Mon compagnon est un gros consommateur de cannabis et d'alcool de façon régulière..il a plusieurs fois essayé d'arrêter ces deux consommations, il devient alors l'ombre de lui-même, agressif ne s'alimente plus, avec des changements de comportement ce qui entraîne inévitablement et à chaque fois une reprise!!! Par quel moyen puis je l'aider? le soutenir? il se reconnaît toxico mais pas alcoolique!! Quel pourrait être la solution ou du moins une des solutions? Je suis désoeuvrée
Mise en ligne le 27/06/2014
Bonjour,
Nous comprenons vos questionnements. D'une manière générale,il peut être difficile d'arrêter seul de consommer des produits, aussi, votre compagnon pourrait faire appel à une équipe de professionnels. Le plus simple serait peut être pour lui de prendre contact avec un CSAPA (Centre de Soin d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie). L'équipe de professionnels (éducateurs spécialisés, médecins, psychologues) reçoit les usagers mais aussi leur entourage de manière anonyme et gratuite.
S'il est d'accord, vous pourriez l'encourager à effectuer cette démarche afin qu'il puisse trouver de l'aide et du soutien dans sa motivation à arrêter ses consommations. Nous vous mettons à cette intention plusieurs adresses en bas de message. Vous pouvez y aller conjointement et donc l'accompagner dans cette démarche. Cela peut également vous permettre à vous d'être soutenue, et d'avoir des conseils pour vous aider à trouver la bonne distance dans l'aide que vous souhaitez lui apporter et une écoute attentive aux difficultés que vous éprouvez.
Cordialement.