Bonjour,
Je cherche des informations sur les programmes de méthadone à seuil adapté dispensés dans différentes villes.
Est ce que ces centres dispensent des soins et des traitements en urgence"?
Pouvez vous m'éclairer sur la notion de seuil adapté ?
Quelles sont les conditions d'accès à ces services ?
Merci
Mise en ligne le 20/07/2017
Bonjour,
La mise en place d’un programme de substitution à la méthadone nécessite un avis médical spécialisé par un addictologue. Il se fait au début avec des doses adaptées à la consommation de l’usager, la distribution du produit se fait quotidiennement, d’abord avec de la méthadone sous forme de sirop, puis plus tard, lorsque la personne est stabilisée, éventuellement sous forme de gélules..
En général, la plupart des centres qui distribuent la méthadone sont des CSAPA (Centre de Soins d’Accompagnement, de Prévention en Addictologie) qui sont ouverts en semaine avec des permanences spécifiques pour la distribution du traitement. Des pharmacies relais prennent aussi en charge cette distribution en fonction des secteurs. Il n’y a normalement pas de distribution en urgence.
En ce qui concerne la notion de seuil adapté, le protocole se met progressivement en route et vise à favoriser l’accès aux traitements de substitution pour des usagers actifs et dans des situations précaires.
Ces distributions se font dans des centres appelés CAARUD (Centres d’Accueil et d’Accompagnement à la Réduction des risques pour les Usagers de Drogues), mais c’est encore assez rare sur le terrain, et toutes les régions ne semblent pas fournir ce type de services.
A notre connaissance, il en existe dans trois départements : Paris, l'Héraut et la Haute-Garonne.
Vous trouverez en fin de message un lien vers l’une des structures qui pratique ce genre de protocole. Nous vous invitons à les joindre directement pour en savoir plus.
Cordialement.