je pense faire une séance laser en fin de mois afin de m'aider pour l'arrêt de ce dernier joint !
Bonne journée à toi

Sauron - 08/08/2025 à 08h54

Salut zenshiwu,
C'est bien, continue sur ta lancée, toi aussi tu y arriveras, ne t'en fais pas... Pour les clopes, comme je disais, je verrai plus tard, pour l'instant vapoteuse et quelques clopes roulées.
Le beau temps est enfin de retour à Strasbourg et ça aide aussi pour le moral.
Tu es d'où toi rappelle moi ?
Bonne journée à toi aussi

Et courage à tous !

Powered by eZ Publish™ CMS Open Source Web Content Management. Copyright © 1999-2014 eZ Systems AS (except where otherwise noted). All rights reserved.