Forums pour les consommateurs

black out : coma leger?

Par Profil supprimé

bonjour, j'ai lu que le premier stade du coma éthylique coma léger ou vigil ou réactif lorsque lindividu "est soumis à des stimulations douloureuses, le sujet, bien que inconscient, manifeste des réactions : ouvertures des yeux, grognements."
Est ce que cette phase correspond aux "black out" ? car en black out la personne est insconsciente!
quand on fait un black out fait on un coma léger/vigil/réactif?

Autre question: le coma léger implique t il forcément une perte de mémoire ou peut on se rappelelr de son coma léger?

14 réponses


Profil supprimé - 28/10/2013 à 15h24

Bonjour,

La difficulté de votre question est dans ce que vous entendez par "black out". Si la personne est inconsciente à cause de l'alcool elle peut se souvenir rétrospectivement d'avoir été inconsciente mais bien entendu elle ne se souviendra pas de ce qui s'est passé pendant son inconscience... puisqu'elle est inconsciente ! Il existe différents degrés d'endormissement à cause de l'alcool. Ils sont fonction de la quantité d'alcool bue et du poids, du sexe et des circonstances. C'est-à-dire que la même quantité bue chez une personne ne produira pas forcément tout à fait le même effet chez une autre. Si l'endormissement est léger, la personne réagit et peut avoir à moitié conscience d'être dans un "sale état". Si l'endormissement est profond, la personne n'est plus en état de se rendre compte de quoi que ce soit et doit être surveillée.

Il existe aussi ce qu'on appelle le "trou noir". Le trou noir ne nécessite pas forcément une perte de conscience ou un coma éthylique. Cependant il y a bien des quantités importantes d'alcool qui sont bues trop rapidement et/ou dans des circonstances de fragilité qui font qu'au bout d'un moment la personne, même si elle parle et est consciente, ne fixe en fait plus rien en mémoire. Le lendemain elle a l'étrange sensation d'avoir oublié toute une partie de la soirée alors que les témoins lui rapportent qu'elle a continué à agir et à être éveillée lors de cette soirée.

Cordialement,

le modérateur.

Profil supprimé - 29/10/2013 à 14h29

donc quand on va se coucher saoul, pas quand on sendort sur le comptoir, mais quand on va se coucher volontairement et quon est en sommeil leger on peut repondre aux stimulis mais pas en sommeil profond??

Profil supprimé - 29/10/2013 à 14h33

quand vous dites "quand l endormissement est profond, la personne nest plus en état de se rendre compte de quoi que ce soit"
vous faites référence au coma ?

Profil supprimé - 29/10/2013 à 15h38

Je pense que vous voulez parler de cet endormissement là :
"La victime du coma éthylique ne le voit généralement pas arriver. Les verres s’enchaînent, la sensation d’ivresse survient et bientôt, on ne maîtrise plus grand-chose : perte du contrôle des mouvements, de la parole. Puis des vomissements peuvent survenir et enfin un endormissement. C’est parfois au moment de cet endormissement que le coma survient : la personne sombre dans un état léthargique. Dans la version la plus grave du coma éthylique, le malade n’est plus du tout conscient, il ne répond pas aux questions de ses interlocuteurs, impossible de le réveiller. Il donne des signes de dépression respiratoire et d’hypotonie musculaire. De même, sa tension chute souvent et sa température corporelle peut baisser : c’est l’hypothermie. Enfin, le relâchement musculaire entraîne souvent une incontinence urinaire, car les sphincters qui contrôlent la vessie se relâchent. "

(source http://sante.journaldesfemmes.com...-ethylique-le-grand-classique.shtml)

plutot que du sommeil après une soiree arrosee ou je vais me coucher, de moi meme , apres metre lavé les dents et tout et tout
enfin je pense, du moins jespère sinon il suffirait detre completement bourré daller se coucher et on deviendrait, pendant la phase de sommeil profond, impermeable à tout ce qui se passe autour .

Profil supprimé - 29/10/2013 à 16h48

Bonjour,

Effectivement, le passage que vous citez décrit assez bien le coma éthylique. Mais aussi on peut être endormi profondément à cause de l'alcool - ce qui n'a rien à voir avec le "sommeil profond" du cycle habituel de sommeil - et avoir beaucoup de mal à réagir aux stimuli extérieurs. En fonction des quantités d'alcool ingurgitées soit on reste inconscient puis on se rétablit au bout d'un certain temps et on se réveille, soit parfois on tombe dans le coma.

Cordialement,

le modérateur.

Profil supprimé - 29/10/2013 à 17h58

D'accord donc vous parlez dune personne qui tombe en inconscience et pas dune personne qui va se coucher et qui dort apres avoir bu

Profil supprimé - 29/10/2013 à 18h25



vous dites "si lendormissement est profond la personne nest plus en etat de se rendre compte de quoi que ce soit et doit etre surveillé"

peut on se faire violer sans sen rendre compte lors de cette endormissement profond????

Profil supprimé - 30/10/2013 à 10h47

Bonjour,

Lors d'un endormissement profond on est très vulnérable à l'environnement extérieur et ce genre de chose pourrait arriver. Encore une fois, s'en souvenir ou non sera fonction de la gravité de la perte de conscience.

Cordialement,

le modérateur.

Profil supprimé - 30/10/2013 à 11h12

se faire violer lors de cet endormsisement profond ne laisse til pas des traces sur le corps?

finalement qu'est ce qui differencie cet endormissement profond sans reaction d'un vrai coma ethylique?

Profil supprimé - 30/10/2013 à 11h28

l'endormissement suivi du coma ne surviennent il pas quand le taux d'alcoolémie est à son maximum?

ou linconscience peut elle nous guetter alors qu on est déjà sur la piste descendante du taux dalcoolémie?

Profil supprimé - 30/10/2013 à 12h15

lors de cet endormissement profond/ perte de connaissance qui nest pas un coma mais ou on ne reagit plus aux stimulis, est ce quil y a relâchement des muscles et donc des sphincters?

Profil supprimé - 30/10/2013 à 14h57

Bonjour,

Il est vrai qu'il n'est pas toujours facile de faire la distinction entre un endormissement profond et un coma éthylique relevant de l'urgence médicale. L'un des messages de Jemedemande dans ce fil de discussion comporte une citation définissant assez bien les symptômes caractéristiques d'un coma éthylique. Cela permet de faire la différence avec l'endormissement profond. Reportez-vous y.

Oui, un viol peut laisser des traces. Mais honnêtement nous ne sommes pas des experts de cette question.

L'endormissement intervient avant d'atteindre le taux d'alcoolémie maximum parce que celui-ci monte en décalé par rapport à la prise d'alcool. Et c'est bien là le problème d'ailleurs. On s'endort parce que son alcoolémie est forte et, pendant le sommeil, elle continue de monter et aggrave l'état d'endormissement. Si on vraiment trop bu avant on peut dériver jusqu'au coma éthylique sans s'en rendre compte.

Cordialement,

le modérateur.

Profil supprimé - 30/10/2013 à 15h28

d'accord merci beaucoup

si au stade maximal on n est pas en coma ou en inconscience il y a peu de risque de devenir inconscient alors que le taux maximal à été atteint (et quon été conscient pendnat le taux maximal)

grossomodo et derniere question: peu de risques de tomber en inconscience ou coma quand mon corps à deja commencer à eliminer lalcool, et qu au plus haut taux dalcoolémie jetais conscient nest ce pas?

Profil supprimé - 30/10/2013 à 17h29

Bonjour,

Oui, tout à fait.

Cordialement,

le modérateur.

Powered by eZ Publish™ CMS Open Source Web Content Management. Copyright © 1999-2014 eZ Systems AS (except where otherwise noted). All rights reserved.