bonjour par ou commencer pour aider un de ses proche malade?
Mise en ligne le 27/03/2015
Bonjour,
Vous pourriez dans un premier temps consulter nos articles de la rubrique « les drogues et vos proches ».
La difficulté se trouve souvent dans le fait que la personne dépendante peut se trouver dans une dualité (envie d’arrêter et de continuer) et/ou un déni (refus de voir et d’admettre sa dépendance ou les problèmes induits par celle-ci).
Vouloir aider une personne prise entre deux objectifs contradictoires est de ce fait déroutant et peut devenir source de souffrance, surtout lorsque ses conduites deviennent destructrices.
Il existe la possibilité de consulter anonymement et gratuitement des professionnels pour être aidé et conseillé dans l’approche à avoir vis-à-vis de la personne dépendante mais également pour trouver le moyen de poser ses propres limites dans le respect de chacun.
Nous vous proposons ci-dessous des adresses de deux centres proches de chez vous qui pourraient vous proposer un tel soutien à vous et éventuellement votre sœur si elle désire trouver une aide. Ces centres proposent des consultations de médecins, psychologues et travailleurs sociaux.
Vous pouvez également contacter nos écoutants qui proposent écoute, soutien et orientation. Notre ligne est joignable 7j/7j de 8h à 2h au 0800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe).
Cordialement.