Bonjour, j'aurai besoin d'aide et de conseil. Mon copain consomme de la cocaïne depuis plus d'un ans, il a 18 ans et moi 19. Cela fais 6 mois que je suis avec lui, j'essaye au mieux de de l'aider a arrêter mais c'est très dur, il a déjà consommer du free base aussi (crak).. un jour j'ai pété les plombs je ne supporté plus cette vie et il en a parlais a c'est parent et il a vue un médecin,il c'etais endetter a cause de la cocaine, il a voulu s'en sortir. J'ai tous essayer pour qu'il arrête et sa mère aussi, il me dis être prêt a arrêter mais il me cache c'est dépense et ses prise, il a réduit mais pas entièrement. En septembre on doit prendre un appartement ensemble, il me dit qu'a partir de la tous vas s’arrêter mais j'ai plus confiance, j'aimerai tellement qu'il arrête mais on dirais que cette chose a prit possession il ne sais pas dire non, je sais plus quoi faire et ses parents non plus, je sais que sa va lui ruiné sa vie, tous c'est amie son adepte eux aussi de se genre de prise !
Il me dit que c'est des qu'il sera loin de ses fréquentation que tous ira bien mais j'ai peur qu'en septembre il pète un câble avec le manque. aidez moi, il me faut des conseils j'ai peur de le quitter car il compte sur moi, mais j'ai plus de force, tous les week-end je vie cela et ce n'est plus supportable.
Mise en ligne le 21/07/2014
Bonjour,
Le fait que vous preniez un appartement avec votre copain, qu'il s'éloigne ainsi de ses fréquentations pourrait l'aider dans une démarche d'arrêt de la cocaïne mais n'est pas une garantie pour qu'il y parvienne. S'il a du mal à se défaire de cette drogue qui, comme vous dites, a pris "possession" de lui, peut-être aurait-il intérêt à consulter pour se faire aider.
La dépendance à la cocaïne peut être très forte chez certaines personnes, c'est un produit souvent recherché pour ses effets stimulants mais lorsque ces effets disparaissent une phase comme un peu dépressive apparait expliquant souvent l'envie de consommer à nouveau pour se sentir "mieux".
Les prises en charge proposées aux usagers de cocaïne voulant entammer une démarche de soins reposent principalement sur un accompagnement psychologique. Il n'existe pas de traitement de substitution à la cocaïne.
Vous pouvez peut-être encourager votre copain à franchir la porte d'une consultation en addictologie, il y sera reçu de manière individuelle, confidentielle et gratuite pour un premier entretien pouvant se prolonger, s'il le souhaite, sur un suivi. Vous pourrez également être reçu en tant que compagne pour du soutien, des conseils, pour être aidée à l'aider.
Vous trouverez ci-dessous les coordonnées des deux CSAPA (Centre de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie) de Montpellier. Il s'agit de deux consultations ambulatoires, l'une en ville et l'autre hospitalière.
N'hésitez pas, l'un comme l'autre, à revenir vers nous pour toute question, besoin de précision, besoin de parler plus précisément de la situation et des difficulté rencontrées. Nous sommes joignables tous les jours de 8h à 2h au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe), au 01 70 23 13 13 (appel non surfacturé depuis un portable) ou encore par tchat.
Cordialement.