Forums pour les consommateurs
Arrêt cannabis
Bonjour
Cela fais 1 mois et bientôt 3 semaines que j'ai arrêter de fumer
Et que vous dire je n'en peux plus...
Je n'ai pas envie
Mais c'est beaucoup trop dure. Les crises d anxiété à répétition... Les insomnies... Les douleurs un peu partout...je tiens plus je n'en peux plus. Je suis en vacances j'ai hâte de reprendre le travail voir si mon esprit sera plus occupée et du coup moins douloureux.
Combien de temps le sevrage dure til svp
134 réponses
Alibi - 21/08/2024 à 12h05
Bonjour
J'en suis a 7mois sans cannabis et c'est toujours pas le top avec des jours a peut pret bon et de tres mauvais jours. Pour ma part j'ai declancher une anxiete +++ avec la peur de mourir d'une maladie grave et tout les symptome physique declancher par mon anxieté n'ont fait qu'empirer mes peur . Mais je tiens bon apres avoir eplucher de long en large le forum je sais que certains ont mis presque 1 ans a s'en remettre. Tiens bon et quand tu est prête a abandonner pense au souffrance que tu a endurer jusque la il serait dommage que c'est effort est été fait en vain. Force a toi tu va reussir
Ad93 - 21/08/2024 à 21h16
Bonjour Alibi,
C est bête mais ton commentaire me rassure d une certaine manière.
Quesque tu te déclenches comme symptomes physiques ?
Oui tu as entierement sa serait tentant de reprendre la clope ou meme un joint de temps en temps mais quand je pense a comment j ai souffert au début et tout ces éxamens que j ai fait (scanner avec injection thorax/abdo pelvien, bilan sanguin, bilan cardiaque, electrocardiogramme, radio des poumon) et ces douleurs comme opression thoraciques, vertiges, perte d appetit, ballonements de l enfer, impression de galerer a prendre ma respiration quand je mange, insomnie et que tout sa a durer 3 mois non MERCI.
Aujourd hui me reste quelques troubles digestifs ainsi qu un certain acouphènes a l oreille.... C est fou mais le stress notamment l anxiété sa peut te déclencher tellement de symptomes mais on va y arriver. J ai souvenir d une personne qui s appelait Ben et en effet sa avait mis 1ans avant qu il puisse dire J AI VAINCU. Soyons Fort Alibi et prenons de nos nouvelles. Je pense que toi aussi quand tu es pas bien tu viens ici et recherche les sujets de discusion qui t on rassuré.
Amicalement.
Ad
Luluuuuuu - 22/08/2024 à 08h20
Merci pour vous réponses.
Ça me rassure tellement de me dire que je ne suis pas folle ou malade. J'ai moi aussi enchaîné les rdv docteur.. Électrocardiogramme.. Prise de sang 2 à 3 fois...
J'ai l'impression de faire un Avc un jour sur 2 ou alors une crise cardiaque. Cette nuit j'ai seulement dormi 2 h. C'est dure dure vraiment je n'aurai jamais pensé souffrir autant. Après je n'ai aucune envie de reprendre c'est déjà bien mais purée quesque je galère. Après quand je lit vos 6 mois d'arrêt et 10 mois et tjr des symptômes ça m'inquiète aussi. Je n'aurai jamais le cran de tenir autant. Peut être en travaillant l'esprit y pense moins ? J'ai rdv dans 2 semaine avec une hypnotherapeute j'espère aussi que cela va m'aider.
Merci de vos réponse sa fais du bien de savoir qu'on est pas seule
Alibi - 22/08/2024 à 08h39
Bonjour Ad93
Oui c'est rassurant de voir que nous sommes pas seul dans cette situation c'est pourquoi je me decide enfin a apporter ma contribution sur ce forum.
J'ai tellement eu de symptome en 7 mois que j'ai bien peur dans oublier. Les insomnie , les douleurs thoracique , la difficulter a reprendre entierement ma respiration , les nausee la perte d'appetit , un gout bizarre dans la bouche , les maux de tete... J'ai comme toi fait plusieurs exament prise de sang / ecg / radio thorax / rdv chez un gastro . Mais je pense que tout c'est examens n'ont fait qu'empirer d'une certaine maniere mon anxiete.
Et en ce moment ce qui est tres present pour moi c'est la derealisation , la difficulter a ce concentrer pleinement l'impression d'etre dans le brouillard et comme toi les trouble digestif , constipation / diharee , ballonement et ventre qui gargouille enormement.
Nous allons y arriver nous avons passez le pire et le meilleurs et devant nous.
A bientot
Alibi - 22/08/2024 à 09h31
Bonjour Lulu
Rassure toi chaque histoire est differente la plus part des gens cesse avoir des symptomes assez rapidement je pense que tout depend de ton niveau d'anxiete masquer par le cannabis . Occupe ton espris un maximum sort profite de tes amis et tu verra que dans c'est moment la tes symptomes diminuront .
Si ont a tenu jusque la alors tu peut le faire aussi et puis dit toi que si tu reprend le jour ou tu voudras de nouveau arreter cela sera doublement plus difficile .
Courage les premier mois sont souvent les plus difficile mais sa s'attenue
Ad93 - 23/08/2024 à 22h51
Bonsoir Alibi,
Restons fort nous avons fait le plus dure !
Tu as raison me concernant je suis anxieux de base et j ai tellement fumé a outrance que cela me l a caché pendant tant d année...(fumeur de 18ans jusqu a 30ans...)
N'hésitons pas a se donner des nouvelles.
Amicalement
infinity - 29/08/2024 à 00h39
Yo les amis!
Je viens pour ajouter mon témoignages également, alors pour faire simple j’ai déjà connu ça il y’a plusieurs année (8 ans) j’ai arrêté la fumette suite à une crise d’angoisse. S’en suivi un sevrage des enfers qui a duré 1 an voir un peu plus mais à partir d’un an c’est plus supportable et comme dit plus haut ça ne va qu’en cas s’améliorant.
La je suis retombé dedans avec le piège du cannabis synthétique (HCCP), j’ai voulu passer une bonne soirée entre potes et j’suis tomber un peu accro j’ai fumé ça pendant 2 mois avant qu’une crise de panique vienne me rappeler l’enfer qui m’attendais.
J’étais plutôt confiant j’me suis dit « c’est bon j’ai déjà vécu ça une fois maintenant j’suis prêt j’arrête de fumer tranquille 1 fois pas 2 » et bah quelle erreur! En faite c’est tellement fort cette sensation d’anxiété que même après 10 sevrages aucunes personnes ne peut être habitué.
Bref j’en suis à 8 mois d’arrêt et les choses s’améliorent même si il me reste du chemin à parcourir, les symptômes qui restent tenace pour moi sont l’anxiété (sans crise d’angoisse par contre ça c’est fini), les pensées intrusives qui s’atténuent mais reviennent plusieurs fois par jours, légère dépression et encore cet acouphène!! Ça va il diminue en intensité.
Comme vous avez pu le constatez sur le forum vous êtes pas des cas isolés loin de là c’est courant de nos jours et encore plus avec tous ces cannabis synthétique qui traînent de partout sans que ce soit illégal. Il paraîtrait qu’ils sont 3x à 4x plus fort que le cannabis normal qui lui est déjà 10% à 15% plus puissant que le cannabis des années 90… Ce qui fait que oui les sevrages sont de plus en plus compliqués mais pas impossible y’a pas de recettes miracles à part le temps car le cerveau est déréglé et cela prends du temps pour être restaurer.
Courage à tous y’a une fin à tout ça
Ad93 - 29/08/2024 à 13h03
Bonjour Infinity,
Merci encore de nous avoir partagé ton témoignage qui me rassure également.
Comme tu dis le piège c est de retomber et que passé quelques joints de refaire une crise d angoisse qui comme tu l as bien dit est un véritable enfer....
Moi ca fait 7mois que j ai arreté le 21 aout et en effet ce qui me reste ce sont de l anxiété qui est beaucoup moins présentes, quelques légers troubles intestinaux et en effet j ai moi aussi un acouphéne qui est présent mais j ai lu que sa pouvait être du au stress...
Soyons patient, les symptomes persistent plus longtemps pour des personnes qui ont refoulés leurs anxiété pendant des années. Tout a une fin et comme tu dis Infinity ne retombons pas dans le piège
Amicalement et n hésitons pas a se donner des nouvelles ici.
Nanouh - 29/08/2024 à 18h22
Bonjour à tous.
J’étais consommatrice également pendant 13 ans. Je fumais tous les jours 5-6 joints parfois dès le matin… (j’ai 27ans)
J’ai décider d’arrêter il y a 4 mois.
Effectivement au début c’était très dur. Je ne pensais qu’à ça, je dormais mal et je me réveillais souvent dans la nuit en nage.(je pouvais carrément essorer mes cheveux) Même la journée je transpirais!
Je ne mangeais plus j’avais des nausées j’étais également très énervé je faisais des crises d’angoisse avec des malaises vagaux.
J’ai eu pleins de symptômes bizarres des goûts dans la bouche une sensation d’avoir un poils dans la bouche
, j’étais malade après j’ai pris du poids enfin bref des choses pas forcément agréable.
Cela a duré bien 2 mois.
Après j’ai commencer à rêver. Je n’arrivais plus à dissocier le rêve de la réalité c’était très troublent… Je me réveillais parfois en pleurant!
J’ai subi une agression quelques mois avant l’arrêt et je voyais une psychologue j’ai décidé de lui en parler et ça m’a fait beaucoup de bien. Souvent on fume pour dissimuler les choses plus pronfonde en nous. On a pas tous les mêmes ressources et parfois il faut savoir ce faire aider.
Pour ma part aujourd’hui je vais très bien. Je suis beaucoup moins fatiguée qu’avant je suis plus active,plus réactive…
Il m’est arriver de fumer 2 ou 3 fois lors de soirée ou même apéro (quelques lattes) et enfaite je me dis que c’est nul Le lendemain ça me rend patraque même. Je me met pas la pression mais après je me dit qu’au final je regrette pas du tout mon choix d’avoir arrêter.
Il m’arrive d’y penser encore mais ça passe et j’apprends à vivre avec! C’est normal on efface pas une addiction comme ça par magie!
J’avais eu une séance avec un addictologue aussi il avait été rassurant.
1 mois et demi c’est encore tôt ne t’en fais pas ça va passer! Tiens bon tu as fais le bon choix ! Ton corps est entrain de s’en remettre!
Bon courage à toi le meilleur de ta vie reste à venir !
infinity - 20/09/2024 à 11h36
Salut à tous!
Je viens prendre de vos nouvelles savoir si les choses avancent de votre côté si tout se passe bien. Voilà voilà, les mois passent mais c’est long cette guérison.. je m’estime soigné à peut être 60 ou 70% mon plus gros soucis reste l’anxiété a part ça, un petit acouphène sinon le reste des symptômes s’améliorent.
Courage
Ad93 - 21/09/2024 à 17h51
Salut Infinity,
Pour ma part sa fait 8mois aujourd hui que j ai stop le tabac et la drogue.
Je me sens soigné casi a 70%, il me reste l anxiété mais c est beaucoup plus gérable que avant, des légerd ballonnements quand je mange trop, un acouphène a l oreille gauche mais hormis sa je vais beaucoup mieux qu avant.
C est dingue comment sous drogue je ne percevais aucun de ses symtomes.
On se tient au jus regulierement pendant 1ans si tu veux.
Courage
Loydi - 22/09/2024 à 10h33
Salut Salut
Je réponds à Infinity car J'ai le même cas de figure que toi, même si j'ai posté un autre topic (Sevrage cannabis / rechute compulsive) ça fait deux mois et j'ai toujours de l'anxiété par moments.
Il y a un effet nocebo (Etre réceptif au négatif et provoquer nos peurs) quand on fume et qu'on est à caractère anxieux, mais surtout quand on ne fume plus et qu'on connais les effets lors des crises d'angoisses , on remet tout sur la fumette.
On est réceptif à chaque changement de situations et on se soucie beaucoup plus du négatif. L'important c'est de saisir les moments ou on peut être bien et transformer l'effet nocebo pour le remplacer par du placebo ( être réceptif au positif et réhabituer le cerveau au plaisir) car souvent quand on fume , on cherche à s'exiler d'un quotidien submersif (Pareil pour l'alcool et le sexe)
Si on est avachi on a mal partout, on fait pas d'activité et du coup on est mou et on ne veut pas se remuer ... un cercle vicieux.
Pour l'acouphène j'ai le même et je pense que ça vient des cervicales plus que de la drogue, juste tu t'es focalisé dessus et du coup tes réflexes cognitifs ont tendance à focaliser là dessus.
remets-toi petit à petit à faire des activités plein air, essaye de voir un kiné et prends soin de ton corps , ta tête n'en sera que ravie et développe ta créativité je pense que tu as des capacité à découvrir.
On se compare souvent à des personnes qui vont bien ou inversement et on est très réceptifs au monde qui nous entourent.
La télé ou les réseaux par exemple nous montre pas souvent de jolies choses hormis des jolis paysages et plantent des mauvaises graines dans nos têtes, car nous avons une pensée fertile...
à nous de planter les graines qu'on souhaite , nos pensées sont abondantes avec ou sans les gens , entourez vous de personnes saines pour vous et enrayez cette anxiété qui vous paralysent, c'est dur et ça dure qu'un temps... mais quand vous sentez que tout stagne , prenez du temps pour vous chercher à travers des choses qui vous procurent du.bohneur (et pas seulement du plaisir).
Force à toutes et à tous , discuter est une forme de réconfort qui peut amener au bonheur donc profitez en
Luluuuuuu - 22/09/2024 à 17h41
Coucou infinity
Oh oui c'est long cette guérison. Les crises d anxiété se sont arrêter pour ma part après avoir fais de l'hypnose chez une hypnotherapeute. Ça m'a énormément aidée. J'ai toujours des fourmillement dans les doigts et les pieds par période avec des douleurs musculaires. J'ai aussi des fois des insomnies avec sensation de malaise là nuit. Je prend de l'huile de cbd le soir pour bien dormir. Par moment ça marche et d'autre non. J'en suis à 3 mois presque 4 d arrêt et j'ai peur par moment qu aucun symptômes ne disparaissent. J'ai encore rdv au doc pour me rassurer en refaisant des examens car j'ai tjr peur d'avoir quelque de neurologique vu les symptômes que j'ai encore. Mais je me dis que j'avance.. Et toi t'es symptômes ?
Ad93 - 27/09/2024 à 18h38
Courage tout le Monde,
Si vous avez des moments de faiblesses pensez aux durs moments que vous avez enduré au début du sevrage car si vous replonger vous allez les revivre a un moment donné.
Force à tous je reviendrais régulièrement sur ce canal pour qu on se tienne au jus.
Amicalement
infinity - 10/10/2024 à 07h58
Salut à tous!
Merci à vous tous pour les encouragements, merci pour tous les conseils Loydi c’est 100% vrai, il faut réussir à se détacher de toutes ces choses négatives, en tout cas faut apprendre à le faire
Sinon pour revenir à ce sevrage des enfers mdr, c’est pas facile mais je suis content que vous gardez la tête froide et que l’idée de rechuter ne vous tente pas, faut continuer les amis.
Sinon Lulu et Ad93 pour ma part c’est pas facile ces derniers temps beaucoup d’anxiété aussi à cause du fait que les symptômes persiste même a mon 10ème mois de sevrage j’ai aussi peur que ça reste par moment même si dans le fond je sais que ce n’est pas possible.
J’ai trouvé des infos intéressantes, j’ai parlé avec ChatGPT à niveau de mes symptômes et il semblerait qu’on soit bel et bien victime du Syndrome de sevrage prolongé lié au cannabis.
Il explique plusieurs choses à ce sujet avec les symptômes rencontrés et leur durée (ça peut surprendre par contre la durée…)
J’ai appris que ce syndrome fonctionne sous forme de vague, par exemple pendant quelques jours ou semaines on va se sentir bien puis un matin on va se lever dans le mal avec un retour des symptômes pendant X temps et ainsi de suite jusqu’à guérison totale.
Enfin bref ça permet de poser des mots sur nos problèmes et c’est toujours ca de pris
Ça m’a surpris de voir à quel point les IA sont intelligentes de nos jours, de plus c’est gratuit.
Force a vous tous
Ad93 - 10/10/2024 à 09h16
Salut Infinity
Tout dabord merci de nous avoir donné de tes nouvelles c est toujours plaisant
Je partage ton point de vue, pour ma part sa fera 9mois le 21 octobre et il vrai que c est pas toujours évident...
J ai comme toi de l anxiété qui surgit de temp a autre et cet acouphène a l oreille gauche...
Il faut etre patient avec notre corps et penser au long chemin parcouru qui pour ma part était atroce...
En effet chat gpt est vraiment top pour un tas de domaine je te l accorde.
Excellente journée accroche toi
Ad
Aude122 - 10/10/2024 à 15h01
Bonjour
Je suis la femme d’un homme de 41 ans qui a toujours consommé depuis son adolescence mais en tant qu’adulte il est consommé qu’un joint le soir pour se détendre pour oublier les problèmes du quotidien comme un mec qui rentre du travail et qui prend une bière ! Donc jamais pendant la journée !
Mais il y a trois il s’est fait contrôler par des gendarmes un jour en plus ou il n’avait pas consommé depuis deux jours mais ils ont fait un test et révélé positif dans la salive ! Donc retrait de permis , perquisitions à la maison ! Résultat plus de permis pendant 6 mois!
Depuis ce jour il ne consomme plus du tout mais par il a remplacé son vice par un autre qui légal et pas détectable le lendemain « l’alcool » qui je trouve est beaucoup plus dévastateur un joint le soir ! Car la c’est pas un verre mais plusieurs toujours que le soir sans conduire bien sûr !
Mais je trouve que mon mari maintenant est déprimé et alcoolique mais il reste dans la légalité !
Merci le gouvernement !
Ad93 - 24/10/2024 à 17h35
Bonsoir Infinity,
Tu as toujours ton accouphène ? Si oui est il permanent ? Est ce que tu l entends seulement quand tu es dans le calme ?
Désolé pour ces multiples de question c est que moi sa fait 10mois et je l ai toujours...
Amicalement
infinity - 29/10/2024 à 21h58
Salut Ad!
Pareil pour ma part toujours présent c’est chiant… je le remarque moins la journée quand je suis occupé mais le soir au calme je l’entend bien oui.
J’en suis à mon 11ème mois pour ma part et entre ça et l’anxiété sociale ça aide pas mais bon, faut de la patience et de la persévérance je pense. De ton côté mis à part les accouphenes ça va ?
Ad93 - 30/10/2024 à 10h34
Salut infinity !
Ce que tu résumes je suis exactement dans le meme cas que toi et je t avoue c est très chiant...
J ai l acouphène que du coté gauche, quand ya de l agitation je l entends pas mais quand t es dans le calme je l entends très bien...
Hormis sa un peu d anxiété comme toi.
Espèrons que sa s arrange on se tient au courant en novembre comment sa évolue.
Bien a toi.
Adrien
elodiemo - 02/11/2024 à 12h02
Bonjour à tous, moi c’est Elodie j’ai 36 ans je suis consommatrice de cannabis depuis mes 16 ans. J’ai arrêté plusieurs fois lors de mes grossesses et je n’ai jamais ressenti des symptômes tels qu’aujourd’hui. J’ai fait une chute qui m’a déplacé la clavicule mi-septembre 2024. Suite à ça j’ai largement augmenté ma consommation, pensant que ça m’aiderait à gérer la douleur. Au lieu de ça, les crises d’angoisses et d’anxiété ont commencé et étant persuadés que j’étais en train de mourir au point de dire adieu à mes enfants le soir avant d’aller me coucher. Une sensation d’oppression dans la poitrine m’a poussé à faire des examens ECG Radio des poumons, scanner du thorax et prise de sang. Tout est normal. Ce n’est que le 17 octobre 2024 que j’ose avouer à mon médecin traitant que je consomme du cannabis depuis 20 ans. Maintenant celui-ci me dit que c’est ce qui entraîne mes crises de paranoïa sur le champ, j’arrête le cannabis. Je n’ai pas retouché un joint depuis le 18 octobre. Malgré tout mes crises d’angoisses continuent. hier encore, J’appelais le SAMU, pensant que je faisais une crise cardiaque. Des tremblements dans les mains dans les jambes des sensations de visage engourdie des acouphènes, une vue troublée et toujours cette douleur thoracique ! Encore une fois le SAMU se déplace pour pas grand chose simplement une crise d’angoisse de plus. Certes les médecins m’ont rassuré sur mon état de santé générale, mais malheureusement je n’arrive pas à me sortir de la tête ce problème cardiaque, imaginaire! je suis vraiment rassuré d’avoir trouvé ce forum et de vous lire , cela fait que 15 jours que j’ai arrêté, je crois comprendre que j’en ai encore pour de nombreux mois à ressentir cela. Merci à tous pour vos témoignages. Je ne manquerai pas de vous tenir informé de mon état également.
Bon courage à tous, et surtout, n’oublions pas de nous féliciter pour cet arrêt de cannabis !
Ad93 - 04/11/2024 à 11h37
Bonjour Elodie,
Merci d avoir pris le temps de nous avoir raconté ton témoignage.
Je te rassure tout de suite tout ce que tu racontes je l ai vécu.
Prends conscience que cela va etre dur 2 voir 3 premiers mois (sa été mon cas en tout cas)
Pendant ces 3 mois j'ai eu oppression thoraciques, fourmillements, palpitation, tremblement, sueurs nocturnes, perte d appétit, problème intestinaux (brulures/constipation/diarhée) insomnie franchement j ai été bien gaté lol.
J ai passé egalement plein d examen tellement sa m avait boosté mon anxiété (Bilan cardiaque/ECG/RADIO POUMON/Scanner avec injection abdo pelvien/Bilan sanguin) sans compté les allérs retour aux urgences au début et le SAMU qui passé à la maison...
T es comme moi t a fumé longtemps comme tant d autres et en plus si tu fais de l anxiété de base ba le fait de fumer sa te la caché. Donc en faite accepte que tout ce que tu vas traverser c est normal et n hésite pas a repasser sur le forum lire des sujets de discussion pour te rassurer sa m a beaucoup aidé.
Moi le 21 novembre sa fera 10mois et il me reste ces accouphènes et quelques problèmes articulaires mais bon faut relativiser. On n a fumé tellement longtemps que le corps se réveille petit a petit. Je me fixe 1année pour relativiser.
Courage et si un jour tu es retenté pense a tout le calvaire que tu as enduré car nombreux ont retenté et ont re souffert la meme chose.
Bien à toi.
Ad
Luluuuuuu - 04/11/2024 à 18h50
Bonjour elodie.
J'ai aussi arrêter lors de ma grossesse pendant 9 mois et je n'ai eu aucun symptômes.
Puis j'ai repris je fumais depuis 12 ans. J'ai arrêter il y a maintenant 5 mois.. Et j'ai eu énormément de symptômes. Vertiges ; fourmillement dans les mains ; douleurs thoracique ; douleurs ljsculaires. Je suis a l origine de ce poste en août.. Et j'ai compris après plusieurs examens et surtout après beaucoup de lecture des post que c'était des crises d anxiété. Ça a mis du temps mais ça va mieux. Par moment j'ai des rechutes beaucoup moins violente biensur mais j'ai accepter mes symptômes. J'ai arrêter de regarder Google. Certes j'ai souvent vu même énormément de fois mon docteur pour me rassurer à chaque symptômes différents. Mais j'me suis renseigné sur l anxiété et j'ai compris maintenant qu énormément de symptômes sont des crises d anxiété. Je prend rescue fleur de Bach pour calmer ça. J'ai fais aussi de l hypnotherapie et ça m'a beaucoup aidé. Je me répète souvent que tout va bien et ça passe. La respiration aussi apprendre à respirer pour se calmer aide beaucoup. N hésite pas à nous écrire pour te rassurer. Le cannabis on pense tous que c'est une drogue douce mais elle a beaucoup de répercussions quand on arrête. Met des vidéos de méditation sur YouTube ça aide beaucoup. Et si tu as besoin écrit nous on sera là pour te soutenir et surtout te rassurer.
Lucie
elodiemo - 05/11/2024 à 12h01
Merci beaucoup ad93 et Luluuu pour vos réponses. Ça me fait vraiment du bien de vous lire ! Ça me donne de la force pour continuer d’avancer. Je vais écouter vos conseils autant pour fleur de Bach que pour l’hypnose ! Je reviendrai rapidement vous dire comment cela évolue pour moi. C’est tellement agréable de se sentir compris et soutenu.
Belle journée à vous.
Luluuuuuu - 05/11/2024 à 19h23
Avec plaisir et si ta besoin j'ai aussi en pdf un dossier entier sur l anxiété et tout ses symptômes et surtout des solutions pour les calmer tu me donne ton mail et je te l'envoie.
Bon courage ne lâche rien. C'est dure mais on s'en sort
elodiemo - 06/11/2024 à 10h10
Bonjour luluuu, ah oui je veux bien c’est très gentil. J’ai des jours comme aujourd’hui où les douleurs sont supportables mais hier c’était vraiment très dure !!! Voilà mon mail.
xxxxxxxxxx
Merci pour ta bienveillance ☺️
Moderateur - 06/11/2024 à 10h23
Bonjour Elodie, bonjour Luluuuuu,
Nos forums sont anonymes et je ne peux pas laisser passer des emails ou autres coordonnées personnelles. Elodie, j'ai donc effacé votre e-mail dans le message précédent tout en le laissant passer pour montrer à Luluuuuu que vous lui aviez répondue.
Luluuuu, votre document se trouve peut-être disponible en téléchargement sur un site. Si ce site n'est pas un site commercial alors vous pouvez transmettre l'URL vers le document. Sinon, donnez tout simplement le nom de ce document et Elodie vous pouvez faire une recherche dans un moteur de recherche à partir de ce nom.
Cordialement,
le modérateur.
elodiemo - 06/11/2024 à 10h36
Merci au modérateur. Est il possible de communiquer un nom Facebook ? Ou autre réseau social ? Snapchat ? Afin de rentrer en contact avec luluuu en privé ?
Moderateur - 06/11/2024 à 10h42
Non, ce n'est pas possible non plus. L'anonymat vous protège.
elodiemo - 06/11/2024 à 11h03
D’accord merci pour votre réponse.
Luluuu si tu as un lien pour télécharger ce fichier je veux bien
Luluuuuuu - 30/11/2024 à 19h07
Bonsoir
Je viens prendre des nouvelles
Comment vous allez tous ?
Ad93 - 02/12/2024 à 07h36
Salut Luluu
Ca va mieux quand meme 11 mois le 21 novembre a par des petites douleurs physiques de temps en temps ça passe et vous
Nana97328 - 02/12/2024 à 11h47
Bonjour je vient mettre mon petit message aussi alors pour ma part jai commencer a fuer a l'âge de 17ans et aujourd'hui jai 24ans j'ai arrêté de fumer parce que je suis tomber malade entre temps jai eu des bouffer d chaleur javais des envie de vomir tremblement des picotements sur le corps mon bras gauche qui tremblait aujourd'hui ça va jai plus de bouffer de chaleur je ne vomi plus jai plus de tremblements ms jai des douleurs au cœur arrive pas a dormir tjr aussi un peut anxieuse jai la diarrhée d'ailleurs je ses pas combien de temps cette diarrhée sera avec moi sa ft deja quelque semaine jai pris smecta et tout rien ne m'aide d coup je pense que sa ft partie du sevrage aah oui j'ai oublié de dire jai plus c battements fort au cœur aujourd'hui j'irai au centre csapa pour voir comment sa se passe je reviendrais vous donner des nouvelles de moi bisous tout le mondes
infinity - 02/12/2024 à 12h34
Salut à tous,
Pas facile le début de sevrage Nana mais ça va passer avec le temps, selon les personnes la durée est très variable, les symptômes pareil chacun expérimente différentes choses pas très joyeuse…
Pour ma part ça va mieux aussi mais je sens que je ne suis pas guéri à 100% pourtant j’ai fêté ma 1ere année de sobriété y’a quelques jours, un peu déçu je pensais en finir avec tout ça mais reste encore cette anxiété qui a du mal à partir, elle a baissé en intensité bien sur mais toujours la presque quotidiennement.
Alors Ad93 les acouphènes sont partis ? Moi perso toujours la mais ça bien diminué en intensité c’est presque plus dérangeant
Courage à tous!
Ad93 - 02/12/2024 à 12h49
Salut Infinity,
Concernant l acouphène je pense qu il y a des moments on va bien l entendre des fois pas du tout sa dépend vraiment des jours. Si je suis occupé je n y prete pas attention et sa se passe bien.
Parcontre de temps en temps quelques douleurs intercostales qui surgissent mais la aussi je pense que c est relié a l anxiété encore...
Et toi pas de symptomes en particulier ?
GG pour tes 1 ans ❤️
Nana97328 - 02/12/2024 à 16h47
Oui infinity tu a tout a fait raison jai ete dans le centre csapa sa c bien passer la je suis coucher je regarde une serie jai un peut envie de fumer sinon ca va je gere c juste mon bras qui a des coup delectrique mal au cœur sinon ça va je vais regarder avec mon médecin pour les patch
infinity - 03/12/2024 à 07h27
Bon initiative Nana, t’as raison ça fait de mal de se faire aider, ça va passer
Voilà exactement comme toi Ad je pense qu’on s’y est fait et que le niveau de stress descend de jour en jour.
J’ai connu ça c’est chiant les douleurs intercostales mais inoffensif ça rassure une fois qu’on le sait.
Nan pas réellement de symptômes à part des pensées intrusives dans la journée qui apporte du stress ça va, je pense être capable de reprendre le taff en janvier on verra ce que ça va donner
Merci et bon courage à toi ça approche aussi, force! ????
Ad93 - 13/12/2024 à 19h55
Salut tout le Monde
Je viens aux nouvelles comment allez vous ?
Et toi Infinity sa en n est ou tes acouphènes ? Sont ils permenant et est ce que tu les entends surtout quand tu es au calme ?
Amicalement
Ad93 - 15/12/2024 à 20h27
Bonsoir tout le Monde,
Comment allez vous ?
Je viens aux nouvelles comment sa se passe pour vous nitamment Infinity et vous autres ?
infinity - 16/12/2024 à 12h26
Salut Ad
Bah écoute j’ai remarqué qu’ils étaient plus fort dans les périodes de stress et ils sont presque gênant, sinon oui ils sont permanents encore mais en général moins fort qu’au début et toi ça en est où ?
Pareil pour l’anxiété, toujours la j’aimerai bien qu’elle parte un jour quand même
Bonne journée à tous !
Ad93 - 16/12/2024 à 14h14
Salut Infinity,
Je te rassure je suis exactement dans le meme cas que toi et sur chat gpt ils disent que cette période peut durer jusqu a 2ans. Donc ce que je te propose c est qu on se donne mensuellement des nouvelles.
Quand tu dis que tu fais de l anxiété est ce que sa se traduit par des symptomes phyisques ?
Moi quand je me focus sur mon accouphène j ai l impression d avoir comme une céphalé du meme coté...
Reste courageux en tout cas !
infinity - 16/12/2024 à 14h55
2 ans c’est long et malheureusement on est bien parti pour…
Vas-y je suis partant, ça nous aidera à tenir le coup et voir les améliorations
Ouais c’est assez physique avec une sensation d’oppression au niveau de la poitrine et les pensées qui fusent dans tous les sens, alors j’essaye de me calmer comme je peux.
Ah oui d’accord ça a l’air bien violent quand même, essaye de pas trop te focus dessus même si c’est plus facile à dire qu’à faire je sais malheureusement… garde en tête que ça passera dans tous les cas
Tu travail actuellement ou tu va reprendre plus tard?
Je pense me relancer en janvier après 5 mois de la maison j’espère que ça me fera du bien et j’espère y arriver aussi.
Je suis à mon 387eme jour de sobriété j’espère que tout va s’arranger bientôt.
Merci à toi, reste fort
Akouna - 16/12/2024 à 15h32
Bjr
Le temps de sevrage dépend de la problématique de l addiction, de sa durée et de la quantité consommée.
Perso j ai fumé 35 ans . J en suis a 3 mois d arret canna et tabac, je ne fumais pas de cigarette c etait juste pour rouler mes joints, et c est tjs très dur.
On a apparemment tous un meu les mêmes symptômes à des degrés différents.
Svt un terrain anxieux que le canna a étouffé car c est un anxiolytique puissant.
J en ai marre des insomnies et cauchemars et je chope plein de microbes, crève en tout genre. Mais les professionnels expliquent que ce sera long et que le cerveau, archaïque, mettra du temps à comprendre.
En fait on provoque en arrêtant un profond déséquilibre et il faut du temps pour que le corps et le cerveau s ajustent vers un nouvel équilibre.
Perso je nage beaucoup, marche. Et prends du cbd en huile pour me détendre. Je sens pas trop l effet mais quand j en prends plus je suis une pipe électrique.
Aussi beaucoup d acouphènes...
Bref dur dur aussi
Essayes de ne pas refumer car tu redémarres à zéro et tu donnes à ton cerveau une fausse info, si tu veux vraiment t arreter.
Sport aide bien car ça développe mélatonine.
Courage tu n zs pas seule a vivre ça
Ad93 - 16/12/2024 à 22h24
Re,
Carrement Infinity faisons sa et ceux qui veulent également dans ce post ! j ai aussi sa quand jy penses cette sensation d oppressions au niveau de la poitrine quand l anxiété prends le dessus sa part sa dure pas mais c est chiant...
Ce qui est dérangeant c est vraiment l accouphène surtout dans le calme et j avais pas sa quand je fumais...
Akouna tes accouphènes sont permanent ?
. ba écoute infinity moi j ai du stop le boulot en juin a cause de mon sevrage qui a commencé le 21 janvier et c était vraiment un enfer le début horrible rien que d y penser....
Je conte en effet reprendre le taff car quand je suis occupé sa va en vrai mais bon...
Bonne soirée a tous en tout cas.
Luluuuuuu - 27/12/2024 à 20h02
Coucou tout le monde.
Pour ma part je me suis pas arrêter de bosser et ça m aide énormément ! Des que je suis en repos le week-end je me sens pas bien et au taff tout va bien.
J'allais bien et la depuis 2 semaines douleurs intercostales avec pointe au cœur vertige à nouveau. Je viens de passer mon 5ème mois de sevrage j'entame le 6 et il y a quand même beaucoup d amélioration mais les rechutes sont dure ont pense que ça ne va pas partir. C'est épuisant. Je suis contente de tenir et de ne pas avoir rechuter mais vu tt ce combat douloureux des fois je me dis que je n'aurai pas du arrêter...
Ad93 - 30/12/2024 à 08h53
Bonjour Lulu,
Bravo à toi mais ne dit pas que tu aurais du tout arrêter car connaissant quelque comme toi qui lui est a 6mois de sevrage il a fumé 2 cigarettes et le soir meme il se sentait vraiment pas bien. les douleurs intestinales avait repris de plus belles,, vertiges etc. Tu as bien fait d arrêter soit certain.
Bonne journée
Ad93 - 16/01/2025 à 21h59
Bonsoir le groupe
Je viens au news comment allez vous ?
Et toi Infinity ?
infinity - 17/01/2025 à 09h17
Salut a tous!
Bah écoute ça peux aller même si j’ai l’impression que les progrès sont si lents…
Acouphènes toujours la mais je sais pas si je suis habitué et que je ne les calcule pas des fois ou si ils partent pendants quelques temps.
Sinon l’anxiété est mon symptôme principale, ça me soûl un peu, dès que j’ai un truc à faire comme un rdv ou repas de famille j’ai la pression, encore plus quand c’est niveau professionnel j’espère en finir avec ça bientôt.
Et toi ça va Ad ?
Ad93 - 17/01/2025 à 09h31
Slt Infinity,
Je te rassure mon accouphène c est pareil que toi.
L'anxiété pareil c est ce qu il me reste faut etre patient comme je t ai dit sa peut prendre du temps surtout que tu nous l avons refoulé longtemps avec la drogue...
Courage
Ad93 - 02/02/2025 à 20h14
Bonjour la team
Je viens aux nouvelles comment allez vous ?
infinity - 03/02/2025 à 10h28
Yo tout le monde,
De mon côté pas d'améliorations notables c'est tellement linéaire que j'ai du mal à les remarquer, je peux faire plus de choses même si je stress toujours j'arrive à passer outre et vivre ma vie. En contrepartie après ça me fatigue grave comme si ça m'avait demandé un effort de fou.
J'ai l'impression que mes acouphènes cette fois ont vraiment diminué en intensité, même le soir je ressens que leurs volumes est moins fort.
Et toi alors comment ça va Ad ?
(Je suis à 14 mois de sevrage et quelques jours pour info)
Ad93 - 03/02/2025 à 11h24
Salut Infinity,
Moi je suis a 13mois de sevrage le 21 février.
De mon coté acouphène toujours présent mais j ai constaté un changement notable sur leurs intensité comme toi.
Moi tu vois par exemple je suis parfois sans le vouloir focus sur ma respiration avec cette impression que j ai la respiration saccadé des fois.
De plus tu vois a chaque fois que je vais bosser j ai ce sentiment d avoir forcé comme un boeuf a la fin pas sur le moment. Sa me fait comme une sensation d oppression au niveau du millieu de torse mais je n ai pas mal.
Néanmois j arrive a vivre mais c est chiant car ya des moments sa se passe bien puis apres sa reviens sans que je puisse faire quoique ce soit.
Sa te fait quoi comme symptome toi le stress/anxiété ?
J ai entendu parlé sur certaines rubrique d anxiété psychosomatiques.
Bonne journée a toi et courage.
Ad
infinity - 03/02/2025 à 12h15
Parfait, c'est synonyme de guérison si l'intensité baisse mais qu'est ce que c'est long...
Je vois ce que tu veux dire, j'ai eu aussi ce probleme de respiration saccadé c'était surtout au début ou je faisais que de me focaliser dessus, depuis je n'ai pas eu ce probleme de nouveau mais oui c'est lié à l'anxiété 100%.
Oui pareil, jamais sur le moment mais après quand la pression redescend je me sens comme assommé et je dors beaucoup.
C'est la même chose pour moi, comme si ça arrivait par vague ou des fois c'est plus supportable que d'autre, vraiment bizarre.
Moi ça inclut des pensées négatives dans le genre : "Je vais jamais m'en sortir" ou "Est ce que je vais devoir vivre toute ma vie dans cet état ? Je vais finir par devenir fou".
Des trucs comme ça, ou sinon physiquement je me sens agité comme si je devais sortir prendre l'air parce que je vais faire une crise d'angoisse et que mon cerveau s'emballe un peu avec 1000 pensées alors qu'a chaque fois maintenant ça passe et ma dernière crise d'angoisse remonte à loin.
C'est la que je pense que c'est pas faux cette anxiété psychosomatique! Le cerveau doit garder en mémoire les premiers mois de sevrage qui ont été terrible et il faut du temps pour guérir.
Bonne journée et force à toi aussi ![]()
Ad93 - 03/02/2025 à 12h39
Ouai de ouuf c est affreux d etre comme sa...
Je vois ce que tu veux dire au niveau de la crise d angoisse c est pas simple a gérer vu que sa nous tombe dessus d un coup...
Apres comme je t ai dit il y en a sa a duré 2 ans. C était des gros gros fumeur et j en faisais parti (jusqu a 100g de cannabis par moi casiment sans compter le tabac...)
On a été gros fumeur donc bon faut laisser le temps comme tu dis.
On se tient au jus mensuellement t inquiete.
Force a toi
Loydi - 28/02/2025 à 06h36
Salut les gars ,
Pour ma part j’ai craqué car moralement ça n’allait pas, j’ai pris cbd puis fumé sur un collègue pour finir par 3-4 semaines de gazage, que j’ai repris et hier tout le pack (angoisse perte d’appétit, nausée pensées abondantes et abstraites , chaud froid etc) comme les messages précédents
infinity - 28/02/2025 à 09h25
Salut à tous,
Dur Loydi... Courage la vie est faite de hauts et de bas, l'important ce de savoir se relevé!
Je parlais avec d'autres personnes sur un forum anglophone et la plupart mettent en garde les reprises de consommation pendant un sevrage qui peut produire un effet "Kindling", pour faire court à chaque périodes de sevrages, si tu reprends ta consommation les effets du sevrage serait encore plus fort.
Voila d'après ChatGPT des explications plus claires que moi :
"Chaque consommation rend le cerveau plus réactif, augmentant le risque de dépendance et rendant les symptômes de sevrage plus intenses.
Dans le cas du cannabis, l’effet Kindling pourrait expliquer pourquoi certaines personnes deviennent de plus en plus sensibles aux effets négatifs du THC avec le temps comme
- Une anxiété plus forte après chaque consommation.
- Une récupération plus longue après l’arrêt.
- Un risque accru de rechute après une période d’abstinence.
Ce mécanisme pourrait jouer un rôle dans le syndrome de sevrage cannabique, expliquant pourquoi certaines personnes ont des symptômes plus sévères après plusieurs sevrages."
Bref voila cela ne s'applique peut être pas à tout le monde mais c'est un risque à prendre en considération.
Me concernant je suis à 15 mois de sobriété avec des hauts et des bas aussi mais pas de rechutes car j'ai trop peur de retraverser l'enfer par lequel je suis passé dans les débuts de sevrage, les symptômes que j'ai encore aujourd'hui sont l'anxiété, faible gestion du stress et acouphènes même si ils diminuent.
Force à toi, ça va le faire!
J'espère que tout le monde se porte bien sinon ici ? ![]()
Ad93 - 28/02/2025 à 10h30
Salut tout le Monde,
Courage Loy, que cela te fasse prendre conscience qu a chaque reprise cela sera pire malheureusement...
Je pense pareil que toi Infinity, j en n ai trop bavé pour esssayer meme de penser a retenter l expérience.
De mon coté sa fait 14mois et j ai quand meme beaucoup moins d anxiété. Le seul truc qui reste est l acouphène mais j apprends a vivre avec.
Biz et courage a tous !
Akouna - 28/02/2025 à 17h42
Bjr a ts
Vous lire me réconforte un peu car je me sens moins seule à vivre ce véritable cauchemar depuis qq mois.
Demain ça fera 6 mois que j ai stoppé net mes conso de tabac et canna. Je ne fumais pas de cigarette. C etait juste pour me rouler mes 10 joints environ par jour.
100 gr par mois en moyenne et grosse fumeuse depuis 35 ans !!! Ca venait calmer mon anxiété je pense. Je n en suis pas fière.
Les 3 premiers mois de sevrage ont été l horreur surtt au niveau insomnie . Et depuis 2 mois acouphènes non stop . J arrive pas à comprendre pourquoi certains d entre nous en font depuis leur sevrage
Auj je commence a légèrement dormir qq heures par nuit naturellement. Mais c est ttes aléatoire et fastidieux. Endormie généralement vers 6h du mat pffff . Heureusement que je ne travaille plus. Et en même temps pas de fatigue la journée donc pas sommeil le soir.
Je suis d accord avec certains d entre vous qui ne sont pas prêts à refumer vues les galères des 1ers mois de sevrage
Je ne suis pas prête à revivre ça une 2eme fois.
Pourtant il m arrive d avoir encore envie de l etat dans lequel j etais avec mon 1er joint de la journee. Mais je chasse cette envie dans un coin de ma tête
L acouphene j ai l impression que c est justeme.t cette envie qui se manifeste a mon oreille droite histoire que je craque. Je le vis comme ça
Mais c est définitivement derrière moi et pourtant pas encore réglé. Je pense qu il faudra des années ma fois.
Courage à tous mes petits frères et sœurs de combat
Je pense à vous.
Luluuuuuu - 02/03/2025 à 19h38
Coucou tout le monde .
Pas facile la rechute mais il ne faut pas désespérer tu va y arriver.
Pour ma part aucune rechute depuis le 4 juillet.
Comme vous dîtes j'en ai tellement bavé que ça ne donne pas envie de reprendre .
Je vais mieux je me suis renseigné sur l anxiété en lisant beaucoup et j'ai découvert qu'il y a énormément de symptômes . Du coup ça rassure de se dire qu'on est pas fou ou malade . Après j'ai des jours où tout va bien. Et des jours où c'est compliqué l'anxiété reprend le dessus . J'en suis à 8 mois d'arrêt et j'espère de tout coeur que l anxiété partira bientôt .
Courage a tous
Profil supprimé - 09/03/2025 à 13h17
Bonjour à tous,
Aujourd'hui je ressens le besoin d'arrêter après 30ans de consommation régulière, même quotidienne ces dernières années.
La décision arrive en même temps que mon souhait de quitter mon conjoint, consommateur +++ en complément d'une consommation anormale d'alcool. Je baisse les bras pour nous sauver et j'ai fais le choix par cette séparation de me sauver moi.
Je vis avec la peur d'un accident ou d'un contrôle, alors que lui non.
Ça va faire beaucoup de choses à gérer en même temps, mais l'un ne va pas aller sans l'autre.
Toute aide sera la bienvenue pour avancer...mais j'avoue être un peu perdue... dois je envisager un sevrage avec aide ( gestion du sommeil, des émotions, médecin, psy...)
Pour l'instant nous vivons encore sous le même toit donc c'est très difficile, je me dis que je dois quand même essayer pour me projeter dans ma vie de future célibataire.
En tout cas bravo à tous pour votre démarche et courage...
LOu01260 - 13/03/2025 à 21h26
Bonsoir à tous !
Je crois que je me retrouve ici pour me rassurer , me convaincre ,ou je ne sais quoi .... plusieurs années que je ressens l envie d arrêter avec ça, mais depuis quelques semaines c'est comme un besoin .
J'ai 36 ans dans 2 jours et ça fais bientôt 22 ans que je fume quotidiennement. Avant de fumer je baignais déjà dedans , et ça depuis mon enfance , et au plus loin dans mes souvenirs , cette odeur m'a toujours clairement attirée!
J'ai ralenti ma conso depuis quelques temps, je ne fume plus le matin , alors qu'il y a quelques temps c'était clairement impossible (j'ai fumée pendant près de 15 ans 100g par semaine) ...
J'aimerais arrêter mais je vous avoue que je ne sais tout simplement pas ,comment passé le cap ,j'ai l'impression que c'est mission impossible ..... de plus je vous lis et je lis vos symptômes.... qui ont l'air persistant et terrible .... sachant que ces symptômes pour la plupart ...je vis déjà avec quotidiennement; une seule question me vient ! Comment vais je supporter le sevrage et ne pas finir tout simplement bargeot ?!
Je suis quelqu'un d'assez réservée, tendance anxieuse ++ et je ne me vois pas aller parler de tout çà à quelqu'un en réel
Après le décès de mon papa qui m'a clairement fais ouvrir les yeux et un certain travail sur moi même, je me sens quand même prête à essayer .... pas à pas .... je vous lis et je me dis que je ne suis pas seule et que c'est possible malgré tout ....
j'espère être la dans 12 mois et vous dire fièrement " 1 ans les gars !!!! "
Ad93 - 14/03/2025 à 14h00
Bonjour Louu et PetiteBoule,
Me concernant ca va faire 14mois que j ai arreté cannabis, shit et tabac sans substitut. Je consommais 100g en 1 mois. Les débuts du sevrage ont été très dure surtout de souvenir les 3 premiers mois voir les 6 premiers mois.
Je suis également quelqu un d'anxieu donc l'anxiété refoulé a explosé suite a l arret.
Je comprends votre appréhension a l idée d arreter quand vous pouvez lire certains commentaires mais je vous rassure si en effet vous arreter sans substitut et que vous etes anxieuse de base il y a de grandes choses que cela soit l Enfer au début.
Accepter que les premiers mois voir la moitié de l année vont etre compliqué et qui faudra l accepter car vous avez fumé longtemps donc forcément il faut du temps avant que votre corps se nettoie. Pour gérer ces effets indésirables parler en a votre médecin n ayez pas honte. Il vous accompagnera avec des substitut pour mieux gerer ce nettoyage de votre corps en douceur.
C est vrai que sans substitut c est très très dure c est comme un virage brutal a 360 degré pour notre corps et esprit.
Relativisez en pensant a tous les effets positifs qu il va y avoir par la suite car vous en aurez et aux économies surtout !
N hésitez pas à venir et a lire différentes rubriques de ce site qui sont très bien pour se rassurer comme moi j ai pu le faire.
Accrochez vous, tout est possible, il y a des cas bien plus compliqué que le votre soyez en certain car ce forum je l ai épluché jusqu a la racine pour me rassurer.
Des que vous arreter ayez la volonté de pas replonger car plus on retente plus notre esprit et notre corps fabrique une résistance et les symptomes seront plus compliqué a gerer surtout pour des gros consommateurs.
Amitiés et courage
Ad.
Cestmoi - 16/03/2025 à 11h27
Bonjour à tous,
Grande Fumeuse depuis plus de 20 ans, j’ai décidé qu’il était temps pour moi d arrêter, c’est une première! J’ai peur et j’angoisse à l’avance!
J’ai depuis une semaine largement réduit ma conso et je n’en fume plus que 3 par jours. J’arrête définitivement la semaine pro
Vous lire me fait beaucoup de bien, se sentir moins seule c’est important. Mais vraiment j’ai peur…peur du changement, de me « découvrir » sans finalement…ayant commencé à 20 ans je ne sais pas vraiment ce qu’il en est de mon « moi sans fumette ».
J’espère pouvoir revenir et vous dire ça y est les gars, j’ai réussi!!!! Je vois que vous tenez bon et ça me rassure un peu.
On a prit la meilleure décision de nos vies en arrêtant tout ça! Maisntenant à nous de jouer
infinity - 25/04/2025 à 08h03
Salut à tous!
Je viens aux nouvelles, comment ça va depuis ? J’espère que ça s’arrange pour vous!
De mon côté les choses s’améliorent gentiment, j’ai repris le travail ça fait 1 mois maintenant, c’est pas facile tous les jours, de temps en temps j’ai remonté d’angoisse mais c’est plus gerable qu’au début, j’ai toujours cette sorte de déréalisation quand je fais des efforts, ça m’aide pas j’ai un travail assez physique donc ça reviens souvent mais ça me fait moins flipper qu’avant.
J’ai compris récemment que mes acouphènes revenaient seulement quand j’étais stressé.
Ça fera 17 mois dans 3 jours pour ma part.
Courage Cestmoi le plus dur c’est le début, une fois ce moment passé va ira de mieux en mieux, faut juste rester forte les premiers mois après tout ira mieux et ton corps, surtout ton cerveau te remerciera ![]()
Akouna - 25/04/2025 à 13h55
Bjr Infinity, ad93 et tous les autres
Qq nouvelles de mon côté. C est encore très très fastidieux ce sevrage. Dans qq jours ça fera 8 mois et 5 mois d acouohenes en continu. Entre les insomnies et les acouphenes je ne sais pas lequel de ces 2 symptômes est le plus pénible. Mes journées oscillent entre de l activité quand j arrive a tomber qq heures dans le sommeil et entre rien du tout quand je ne dors pas de la nuit. Migraines mauvaise humeur énervement déprime peuplent mon quotidien dans ce cas.
Je ne vois guère d d'evolution sauf peut-être avec les 1ers mois où c etait encore pire que ça.
Ca bouge mais alors très très très doucement. Et quand j avance d un pas je recule de 2 le lendemain.
Apres 35 ans d addiction avec de fortes doses de canna c est certainement normal que le cerveau ne comprend tjs pas .
Aucune rechute . J ai arrêté en meme tps le tabac et le canna aussi. Je fais jamais les choses à moitié.
Tu me donnes du courage Infinity. Il y a du mieux pr toi.
J ai l impression de sacrifier des mois entiers d activite ou de bien etre. Difficile de rester motivée. J en vois pas le bout. Mais je refumerai pas. C est clair. Quand on voit les dégâts au bout de 8 mois.
Ma vie est assez insipide. Tourner la page avec les joints c est aussi trouver sa vie bien fade....
Bon courage à tous
Ad93 - 25/04/2025 à 22h08
Salut Infinity, Akouna et ceux qui nous lisent,
Moi de mon coté ça fait 16mois le moins prochain. Niveau anxiété je la gère beaucoup mieux elle est casiment presque invisible.
Parcontre j ai toujours mon accophène mais que d une oreille (gauche). J ai également l impression et je sais pas comment l expliquer mais que apres un effort (journée de boulot) je suis beaucoup plus claqué qu avant et je marque davantage quand je prends un simple choc...
Apres comme je l avais deja lu attendons ce pallier des 2ans et normalement sa devrait aller beaucoup mieux pour nous.
Courage nous avons fait le plus dur, perso je n ai plus envie de refumer. Certes j ai des pensées intrusives a des moments mais je pense a comment j en ai bavé et elles s estompent plutot rapidement.
Amitiés. On garde le contact
Ad93 - 24/05/2025 à 21h03
Salut les amis,
Je viens aux nouvelles comment allez vous ? Avez vous des symptomes recurrent ? Moi depuis peu problemes articulaires/musculaires a la nuque
Loydi - 26/05/2025 à 08h53
Salut AD,
Est ce que ça peut être un faux mouvement ou tu as été dans une position qui t’aurai créé des tensions ? Mesures ta douleur et dans le doute vois ton médecins.
Moi aussi souvent j’ai des tensions ou je pense avoir quelque chose mais je me dis « ça va passer j’ai déjà eu des choses pires » et j’essaye de détourner mon esprit.
J’ai repris le 20 Avril et j’ai re arêté le 21 mai. Ayant un peu des troubles addictifs (j’ai repris y’a 1 mois et j’ai fumé 50g de weed, je comprends donc pourquoi j’ai transpiré comme un phoque au moment de l’arrêt.
J’ai repris quasiment tout les symptômes , et il suffit d’être un peu malade ou patraque pour que tout revienne, perte d’appétit, nausées et beaucoup des autres symptômes psychologique évoqués comme la déréalisation et l’esprit trituré tout le temps.
Aujourd’hui j’ai repris de l’appétit et je me lève tout les matins des que le ciel commence à s’éclaircir avec un peu de ballonnements mais un bon chocolat chaud et une bonne balade matinale pour recalibrer le cerveau à la vraie vie, et meme si j’ai des pensées sombres , des peurs ou même juste de l’exaspération, ben au moins je ne fais pas rien, et ça me motive a faire de plus en plus de choses
Donc merci beaucoup pour tes interruptions et de ta souciance
Jeffrey - 26/05/2025 à 19h47
Bonsoir à tous, j'ai 36 ans, j'ai déjà arrêté de fumer plusieurs fois mais rechute à chaque fois. Lors de mon premier arrêt à mes 25 ans je faisais de grosse crise d'anxiété. Je pensais que j'allais mourir d'une crise cardiaque ou que jetais en train de devenir fou. ( Mon père ayant maladie mentale je pensais que je devenais comme lui ) . J'ai arrêté peut être un an et demie puis j'ai recommencé bêtement. Bref cette fois Jai décidé de mettre un trait là dessus pour de bon. j'ai arrêté il y a 13 jours maintenant je gère plutot bien le manque car j'en suis pas à mon premier essaie... J'ai décidé de rejoindre ce forum pour éviter les rechutes et pouvoir aider les personnes qui souhaitent s'en sortir.
Merci de m'avoir lu..
PS: Ad93 j'ai aussi des raideur à la nuque et cervicales depuis quelques jours.
elodiemo - 27/05/2025 à 19h04
Salut tout le monde. Moi ça fait maintenant 7 mois d’arrêt. Au debout grosse crise d’angoisse avec une peur permanente de mourrir. Une tonne d’examens médicaux qui disent tous que tout va bien ! Anxiolytique pendant 1 mois et demi et quelques séances chez le psy… car effectivement le cannabis nous aide à surmonter certaines épreuves de la vie. Mais c’est un faux amis. Le jour où on arrête on reprend tout en pleine face ! Acouphène dès le départ qui a disparu depuis février. Mais par contre douleur nuque mâchoire et épaule.surtout à gauche qui ne passe toujours pas. Le dentiste m’a fait des gouttières pour dormir. Car je serre la mâchoire ( visiblement aussi une conséquence de l’arrêt brutale du cannabis) et depuis mes douleurs nuque épaule et mâchoires ont diminué de moitié. Certes le côté sexy avec les gouttières pour dormir c’est bof mais les journées sont vraiment mieux même si c’est pas tout à fait réglé.
J’ai le tête beaucoup plus sur les épaules au travail. Et la qualité est bien meilleure aussi! Je n’ai jamais arrêté le travail ça m’a beaucoup aidé.
Aucune envi de reprendre le joins par contre je n’ai pas arrêté la clope. ! Et j’ai repris le sport ce qui me fait aussi beaucoup de bien.
Je continue à vous lire régulièrement même si je ne répond pas toujours car pas grand choses à dire. Là c’est un récapitulatif de ses derniers mois !
Merci à tous et lâcher rien !
En arrêtant on a pris la meilleure décision de notre vie!
Courage à bientôt!
Akouna - 28/05/2025 à 10h16
Bjr à ts et bienvenue à Jeffrey
Bravo Jeffrey pour ton courage d arreter de nouveau . Malgré les rechutes. Si ça ne fait que 13 jours tu gères facilement aussi parceque tu as encore du THC dans le sang, tes muscles et graisses. Ce n est qu a partir du 1er mois que tu commences vraiment a sentir le manque je trouve. En fait le plus gros des symptômes du manque.
Perso j en suis a 9 mois et ya encore du boulot pffff
Tjs mes problèmes de sommeil mes acouphenes depuis 7 mois qui m epuisent mon manque d interet en général comme si le canna qui m a accompagnée tte ma vie venait peupler mes journées de solitaire.
Je suis active, nage pas mal, suis bénévole auprès des enfants mais malgré tt, dès que je me retrouve seule a6ne rien faire. Je pense au plaisir de fumer un petit joint dans mon jardin provençal. Un 1er printemps sans . Les perspectives changent. Je n ai pas craqué une seule fois. Arret du Tabac et joint en meme temps. Mais le manque est bien la. Surtt psycho
Et surtout maintenant qu il fait beau.
Rien n est gagné et le combat est quotidien.
Courage à tous
Jeffrey - 28/05/2025 à 20h53
Bonjour à tous et merci Akouna pour ton message, j'arrête aussi la nicotine mais je n'ai jamais été un gros fumeur de tabac.
Il est vrai qu'aujourdhui je me suis senti plus anxieux que d'habitude, je me réveille au milieu de la nuit et le sommeil est agité.
Tes problèmes d'acouphènes sont lié à l'arrêt du cannabis ? Rien de mieux qu'une bonne séance de sport quand on se sent triste, énervé ou irritable.
Les soirées d'été avec les copains qui fument toujours vont pas tarder à arriver, mais je ne veux plus ressembler à un zombie, je sais très bien que je n'arrive pas à me limiter à un pétard de temps en temps. J'ai mis des distances avec eux même si je ne suis pas fâché car il faut que je sorte de cet enfer définitivement.
Quand j'avais arrêté en 2014 j'avais aussi ressenti ce mec d'intérêt, ça va s'estomper le combat est long mais tu sortira vainqueur.
Bon courage à tous, vous n'êtes pas seul(e)
Ad93 - 30/05/2025 à 19h52
Bonjour les zamis,
Loydi : Tu vas y arriver je ne suis pas inquiet. Tu as fait le plus dur et meme si tu as repris récemment tu peux mieux appréhender les symptomes vu que tu les connais. N hésite pas à donner des nouvelles régulièrement de ton combat que nous menons tous.
Jeffrey : Sois fier du chemin parcouru. Faut se mettre dans le crâne que c est vraiment pas bon pour nous et que mine de rien on se voile la face. On passait a coté de notre Vie en fumant et en se gazant tous les jours. Tu as dit dans ton texte que tu as arrété pendant 1ans et demi avant de reprendre. C était quoi tes symptomes durant toutes ces périodes. Tu as dit aussi que t avais des raideurs nuques t en a eu a la fin de ton sevrage de 1ans et demi aussi ?
Akouna : J ai également un acouphène mais je pense qu on les a toujours eu ils étaient "anéstésier" durant notre fume. Je compatie également avec toi, je suis nostalgique quand les beau jours arrivent surtout la période Juillet/aout. Les joints fumés dans mon jardin, près du lacs tout en refaisant le Monde.... Ce qui me retient de pas replonger c est la souffrance que j ai eu au début du sevrage. Alors je relativise en me disant que pendant ses 2 mois je boirais un peu plus de bières et d alcool sans tomber dans l addiction histoire d avoir un semblant de ces bons souvenirs que j avais durant cette période la avec la drogue. Je sais que c est pas la solution mais trouvons nous une sorte de distraction pour amplifier notre volontés durant cette période qui est très dure pour nous.
Me concernant ca va beaucoup mieux, je traine toujours mon accouphène mais je me suis fait une raison. De temps en temps des remontés d angoisses qui partent toujours mais revienne moins souvent au début. Parcontre depuis 2/3 mois j entends et je ressens beaucoup plus les sensations de mon corps.... (cela va faire 1ans et demi que j ai arreté tabac + shit et cannabis) Des que je fais un gros effort, mauvaises postures je le paye cash et tres souvent pas le jour meme mais le lendemain et sa dure quelques jours apres... Le plus dure est de gerer son anxiété quand on en a pour èviter de se faire peur...
Voila les zamis n hesitez pas a ecrire quand vous avez besoin d etre rassuré ou du moins d etre entendu sa fait toujours du bien.
Amitiés.
Ad
Jeffrey - 02/06/2025 à 15h45
Salut à tous j'ai lu tout vos messages durant ce long weekend ! J'ai eu les même symptômes lors de mon premier sevrage
perte d'appétit, je pleurais sans raison , j'étais à fleurs de peau, je me sentais vide, crise de panique ( peur de devenir fou et peur de faire une crise cardiaque). Ça été très dur une véritable épreuve et j'avais le sentiment que personne ne me comprenait. Je vivais encore chez ma mère,
elle m'engueulait car elle comprenait pas pourquoi j'étais dans cet état même si elle savait que j'étais en sevrage. Je croyais que j'allais jamais redevenir comme avant que j'avais gâché ma vie...vu que je ne fumais plus, personne ne me contactais.. bref
Je me suis inscrit à la salle de sport j'étais vraiment maigre avant, j'avais pas confiance en moi et ça m'a fait un bien fou au mental, car avant je n'avais aucun hobbies à part fumer avec une bande de zgeg
et jouer à la Playstation.
Je me suis remis vraiment à fond depuis 5 ans mais par moment j'arrête 3 mois après je reprends en vrai je suis tout le temps en sevrage mais je ressens juste de l'irritabilité et je fais des cauchemars donc c'est gérable.
Il y a deux mois je suis partie en Thaïlande et j'ai vraiment beaucoup fumer ( des le réveil) j'ai ete pris d'un vertige la bas mais je me suis pas alarmé plus que ça.
Retour en France je décide de ralentir la fumette, gros vertige, j'ai eu vraiment peur j'ai eu besoin de m'asseoir et m'allonger, j'avais peur de prendre ma voiture car je me sentais vraiment mal. Je pensais pas que c'était lié au cannabis.
Je décide voir mon généraliste mais lui parle pas de mon addiction, alors je fais tout un tas d'examens prise de sang, ORL, IRM cérébrale, radio des cervicales mais ils n'ont jamais rien trouvé... Mercredi 28 mai je passe une nuit horrible rempli d'angoisse je me lève pour aller au boulot et je fais un malaise vagal dans la rue, ( oppression, coeur qui s'accélére , voile blanc devant les yeux, sentiments de tomber dans les pommes)... C'est à ce moment là que je comprends que ces vertiges été lié encore une fois à mon addiction au cannabis et que je faisais de l'anxiété encore une fois...
Voilà AD93 je t'ai raconté mon histoire de la façon la plus simple possible.
Quand tu ressens de l'anxiété dis toi que c'est dans ta tête et respire profondément, ce n'est qu'une illusion de ton esprit. Tu es sur la bonne route et ne t'inquiètes pas pour tes cervicales tu es juste tendu essaie de faire de la sophrologie sur youtube.
Trouve toi un échappatoire ( sport, apprendre à jouer d'un instrument, apprendre nouvelles langues etc ) .
Merci de m'avoir lu et bonne continuation à tous, vous n'êtes pas seul. Amicalement. Jeffrey.
Ad93 - 03/06/2025 à 23h20
Merci Jeffrey d avoir pris le temps de nous raconter ton vécu et tes expériences.
Toi aussi durant ton premier sevragd d 1ans et demi si j ai bien compris ta eu des probleme articulaires, cervicales etc ?
Aujourd hui tu as arreté de fumer ?
Ca va beaucoup mieux me concernant mais c est cette anxiété qui resurgit tjr de temps a autre et c est chiant...
Amitiés.
Jeffrey - 05/06/2025 à 16h24
Bonjour à tous !
Ad93J'ai arrêté depuis le 14 mai 2025, comme je t'ai dit précédemment j'ai eu des vertiges c'est ce qu'il m'a fait arrêter.
Puis maintenant à 36 ans je n'ai plus envie de ça. Je n'ai plus de vertige, mais je dors pas très bien et me sens anxieux aussi surtout le matin. Sinon je me sens déjà mieux, j'ai moins la flemme et me sens libéré de tout ça. Je ne lâcherai pas cette fois ci.
Je pense que tes douleurs cervicales sont lié à ton anxiété, ou peut être que tu restes longtemps devant un ordinateur pour ton travail ? si ça peut te rassurer va voir ton médecin généraliste.
Tu es peut être quelqu'un d'anxieux à la base c'est pour ça que tu as des crises de temps en temps.
Prenez soin de vous les amis !
MacdaBone77 - 20/06/2025 à 11h37
Hello tout le monde,
J'ai lu tout vos messages et ça me rassure pas...2 mois d'arrêt après 20 ans de cannabis et clope j'ai décidé de tout arrêter d'un coup car je n'arrivais jamais à le faire petit a Petit... beaucoup de crise d'angoisse mais depuis que j'ai repris la natation ca va mieux.
Mes deux gros problème sont le sommeil je dors 3h ensuite me réveil et somnole avec mal au crâne jusqu'au matin donc crevé pour aller bosser. Et SURTOUT acouphènes très aiguë en permanence. La seule fois où ça a disparu c'est quand je ne bossais pas pendant une semaine. Des énormes tensions dans les bras aussi mais ça on s'en fiche. J'ai arrêté de fumer car douleurs brûlures dans les jambes. J'ai repris un joint de beuh pour voir si mes acouphènes allaient disparaitre c'était la pire connerie a faire des angoisses monstres après ça. Mon problème sont ces acouphènes qui me rendent chlostro et donc angoissé. J'aimerais les faire baisser. Une ou deux fois par semaine du réveil jusqu' au midi ils ne sont pas là mais c'est encore pire quand ça revient. Voir que certains en ont encore au bout de deux ans...whaou ils sont trop violent perso je veux juste m'en défaire c insupportable.
MacdaBone77 - 20/06/2025 à 11h40
Quelqu'un a t il essayer de jeûner qq jours pour voir si les symptômes partaient?
Ad93 - 22/06/2025 à 15h21
Bonjour Mac,
Me concernant moi sa fait 1ans et demi que j ai arreté sans substitut la clope et la weed.
Concernant mon cas un acouphène qui est apparu plusieurs semaines apres le debut du sevrage aujourdhui toujours présent mais on arrive a vivre avec.
Moi j ai surtout le sentiment d etre devenu plus faible physiquement...
J ai davantage des douleurs que j avais pas apres un effort dans les bras, la nuque le dos...
Mais bon vu le drogué que j étais (10ans de consommation/1 paquet de roulé de 30g tous les 2 jours/ 3 grammes de weed par jour...)
En sachant que pendant cette période je forçais comme un dingue dans le bâtiment....
J attends de passer le cap des 2ans pour voir...
Concernant le jeûne c est une piste a explorer le max que j ai fait c est un jeune hydrique de 5jours j aimerai bien essayé 14jours pour voir ce que sa donne.
MCB2 - 23/06/2025 à 04h51
Bonjour,
J’ai lus avec attention tout vos témoignages et j’avoue que je suis un peu effrayée.
Je viens d’avoir 30 ans il y a peu, et étant consommatrice depuis mes 15 ans. J’ai décidé d’arrêter complètement de fumer des joints, je me suis dit « tu finis ce que tu as et après terminé ! », en soit je n’ai pas fumé depuis 3 jours.
Je ne fume pas plus de cigarettes pour le moment (je fume toujours des cigarettes même si je compte aussi arrêter). Mon soucis majeur est que je me sens extrêmement fatigué, je me réveille toute les heures la nuit et je suis en nage, mon matelas est trempé je suis frigorifiée.
Ayant eu une consommation de cannabis assez forte (parfois une dizaine par jours), je commence à avoir peur des symptômes du sevrage. Avez vous des conseils pour mes nuits désastreuses ?
MacdaBone77 - 23/06/2025 à 12h08
Salut AD,
Tu me fais peur est-ce que ton acouphènes a diminué en intensité as tu consulté quelconque practicien?
Je suis a 4 jours de jeûne j'irais sûrement jusqu'à 7 mais plus sera compliqué j'ai trop faim je rêve de bouffe lol.
Je pense aller voir un spécialiste de la médecine chinoise acupuncture sinon. Ça rend vraiment fou ce truc.
Et oui mademoiselle des fois 10 joints pas jour mais plus rare c surtout que de mes 20 ans a mes 40 ans TOUT les jours bedo clope donc tout arrêter d'un coup...je dors 3h par nuit ça fait 3 mois que j'ai tout arrêté mais surtout ces acouphènes qui rendent dingue ça siffle super aiguë super fort tout le temps aucun repos mental c'est a devenir fou
Sauron - 23/06/2025 à 16h16
Chère MCB2,
J'ai 62 ans ans et consommais 4 à 5 joints de résine de cannabis par jour pendant 20 ans au moins. J'ai baissé ma consommation progressivement pendant tout le mois dernier (mai) et j'ai complètement arrêté vers le 10 juin pour des raisons de santé.
Je fume encore du tabac, une dizaine de cigarettes roulées par jour (avec filtre et tabac léger en nicotine).
Mon appétit s'est réduit, j'arrive à prendre un petit déjeuner et un repas normal le soir.
Mon cœur ayant des palpitations, le médecin m'a prescrit des bétabloquants, un le matin, un le soir. comme beaucoup d'autres ici, j'ai des acouphènes auxquels (on a pas le choix) il faut s'habituer. J'essaie de limiter ma prise de bromazépam : 1/4 le matin et 1/2 le soir avant de me coucher. Ca aide à dormir au moins un peu. Mais les nuits sont difficiles, sueurs, réveils nombreux, rêves débiles donc impression de ne pas vraiment arriver à me reposer.
Je dois reprendre le boulot en octobre prochain.
Comme toi, sur le site, j'ai lu les témoignages de gens qui ont arrêté le shit et qui étaient vraiment mal au début, avec des symptômes de sevrage qui ressemblent vraiment à ce que je vis en ce moment. Mais j'y ai également lu qu'il faut s'accrocher, que ces symptômes se calment au fur et à mesure, qu'ils peuvent être intenses et longs surtout vu la quantité et la fréquence à laquelle je consommais depuis des années.
J'ai également un rendez-vous prévu chez une psychologue début juillet.
Il faut s'accrocher, vraiment, je sais que c'est dur, ça l'est pour moi, comme pour beaucoup d'autres sur le site, mais il faut se dire et se redire que le cannabis n'est pas une drogue douce, comme trop de gens le disent. Il faut essayer de continuer à sortir, en parler avec les amis, le médecin traitant ou d'autres personnes (professionnelles) s'il le faut, mais sors, promène toi, fais des choses, bricole, écris un journal (j'ai commencé à en écrire un) où tu t'exprime, tu racontes, avec tes mots, on s'en fout du style... J'essaie de continuer à lire, la télé j'arrive pas en ce moment... Je fais des séances d'hypnose sur YouTube, je fais un peu de yoga, des exercices de contrôle du souffle, ça aide dans les crises intenses d'anxiété.
Mon seul conseil : malgré la terrible épreuve que tout cela représente, il faut tenir le coup, fais le pour toi, pour les autres, pour la vie tout simplement.
Vraiment, de tout cœur, bon courage et n'hésite pas à utiliser le forum, lui aussi est une aide dans les moments difficiles à passer.
Sauron
MacdaBone77 - 23/06/2025 à 16h44
Merci de ton témoignage,
Tes acouphènes sont apparus a quel moment? Sont il aiguë et fort?
Sauron - 23/06/2025 à 17h16
Honnêtement, j'en avais déjà avant tout ça, probablement pour avoir écouté de la musique trop forte il y a des années (casque).
Mais en ce moment, j'ai l'impression d'avoir ce qu'on appelle des acouphènes pulsatiles (regarde sur le net) en bref, ils suivent les battements du cœur de la personne qui en est atteinte, on a alors l’impression d’entendre son pouls dans le cou, la gorge.... Mais ça peut vraiment être un symptôme du stress, de l'anxiété que j'ai actuellement lié au sevrage, parce qu'ils ont apparus quand j'ai totalement arrêté le shit.
J'ai prévu de voir un cardiologue fin juillet, j'espère qu'il pourra m'en dire plus.
Bien à toi
MacdaBone77 - 24/06/2025 à 08h54
Moi ils sont sifflement très aiguë mais oui c clairement lié au stress moi je dors 3h par nuit c horrible je pense a demander a mon médecin des antidépresseurs pour dormir. Tu veux voir ton cardiologue pour quelles raisons?
Sauron - 24/06/2025 à 09h38
Hello,
C'est mon médecin traitant qui l'a recommandé, histoire de voir si le cœur, avec tout ce stress, n'a pas de problème en soi... Histoire d'être rassuré de ce côté... Il y a quelque jours, vers mi-juin, il m'avait aussi demandé d'aller faire une radio des poumons, qui n'a rien révélé d'anormal. Tu sais, quand on est dans cet état d'anxiété lié au sevrage, il est plutôt rassurant de faire vérifier les éventuels autres causes de disfonctionnement du corps... Ca te rassure toi et ça permet au médecin traitant d'éliminer d'autres causes physiologiques. Tu sais, j'ai 62 ans, donc ça fait pas de mal de faire contrôler un peu l'état général du corps.
Dans mon premier message du 23 juin, où je te raconte un peu mon histoire, je n'ai pas mis tous les détails de ce que je traverse en ce moment. J'ai fais une réponse à un autre usager du forum il y a quelques temps, un gars qui s'appelle Antoinee (son fil s'appelle "Arrêt cannabis : je vis un cauchemar éveillé, aidez moi"
. Lui aussi il est plutôt mal. Je lui ai fais une réponse page 4 qui est plus détaillée, regarde cette réponse, elle t'en dira plus sur mon cas...
En attendant, continue à essayer de t'adapter à tout ça, ne pers pas courage ni espoir, on est tous dans la même galère. Moi, cette nuit, avec le bromazépam (1/2 comprimé le soir) et avec les écouteurs sur les oreilles (musique de relaxation), j'ai réussi à dormir 8 heures, même avec des petits réveils et endormissements, c'est mieux que les insomnies.
Je t'envoie mes meilleurs pensées
Sauron
MacdaBone77 - 24/06/2025 à 10h50
Ok je vais aller voir ça . J'aimerais tant dormir 8h lol ces acouphènes c un enfer un vrai cauchemar. Ayant fait une crise d'angoisse j'avais été aux urgences et là ils m'ont fait électrocardiogramme prise de sang etc donc j'étais rassuré et savait que c'était dans ma tête. Courage a toi
Luluuuuuu - 25/06/2025 à 18h19
1er juillet ça fera un an que j'ai arrêter
Mes crises d'angoisse vont beaucoup mieux.
La seule chose qui me reste c'est les fourmillements main pieds et la depuis quelque semaines joue gauche.
Ad93 - 28/06/2025 à 03h29
Bonjour tout le monde,
Me concernant toujours des accouphènes mais l esprit est très fort pour s en accoutumer sans que cela soit désagréable...
MacdaBOne je ne sais plus t es a combien de mois de sevrage mais sache que la drogue de base masqué surement des accouphènes deja existant...Moi en tout cas me concernant c est que je pense.
Je suis a 1ans et demi de sevrage j ai beaucoup beaucoup moins d anxiété mais forcé de constater que parfois sa me tombe dessus et c est mort...LOL
Il faut etre patient hélas se dire qu on a fumé tant d années et que c est deja bien que notre corps est cette capacité de guérison meme si au début on douille fort...
Ne lachons rien les zamis pensons au début pour ne pas replonger
Sauron - 28/06/2025 à 09h04
Salut Luluuuuuu,
Bravo, tu tiens le coup, c'est super et tu es un exemple à suivre. J'aimerai vraiment déjà en être au point où tu es arrivé. Moi, ça va faire bientôt 3 semaines que j'ai arrêté le cannabis et que j'ai ralentis les clopes, c'est encore très dur mais j'ai mis en place des petits rituels qui m'aident (méditation, hypnose sur YouTube, cohérence cardiaque, lecture, moins de télévision, contacts réguliers avec mes amis qui sont tous non fumeurs).
Je t'envoie mes meilleures pensées
Sauron
infinity - 30/06/2025 à 08h26
Yo tout le monde,
Je vois qu’il y’a beaucoup d’entre aide sur ce post c’est grave cool continuez comme ça!
Content de voir aussi que vous constatez des ameliorations avec le temps c’est bon signe. Pour ma part dans 1 semaine ça fera 19 mois que j’ai arrêté et comme AD j’ai eu de belles améliorations au niveau de l’anxiété mais il m’arrive encore assez souvent de me faire submerger et ça me rassure de voir que je ne suis pas seul, j’ai repris le travail depuis 3 mois et c’est pas facile tous les jours, c’est surtout au taff que l’anxiété est plus importante pour mon cas, à la maison ça va quand même bien mieux.
Hier je suis parti solo à Paris j’ai du faire 2h de route et j’y ai passé une bonne partie de la journée, j’ai réussis à vivre cette journée du mieux que je peux mais j’ai bien vu que je n’étais pas encore moi même, trop stressé, trop nerveux etc…
Concernant les acouphènes j’ai l’impression qu’ils disparaissent de plus en plus longtemps avant de revenir un petit coup et ainsi de suite, en tout cas quand ils refont surface ils sont bien bien bien moins fort qu’au début ou c’était terrible!! J’ai aussi le système digestif un peu en bordel mais je pense que c’est lié à l’anxiété.
Donc voilà tout ça pour dire que mon symptôme récurent encore aujourd’hui c’est l’anxiété, par chance je ne suis pas touché par la dépression ou l’anhedonie comme j’ai pus lire un paquet de fois sur d’autres forums, c’est déjà bien suffisant comme ça mdr.
Force, lachez rien!
Akouna - 30/06/2025 à 12h09
Bonjour à tous et effectivement je vois que ce groupe perdure, signe qu'il y a des gens prêts à aider les autres et à partager leurs expériences. Merci pour ce soutien si précieux car ce n est pas facile de trouver des gens qui sont en sevrage cannabique et qui en parlent dans la vie réelle.
Quant aux toubibs ils sont un peu perdus face aux symptômes du manque par méconnaissance.
Je trouve pour ma part très peu d aide et d infos à l exterieur, même de mon docteur.
Les addictologues connaissent mieux le sevrage alcoolique pour la simple et bonne raison que leurs clientèle se composent essentiellement d alcooliques qui sont dans une démarche forcée d abstinence en raison de la perte de leur permis de conduire. Idem pour certains fumeurs de canna d ailleurs.
Bref peu d aide extérieure et surtt pas d alter egos. Peu de personnes qui ont connu 40 ans de fumette comme moi et décident sans contrainte extérieure, santé ou permis, d arreter.
Dommage car c zst encore plus dur je trouve de ne pas se sentir entourée de personnes qui connaissent.
Sauf ICI ???? et ca fait du bien. Merci donc à vous tous d etre présents et de continuer à nourrir les échanges de ce groupe.
10 mois de sevrage demain, jour de mon anniv d ailleurs , 62 ans. Arret total canna et tabac à la fois puisque je ne fumais pas de cigarette , juste des joints avec tabac dedans. L anxiété se gère de mieux en mieux en raison du sport que je pratique , essentiellement la natation . Ce sport me permet de me détendre en amenant à mon cerveau les mêmes hormones de plaisir qu un joint, la dopamine , la sérotonine et les endorphines. J ai donc substitué par la natation et l ezu en général. Quand je suis dans l eau j apprecie mon etat de quiétude, enfin même si c est de courte durée une fois sortie de l eau.
Toujours de gros problèmes de sommeil. Je dors 3 à 5 h en moyenne avec un sommeil hyper léger.
Mon cerveau met du temps à retrouver me chemin d un sommeil naturel.
Idem acouphenes oreille droite depuis 7 mois. En continu.
Je tente de ne pas faire gaffe mais leur intensité varie en fonction du bruit entendu en journee. Plus il y a de bruit et plus mes acouphenes sont forts le soir, en réaction. Je n en avais jamais eu avant.
A la lecture de vos posts , méfiez vous des docs qui vous proposent des benzodiazepines, des antidépresseurs ou bêta bloquants.
Les uns agissent sur le cerveau et les autres les cœur.
Ils entraînent une dépendance très rapidement et n aident pas du tout car génèrent aussi un état dépressif et anxieux.
Je sais que ça peut aider mais vraiment sur une très courte durée.
C est un.peu dommage de passer d une came à une autre. C est un peu comme si on se défaisait du choléra pour attraper la peste.
Idem pr les betabloquants. Ils te ralentissent juste. Mais le manque demeure.
Je vous souhaite tous plein de courage, de niaque, de persévérance et surtout de détermination car seule celle ci résiste aux tentatives reptiliennes et archaïques de notre cerveau de retomber dans le piège d un petit joint si bon n est ce pas .
Akouna
MCB2 - 30/06/2025 à 14h52
Bonjour et merci de vos conseils Sauron,
En effet les premières nuits ont étés plutôt compliqués. Mais cela fait une semaine et je n’ai quasiment plus de sueurs nocturnes, les rêves débiles en revanches et le sommeil léger ça c’est toujours d’actualité .
Je tiens bon, je le fais avant tout pour moi et pour ma santé. J’aurais pus fumer il y a quelques jours mais j’ai dit non. J’ai quand même remarqué que j’étais un petit peu plus anxieuse qu’à mon habitude et je tente de me coucher plus tôt le soir en évitant les écrans et les sources de stress. Je dessinais beaucoup avant et depuis que j’ai commencé à fumer j’avais totalement arrêter… je vais essayer de reprendre cette activité qui il est vrais me faisait beaucoup de bien.
Je vous tiendrais au courant de mon avancée, en tout cas merci de vos témoignages. Cela fait du bien de pouvoir en parler et de se sentir compris.
Sauron - 30/06/2025 à 15h53
Hello MCB2
Tiens bon, comme j'essaie de le faire... Oui ce site est une bonne chose, en gardant à l'esprit qu'on a tous des manières différentes de réagir à l'arrêt... Certains plus dramatiques, certains moins forts, cela dépend profondément du vécu de chacun. Tu sais, on peux se tutoyer !
Je ne peux que t'encourager à reprendre le dessin, c'est quelque chose que je comprends bien, parce j'aime aussi créer, dessiner, avec l'ordi, avec des crayons, manuellement aussi...
Je t'envoie mes plus forts et plus sincères applaudissements... Ensemble et en partageant, on devient plus forts...
Sauron
Ad93 - 06/07/2025 à 18h22
Bonsoir tout le monde,
Me concernant je suis a 18mois de sevrage. Plus de symptomes physiques comme au début, un meilleur sommeil, parcontre toujours cet accouphène mais quand je suis occupé j y prête pas gaffe.
J ai toujours de l anxiété de temps a autre mais beaucoup moins qu avant il faut le reconnaitre.
J ai souvent lu que sa pouvait prendre jusqu a 2ans.. soyons patient
Content pour toi Infinity tu as l air d aller mieux, ton anxiété elle se caractérise comment ?
Bon courage a tous.
On garde le contact
Sauron - 07/07/2025 à 08h46
Salut à tous sur ce fil et à toi Infinity...
Je suis entièrement d'accord avec Ad93. Il faut apprendre à gérer l'anxiété par d'autres moyens : hypnose (YouTube), méditation, activités que tu aimes faire, être bien entouré, bref pas laisser tomber, même si ça semble dur. Chaque jour qui passe te rapproche d'une liberté qui vaut la peine d'être acquise.
Moi je m'accroche, et j'en suis à un plus d'un mois sans canna et la bataille est encore forte et loin d'être gagnée, mais en aucun cas je laisserai tomber, ca il y a doucement déjà des petits mieux que je constate
Alors bon courage à tous, mes meilleures pensées et mon amitié. On continue d'écrire car ça aussi, ça aide.
Sauron
infinity - 08/07/2025 à 22h18
Oh que oui, ça demande bien des efforts Sauron! Mais comme tu dis ça en vaut largement la peine, force à toi tiens le coup
Oui AD il faut se contenter et constater les améliorations ça aide psychologiquement quand t’as un peu le moral à zéro. Moi aussi j’ai lus 2 ans en général j’ai même discuté avec une canadienne qui m’a dit que elle ça avait durée 2 ans et demi, comme quoi chaque expérience est différente.
Me concernant Ad mon anxiété elle se caractérise surtout par des pensées intrusives ou des « fausses » sensations on va dire que je me fait peur tout seul en me sur-analysant moi même, par exemple je suis au taff et je me dit que ça serait pas le moment de faire une crise d’angoisse car on compte sur moi etc… Du coup j’ai l’impression de voir de flou ou de respirer bizarrement, alors qu’au fond ma dernière crise d’angoisse remonte à loin, je dirais 9 ou 10 mois en arrière.
Je pense que ça m’a un peu traumatisé dans le fond et il me faut du temps pour digérer tout ça, et toi ça se caractérise comment ad ?
Courage à tous!
Sauron - 09/07/2025 à 08h37
Merci pour tes encouragements Infinity,
Oui, dé toute ma force je tiens le coup et j'avance, pas à pas, même si le chemin sera long... Aujourd'hui je me suis levé avec l'idée de sortir marcher même si la météo en Alsace en ce moment n'est pas très ensoleillé en ce moment, suffit de s'habiller en conséquence...
Et je me programme des petites choses à faire, tranquillement, un peu chez soi, un peu à l'extérieur...
Je vous souhaite à tous force et courage, tenez bon, et on s'entraide comme on peu ci sur le site, ça fait du bien.
Je vous envoie mes meilleures pensées
Sauron
Ad93 - 18/07/2025 à 23h03
Slt tlm,
Moi de mon coté sa va nettement mieux.
L anxiété n existe casiment plus du tout. Il faut etre patient finalement.
Parcontre voila des douleurs enfois refont surface (suspicion tendinites) que je ressentais pas du tout avec la drogue.
On verra bien mais ce qui est sur c est que je vis mieux.
Biz on garde le contact. J ai un acouphène tjr present mais que voulez vous c est ainsi^^
Sauron - 21/07/2025 à 08h25
Salut Ad93,
Eh ben voilà de bonnes nouvelles de ton côté et ça donne de l'espoir à tout le monde !!!
Je pense également que les acouphènes je les garderai, mais comme tu dis, on peut vivre avec...
Je t'admire pour ta patience et je garderai à l'esprit que la patience est le meilleur des médicaments.
Oui, on reste en contact et bonne continuation à tous, moi j'en suis à plus de 2 mois sans canna et je vois une lueur au bout du tunnel, même si le chemin est encore plus long, je reste fort, une fois que le bateau a quitté le port, il faut le laisser naviguer et trouver son chemin.
Courage à tous
Sauron
Ad93 - 06/08/2025 à 18h19
Bonsoir Sauron,
Courage ne lache rien vraiment car plus on fait des reprises/arret de cannabis plus le corps se creer une résistance et les symptomes de sevrage seront plus violent.
Mais je suis convaincu que tu vas réussir faut penser aux dures moments qu on a traversé avant et se dire que cela soit pour la santé physique et mentale il y a bien plus a gagner a arreter.
Sauron - 07/08/2025 à 09h00
Salut Ad93
Merci pour tes encouragement. Ca fait maintenant plus de 3 mois sans canna et, malgré quelques troubles digestifs supportables, ça va mieux, moins de stress.
J'ai encore de l'anxiété parfois, mais je lutte contre en m'occupant, balades, voir les amis, jeux sur l'ordi etc...
Dans tous les cas, je tiendrai !
J'espère qu'on restera un peu en contact
Bonne continuation
Sauron
Ad93 - 10/08/2025 à 19h05
Salut Sauron,
T inquiete pas on garde le contact quand je fais de l anxiété je passe faire un tour sur le forum.
Oui tient le coup tu as fait le plus dur !
Amitiés.
Ad
Ad93 - 24/08/2025 à 19h00
Salut tout le monde,
Je viens aux nouvelles comment allez vous ?
Et toi Infinity ou en n est tu ? Tu as toujours de l anxiété ?
Moi a l heure ou je t ecris je suis en plein dedans... sa préviens pas mais bon heureusement que sa part a un moment donné.
infinity - 26/08/2025 à 07h55
Salut à tous!
Bah écoute moi aussi j'ai des hauts et des bas, pendant quelques temps je vais être plutôt tranquille et certaines semaines, rien que d'aller faire de simples courses ça me stress c'est bizarre comme sensation. Des fois les l'acouphènes reviennent x10 d'un coup comme ça sans prévenir aussi et toi Ad tu t'en sors quand même ?
C'est vrai que quand ça te tombe dessus sans prévenir comme ça c'est tellement désagréable...
Force à vous tous
Ad93 - 26/08/2025 à 23h56
Salut à tous,
C est exactement comme toi Infinity !
Ya des moments tout vas bien et d un coup sa te tombe dessus...
Pensée intrusives qui du coup me font ressentir des choses chelou en moi...
Je me rassure en disant que sa peut prendre 2ans donc bon...^^
Tu ressens des choses physiquement toi ?
infinity - 29/08/2025 à 09h07
Yo Ad
Oui voila, c'est principalement la cause de mon anxiété aussi les pensées intrusives... Je me fais toujours des scénarios catastrophe dans le genre : j'vais être comme ça toute ma vie ou j'ai peur de devenir zinzin ou à force de stresser autant j'vais me déclencher une maladie grave etc... Le genre de truc dont je sais que c'est pas possible mais qui me rendent mal quand même mdr
Oui voila, faut relativiser et constater que comparer au début y'a quand même eu de belles amélioration!
Moi c'est surtout une sorte de poussée d'adrénaline comme si quelques choses de grave aller arrivé d'un moment à l'autre et sinon j'ai la respiration qui devient plus courte. Souvent je suis fatigué la journée alors que je dors plutôt bien genre 7h par nuit et j'ai pas de réveil nocturne.
Et toi Ad ça te fait quoi ?
LuluB - 30/08/2025 à 14h50
Bonjour tout le monde,
J'approche la quarantaine et je consomme du cannabis quotidiennement depuis mes 14 ans...
Cela a créé une réelle fracture avec ma famille.
J'ai beaucoup fait la fête.
Je fus déscolarisés assez tôt.
Mais ma consommation était une raison mais aussi mon orientation.
Je souhaitais être Travailleur Social.
Et on m'avait collé en tant que fraiseur tourneur.
A cette époque vers 2005, c'était dingue tous les stups qu'on trouvait dans la cour de récréation . Je ne sais pas comment cela se passe aujourd'hui.
Mes parents m'ont foutu dehors...
Je ne pense pas qu'il me voulait du mal.
Mais ce n'était plus possible pour eux.
J'étais en conflit vos à vis de ma consommation.
Et je pense que c'est à partir de cet instant que ma consommation est devenu marginale et excessive...
J'ai travaillé tout de suite en tant q' AESH.
J'ai même passé ses nuits dans un lavomatic alors que je bossais...
J'ai côtoyé la rue, la dure.... J'ai eu une consommation aussi excessive en alcool et tre problématique...
Cela m'a valu une interdiction judiciaire d'un an de me rendre dans des débits de boissons.
Je pratiquais le football, un dimanche agressif de ma consommation d'alcool, j'ai explosé un joueur et j'ai pris 5 ans de suspension...
Voilà j'étais dans le délire Punk et un peu hooligans...
Mais malgré tout ça j'allais pointé au gratin tous les jours.
C'était aussi une manière d'être autonome financièrement et me payer ma consommation .
J'ai vécu à droite à gauche.
J'ai vécu chez des crackers, des injecteurs, des alcoolo dépendant...
Je n'ai jamais été tenté car j'observais déjà leur quotidien et leur difficultés.
Ceux que je vous dis il y a maintenant plus de 15 ans...
J'avais entre 18 et 23 ans...
Je n'étais pas alcoolo dépendant .
J'étais plus adepte du bitch drinking.
J'ai rencontré ma première copine.
Une fille seine, elle ne buvait pas , ne se droguait pas...
J'ai repris contact avec mes parents...
Mes parents eux, imaginait que jamais je ne parviendrais à m'insérer...
Je n'en veux pas à mes parents.
Je leur ai fait vivre un enfer...
Et je les aime tellement aujourd'hui....
Avec cette copine, je consommais quotidiennement du cannabis.
Et un jour , elle m'a foutu dehors a son tour ....
Je n'ai jamais vécu à sa charge.
La je suis retourne vivre chez des personnes pas fréquentable...
En gros un appart de junkie...
Moi toujours avec mes Bedos...
Mon père est venu me chercher et je suis partie vivre chez eux 6 mois...
Mon père m'autorise à venir mais je dois trouver un travail dans la semaine...
Ce que j'ai fait...
Bizarrement l'image qu on se fait des fumeurs...
Mais moi, aujourd'hui presque 40 ans... J'ai toujours bossé.
J'ai repris le foot qui est une réelle passion.
Je n'ai plus jamais pris de carton rouge d'ailleurs après 15 saisons.
Je ne m 'alcoolise plus à outrance...
Nous sommes une paire a apprécié de consommer du cannabis avant le match...
Je vais rester 6 mois chez mes parents.
Je rencontre ma femme actuelle avec qui je suis depuis 13 ans.
Elle m'accepte comme je suis.
Elle voit que ma consommation ne pose pas de problème...
Elle sort d'une relation toxique avec un consommateur d'héroïne.
C'est à partir de ce moment que je me mets à cultiver du cannabis...
Finis le shit du quartier...
De plus je deviens médiateur en QPV ...
J'ai toujours été intransigeant aucun usager que j'ai accompagné n'a été au courant de ma consommation ...
Je présente bien.
Je reprends mes études.
Je deviens Moniteur Éducateur.
Je travaille en MECS....
L'aboutissement pour moi.
Un Reve...
Je le dois à ma femme...
La je vais vers mes 30 ans...
Je deviens vraiment passionné par la culture du cannabis.
De plus j'ai vraiment la main verte...
Je suis passionné de potager.
Je fais mes graines de legume, je fais mes semis...
Mais toujours un joint au bec.
Je pense que j'ai des tendances hyper actif.
Nous sommes tous très nerveux dans la famille.
Mon père 75 ans se bagarre encore.
Et quand il parle on ne comprends pas ce qu'il dit tellement il parle vite.
J'ai fait du travail à la tâche, notamment les vendanges. J'étais le plus rapide .
Aujourd'hui au foot je tiens la dragée a des jeunes qui ont 20 ans de moins...
Alors que j'ai fume avant le match...
Mes parents ont accepté ma consommation.
Ce n'est plus tabous.
Pour eux j'allais finir mal.
Là il voit je suis inséré.
Avec ma femme, on prends le choix d'avoir des enfants...
Je prends mon rôle a coeur
J'arrête les MECS.
Je pars dans une structure bien moins motivante mais avec des horaires conventionnelle .
A l'arrivée de mon fils je me mets à 80%....
Une petite vie tranquille.
Passionné par la culture du cannabis...
Je fume environ 75 grammes de cannabis par mois...
Il ne me coûte rien.
Je n'en vends pas.
Je me refuse d'acheter du shit dans les quartiers quand je vois la tournure.
Je partage assez l'idée de Darmanin sur le joint que t'achètes dans le quartier il y a du sang....
Pour être honnête ma consommation ne me semble pas être un problème...
Je prends un réel plaisir à fumer un joint.
Quand je bosse je ne fume que le soir.
J'ai arrêté la cigarette.
Ça fait au moins 5 ans que je n'ai pas été ivre par l'alcool....
Pourquoi tout ça vous me direz...
Il y a deux jours je me suis fait arrêter en voiture...
Avec mes enfants derrière...
J'avais consomme la veille.
Je n'étais plus sous l'emprise...
Ma voiture est à la fourrière .
Je suis en vacance.
Je reprends lundi...
Ce fut un contrôle au faciès...
Je suis assez typé.
Ma voiture était en règle.
Je suis intransigeant la dessus. Car c'était ma crainte...
Je le savais que tôt ou tard ....
Je me ferai b.....
Je m'en suis pris plein la tête à cause de ma profession.
Que j'étais une honte...
En gros ça fait 48 h que j'ai arrêté (contraint).
Je suis hyper partagé....
Je n'ai pas envie de craquer....
J'ai toujours pris plaisir à consommer même après 25 ans de consommation.
La je sais si je m'en fais un qu'il va me faire déprimer...
C'est dure car c'était mon pote depuis 25 ans...
Il m'a aidé, il m a soutenu quand je dormais dehors...
J'ai tout balancé (500g) j'ai arraché 11 pieds...
C'est malheureux mais je trouve cela hyper liberticide.
Je ne supporte plus d'être considéré comme un délinquant .
Mes copains de défonce , mes copains de rue...
A 40 ans il y a eu des morts.
Il y a de nombreux alcoolo dépendant qui sont toujours marginalisé... D'autre on fait des séjours en prison...
Moi je suis parfaitement inséré....
J'ai beau chercher je ne vois vraiment pas ce que je faisais de mal....
Je suis vraiment partage...
La parentalité ce n'est pas toujours facile...
Mon travail aussi... Quand vous êtes confronté quotidiennement à la misère...
La je ne vais plus avoir le permis donc je vais rester oisif sans pouvoir fumer...
Je suis quelqu'un de joyeux .
Depuis 48 h je déprime...
Je n'accepte pas la situation...
Voilà désolé si c'est assez brouillon...
Mais je viens de me lever avec une grosse envie de m'en faire un....
J'ai préféré vous écrire un pavé...
Mais oui j'aime joué à la console en fumant...
J'aime regarde des séries en fumant...
Je ne veux pas aller chez mon médecin.
pour être sous traitement....
Traitement qui défonce bien plus que ma beuh.
Mais tu peux conduire....
Ensuite je crains la bouteille comme alternative.
J'ai repris un peu la cigarette...
Je me tâte avec le CBD...
Mais bon il est bien moins seins que ma beuh (pesticide, engrais, processus pour moins de 0,2%.
Voilà en gros je suis carrément perdu...
Ad93 - 30/08/2025 à 21h20
Bonsoir Infinity,
Moi me concernant je suis devenue trop a l écoute de mon corps du coup des que j ai un signal sa l amplifie et j ai l impression d avoir le souffle court...Apres est ce le fait de m imaginer des choses qui font que les signaux arrivent... Bonne question lol
Moi la journée sa se passe relativement bien sa arrive surtout en fin de soirée ou l anxiété me prends..
Mais bon comme tu dis c est mieux qu avant quand meme.
J espere qu apres 2ans sa n existera plus.
Courage on se tient au jus
Ad
LOu01260 - 24/09/2025 à 18h51
Et re coucou ... je n'ai écris qu'une seule fois il y a quelques temps ..... j'avais envie d arrêter ..j'ai commencé par réduire franchement , de 100 g par semaine , je suis passée a 50 g , puis 25g ...le dernier bout acheté c'était un 50 euros que jai fumé en 1 semaine ....et depuis mon déménagement, jai complètement arrêter !! Je n'ai jamais ressenti une telle fierté, car pas une seule de mes journées ne se passait sans !! Mais plus rien depuis , un nouveau départ ,une nouvelle moi et j'y pense assez souvent , mais pas envie !! Pour ma part aucune anxiété, aucun contre coup , le soir je peux mettre un peu de temps à m'endormir, mais rien que le fait de me dire que j'y suis arrivée me fais un bien fou !!
Sauron - 25/09/2025 à 09h11
Salut à tous, salut Ad93,
J'écris pour vous donner un peu des nouvelles... Comme j'ai écrit déjà, j'ai arrêté le cannabis en mai dernier et toujours pas repris. Je reprends le boulot en temps partiel thérapeutique le 9 octobre prochain. On verra ce que ça donne. Pour l'instant, j'essaie de lentement de diminuer les anxiolytiques que mon médecin traitant m'a prescrit et j'avoue que c'est pas évident. C'est un produit aussi craignos que le shit, mais bon, j'ai accepté que pour l'instant j'en ai encore besoin, même si j'ai plus aucune envie de fumer du cannabis. C'est du bromazépam que je prends (Lexomil générique) et je prends 1/4 de comprimé le matin et 1/4 + 1/8 de comprimé le soir (j'en prenais un comprimé entier en mai, juin et début juillet). La diminution doit se faire progressivement et par palier lent. Alors, j'essaie d'être patient et de me persuader que j'y arriverai avec le soutien de la reprise du boulot et celui de mes amis.
A tous, je vous envoie mes meilleurs pensées amicales et courage à tous.
Sauron
ben75 - 29/09/2025 à 08h55
Bonjour à tous,
j'ai créé un nouveau post avec ma question mais finalement j'aurais û la poster ici car je vois pas mal de témoignages identiques au mien, voici ma question :
Bonjour à tous,
j'ai bientôt 50 ans, je consomme du cannabis depuis mon adolescence avec des arrêts ici et là mais cette plante a toujours plus ou moins accompagné ma vie.
J'ai arrêté ma consommation il y a 6 mois maintenant, sans arrêt progressif, et depuis bientôt 3 mois, j'ai en plus des effets de sevrage connus comme l'anxiété, les crises d'angoisse, les idées noires (très noires parfois), j'ai donc en plus de ces désagréments une oppression à la poitrine, j'ai besoin de prendre de grandes inspirations régulièrement car j'ai l'impression d'étouffer.
Je souhaitais savoir si d'autres membres ici présentaient ce même symptôme, même après plusieurs mois.
Je ne veux pas prendre d'anti-dépresseurs, j'ai découvert les huiles essentielles récemment et certaines m'apaisent et m'aident à tenir le coup mais c'est très, très dur.
Autre petite question, j'ai à cause de ma consommation, de gros problèmes de mémoire et d'apprentissage comme oublier des événements ou apprendre des chose nouvelles, ces problèmes peuvent-ils s'arranger même un peu d'eux même suite à l'arrêt ou est-ce irréversible ?
Merci d'avance pour vos retour
ben
infinity - 09/10/2025 à 21h43
Salut Ben
Oui ce que tu ressens au niveau de la respiration est commun je dirais que c’est lié aussi à l’anxiété et le stress, j’ai déjà discuté avec des personnes ayant ce symptôme.
Plus le temps passera et plus sa s’apaisera en même temps que ton anxiété, ça doit avoir un lien avec le système sympathique et para-sympathique à mon avis.
Tu fais bien d’essayer de rester loin des AD, remplacer une drogue par une autre c’est pas toujours la bonne chose à faire, du temps que c’est supportable pour toi ⚠️ si vraiment tu ressens que ça ne va plus et que t’es au bout du rouleau n’hésite pas à faire appel a ton médecin ou un psychiatre qui pourra te conseiller.
Concernant la mémoire et l’apprentissage je ne peux pas t’en dire trop sachant que je ne suis pas vraiment sujet à ce problème, mais je pense qu’il est fort possible de récupérer avec le temps, le cerveau humain possède une grande neuro-plasticité, donc normalement ça ba revenir dans l’ordre, mais ça peut prendre du temps il faut être patient.
Sinon concernant les autres membres, vous allez bien ?
Moi j’arrive à mon 23eme mois de sobriété, ça va bien mieux mais je sens qu’il me reste encore un peu de chemin pour me sentir moi même à 100%. L’anxiété va et viens c’est mon principal symptôme restant quoi.
Allez force à vous tous
Ad93 - 25/10/2025 à 21h51
Salut tout le monde
Comment allez vous ?
Moi toujours en sevrage ça doit faire 21mois de sevrage et a vrai dire il y a eu beaucoup d amélioration.
Les seules choses qui me reste sont un acouphène a l oreille gauche qui je pense est la depuis un moment qui était camouflé par la drogue.
J apprends a vivre avec et hormis sa de l anxiété toujours la mais beaucoup moins présent et puissant.
Il y a vraiment du bon a arreter que cela soit au niveau de la santé que l aspect financier.
Force à vous tous on garde le contact pour les personnes qui comme certains d entre nous au début du sevrage avait besoin de réconfort et de réponse.
Peace.
Beto - 24/11/2025 à 14h59
Bonjour à tous,
Cela fait 6 mois que je suis en sevrage de cannabis avec une très grosse consommation,du style 6 à 8 joint de filtré 45u/90u/120u par jour voir même du ice o lator.
J'ai consommé comme ça tout les jours pendant environ 2 ans, avant cette consommation j'avais pu arrêter le cannabis thc en le remplaçant par du cannabis CBD que je consommait pas mal d'ailleurs.
Voilà 6 mois que j'ai arrêté d'un coup s'en plus y retoucher une seul fois, même une seule taf.
S'en est suivi par de l'irritabilité voir de la nervosité accrue , problème de concentration, ruminations,paranoïa Lucide c'est à dire que je me rendais compte de ma parano mais je n'arrivai pas à l' arrêter pour les 3 premiers mois, puis avec le temps tout cela a été remplacé par de l'anxiété qui a fini par devenir des angoisses qui par moment sont absolument insoutenable.
Mon esprit est souvent en hyper vigilance donc c'est un peu un cercle vicieux,moi qui ne suis pas pour les anxiolytiques,il a des moments où je n'ai vraiment plus le choix mais je prends du Lexomil, soit 1/4 soit 2/4 par jour et bien sûr pas tout les jours ça dépend de mon état d'anxiété.
Aujourd'hui j'en suis à 6 mois de sevrage et mes symptômes sont :
Angoisses forte (je sens des picotements aux mains et aux pieds avec un mal être qui vient de la partie du ventre),je pense que c'est du à de l'anxiété généralisé,le problème est que je me focalise beaucoup trop sur mon corps et mon esprit.
Dépression
Ruminations du style "je ne vais jamais m'en sortir"etc.
Acouphènes
Comme vous le mentionnez, cela est du au fait que j'ai anesthésié toutes mon anxiété et mes angoisses depuis bien longtemps déjà.
J'ai pris un rdv avec un psychiatre qui est aussi addictologue,je vais tout lui dire.
Ça fait un certain temps que je lis avec intérêt vos témoignages,vos parcours de vie et vous avez totalement raison,on mérite tous de se sortir de nos cercle vicieux.
Sauron j'espère que tu vas mieux et que tu continues à te battre, donne nous des nouvelles.
Ad93 et infinity, franchement gros respect à vous,vous nous donnez de la force et vous êtes très positif et détaillé dans vos écrits, ça fait tellement du bien, merci à vous.
Je vous souhaite à tous de parvenir à vos fin,de vivre pleinement votre vie à tous.
Merci à vous de m'avoir lu jusqu'ici.
À bientôt.
Akouna - 24/11/2025 à 16h53
Bjr à ts
Bon ben j ai fait 1 rechute après 11 mois de sevrage. J etais cet ete chez mon.neveu qui fume des pets et j ai craqué au bout de 3 jours. J ai très peu refumé en septembre et octobre. Que de la weed pure sans tabac et avec un vap. Et là de nouveau j ai largement diminué, plus que 1 par jour.
Ad93 - 26/11/2025 à 22h27
Salut tout le Monde,
Akouna ne te formalise pas le sevrage c est un combat permanent mais plus les mois passent plus c est facile à gérer. Ne te décourage pas.
Beto ce que tu traverses je l ai traversé donc ne t inquiete pas cela va passer. Le plus long à faire passer ce sont les angoisses qui te tombent dessus sans prévenir qu'importe l heure et l endroit et le contexte...Moi une fois c est arrivé en plein cinéma c était horrible...
Reste fort t es a 6 mois de sevrage, la 1ère année est difficile et après la première année de sevrage t aura des légers pics d anxiété mais plus les mois passeront au mieux ce sera. Moi je vais pas tarder a taper ma 2ème année de sevrage et actuellement c est vraiment tres tres rare que l anxiété fait surfasse. La seule chose qui me reste de concret c est l accouphène mais faut vivre avec. Il était camouflé grace a la défonce c est tout^^
Allez courage et n hésite pas à témoigner je repasse de temps en temps ici.
Bonne soirée à tout le monde.
Ganou - 30/11/2025 à 13h34
Bonjour,
Je me décide à répondre à cette conversation car tout ce que j'y ai lu me fait du bien, je me sens moins seule du coup.
J'ai 47 ans et fumeuse depuis l'adolescence.
Aujourd'hui ça fait 31 jours que j'ai arrêté le bedos et apres 3 bonnes semaines d'enfer ça commence à aller un peu mieux.
Moi aussi comme beaucoup je suis passé par tous les symptômes que vous décrivez tous très bien moi aussi j'ai cru être malade tant mon état général était mauvais: difficultés à respier, perte d'appétit de poids,grosses crises d'angoisses et cette impression horrible de n'être plus moi-même de ne pas me reconnaître,j'ai fait tous les examens possibles, passage aux urgences,scanner... tout va bien mais reste cette impression que je ne retrouverai jamais ma vie d'avant!
Mais pour moi le plus difficile est sans aucun doute les troubles du sommeil, ça va un peu mieux que au début mais je n'ai toujours pas retrouvé un sommeil normal et ça me mine énormément, la melatonine ne me fait rien,je me suis résolue à prendre du donormyl sur les conseils de ma pharmacienne, ça m'a permis de faire quelques nuits à peu près complètes mais je ne veux pas me créer une nouvelle dépendance!
Est-ce que pour vous le sommeil à été aussi compliqué à retrouver et par quel moyen et au bout de combien de temps cela se règle????
Je sais qu'il faut du temps et je vois en vous lisant que c'est même beaucoup de temps.
Mais je pense encore avoir besoin de l'entendre pour m'en persuader!
Merci pour vos réponses et bon courage à tous ceux qui comme moi sont en plein sevrage!
subtyone - 04/12/2025 à 17h11
Bonjour à tous,
Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'en vous lisant on se sent moins seul.
J'ai 51 piges et fume depuis mes 18 ans, j'ose même pas compter les années...
J'ai fait un pneumothorax à 47 ans, chose rarissime, j'ai du arrêter de fumer alors je me suis mis au space cake pendant 1 an et demi. ça m'a niqué le bide.
en Thailande, les fumiers de douaniers m'ont confisqué mon cannabis liquide alors je me suis remis à fumer y a deux ans comme un con au Vietnam. La loose.
Maintenant j'ai des problèmes cardiaques et dentaires. Cardio et dentiste m'ont dit qu'il faut que j'arrête de bedave. Fais chier. ça fait 3/4 jours que je fume pas et j'en peux plus.déja je dors plus, je tourne en rond et je me demande si je vais pas découper mon chat pour voir ce qu'il y a dedans.
Quand je lis vos témoignages, je vois des mois et des mois, un an pour se sentir mieux, je me demande si ça vaut le coup. Après j'ai pas le choix, putain de dilemme !
Bon si on s'imagine le fumeur comme un looser baba cool arriéré, je dirige ma propre boite d'informatique, je gagne très bien ma vie et je travaille avec des grands chirurgiens, centres, cliniques etc... Tout ça pour dire qu'il y pas de profil type dans ce type d'addiction.
Là je vais tenter le cbd liquide pour dormir. Deux jours que je me réveille en sueur, j'ai l'impression de pas dormir, mes rêves c'est des histoires horribles, des rèves éveillés, chelou.
Alors si la suite c'est les crises d'angoisse, les acouphènes et tout le toutim, je commence à serrer les miches. On verra bien.
Merci de m'avoir lu, je sais même pas pourquoi j'écris ça, surement pour pas m'en rouler un (de toute façon j'ai tout jeté).
Peace.
Akouna - 05/12/2025 à 13h04
Bjr Subtyone, ad93 et tous les autres
Ad merci pour ton message . En effet il faut pas se pu Nl ir de rechuter. Ca fait partie du sevrage quelquefois. Je fume juste un vap de weed pure le soir et encore pas tous les jours. Rien à voir avec avant. Là cette semaine je n'ai rien vaporisé et les rêves reviennent direct. Je suis assez fatiguée. Je dors beaucoup. C est dingue en refusant comme on se rend compte de la mauvaise qualité de vie en général. Surtout le sommeil
. L impression de se réveiller crevé et la tête dans le cul.
Par contre l arret n a rien a voir avec le 1er sevrage. Pas de nervosité. ni de manque. Pour l instant ....
Subtyone déjà bienvenu et merci pour ton témoignage. A mon premier sevrage qui a duré 11 mois j avais arrêté malgré moi à cause d un problème cardiaque. Le cardiologue m avait trouvé une artère coronaire de bouchee à 50% . Donc électrochoc. J avais arrêté clopes et cannabis le lendemain.
Je comprends ton état d ame. Pas facile de rompre avec son principal compagnon de vie. Rompre avec ses habitudes, ses repères.
Mais hélas arrive un âge où le corps commence à faiblir et à montrer des signes d alerte. Un ras le bol.
Tu fais bien de stopper la bedave. Si tu veux profiter encore quelques années de la vie. Certains ont des pulsions de vie plus fortes , comme nous, et d autres des pulsions de mort plus fortes qui les laissent dans le schéma de vie qu ils connaissent.
Tu viens de quitter ta zone de confort. Ton cerveau va t en faire voir car il met du temps à se débarrasser des habitudes. Surtt que tu as amené à ton cerveau du plaisir. Et là il ne l a plus.
Tu vas galérer les premiers mois c est sur. Accroches toi car tu as fait le plus dur: t arreter. Je pense que la détermination est la clé de voûte du sevrage.
Plutot bon signe que tu rêves ça veut dire que ton sommeil naturel revient.
Tous les symptômes du manque arrivent à se gérer dans l activite. Le sport par exemple. Essayer de s amener de la dopamine. Hormone du bonheur. Perso je nage et ca m a permis de compenser un peu. Physiquement.
Par contre dans la tête c est beaucoup beaucoup plus long.
N hesites pas si tu le sens de joindre les professionnels de ce site par tchat ou par téléphone. Ils m ont vraiment aidée.
Et lâches toi ici on est des brothers in arms.
Perso j ai 62 et 40 ans de grosse conso....
Sois fier de toi. Et félicites toi mais pas trop dans la bouffe car les kilos se pointent vite.
Courage à toi, à tous et toutes.
Une sœur de combat
Volka - 06/12/2025 à 15h34
Bonjour à tous,
J’ai 27 ans. Ça fait environ 7 à 8 ans que je consomme du cannabis de manière régulière, quasiment quotidienne. Au départ, exclusivement sous forme de fleurs, le soir uniquement. Puis, ces deux ou trois dernières années, j’ai ajouté des vapes THC (cigarettes électroniques) provenant d’Amsterdam, surtout les week-ends. Mes liquides tournaient autour de 25% de THC. J’ai gardé ce mode de consommation environ 3 ans.
Je travaille dans un milieu professionnel assez exigeant, avec beaucoup de pression, un environnement élitiste. Je dirais que de base je n’étais pas spécialement quelqu’un de stressé, surtout plus jeune, mais avec les années et la consommation régulière, j’ai l’impression d’avoir développé davantage de stress ou d’anxiété, même si ce n’est pas une anxiété mentale très forte, plutôt une pression intérieure.
⸻
Ce qui m’a décidé à arrêter
J’ai remarqué que mes consommations commençaient à me gâcher mes vacances : lorsque je partais et que je n’avais pas prévu assez de produits (ou que je voulais volontairement faire une pause), des symptômes apparaissaient très vite, parfois dès le deuxième ou troisième jour.
Donc il y a environ un mois, j’ai décidé d’arrêter complètement.
⸻
Mes symptômes
Les plus gros symptômes chez moi sont dans la tête :
• une forme de pression au crâne, comme une céphalée de tension
• sensation de tête “cotonneuse”
• brouillard mental
• un léger effet désorientant (sans vertige, je marche/je parle normalement)
• sensation permanente d’être “dans ma tête”
Ce sont des sensations très présentes, parfois H24, avec des pics et des baisses dans la même journée. Cela peut monter en dix minutes, descendre en dix minutes. J’imagine que derrière il y a une composante anxieuse mais je n’ai pas vraiment de pensée anxieuse, c’est surtout corporel.
Pour l’aspect sommeil, j’arrive globalement à m’endormir, j’ai parfois des nuits un peu agitées et je me réveille deux ou trois fois, mais c’est supportable. Les premières nuits étaient plus compliquées, mais ça, je dirais que ça va.
Le plus dur pour moi, de loin, c’est vraiment ce brouillard permanent et ces sensations de tension dans la tête. C’est ce symptôme-là qui me gêne le plus dans ma vie quotidienne et professionnelle.
⸻
Ce qui a aggravé les symptômes
Au bout de deux semaines d’arrêt, j’ai commandé un produit semi-synthétique, du 10-OH-THC (disponible dans certains shops aujourd’hui). J’ai commandé par impulsion, sans forcément avoir “envie”. Quand je l’ai reçu, j’ai tiré une seule petite latte, un soir de week-end, pour essayer.
Ça m’a mis tellement mal que j’ai dû aller me coucher immédiatement, avec une grosse sensation d’angoisse. Ensuite, j’ai réussi à dormir en respirant et en me calmant, mais le lendemain j’avais une tête dans le brouillard, comme une gueule de bois.
Et le surlendemain, j’ai fait une véritable crise d’angoisse.
Pendant les deux premières semaines d’arrêt je n’avais quasiment pas de symptômes “dans la tête”, juste un peu d’irritabilité, de l’envie, un petit sentiment dépressif classique, mais rien de violent. Mais depuis cette latte, j’ai le brouillard mental en continu.
⸻
Quantités
En termes de consommation :
• je n’ai jamais fumé avec du tabac
• donc pas la double substance nicotine + cannabis
• j’étais à 1 ou 2 “purs” par soir maximum
• consommation principalement soir uniquement
• en vape, ça m’arrivait depuis un an d’en prendre un peu en journée, mais pas tous les jours (vers 14h une latte produit léger donc capable de bosser avec)
• au maximum il y a 3 ans, j’étais à 25g par mois
Les effets de la vape étaient différents : ça montait aussi vite que la fleur et ça redescendait plus vite, durée beaucoup plus courte, moins puissant, jamais vraiment “défonçage” fort.
⸻
Mes peurs
Aujourd’hui, mon symptôme principal est ce brouillard mental constant, les céphalées, la pression dans la tête, et une anxiété physique légère.
J’ai très peur des durées que je lis sur les forums. Certains parlent de 6, 8, 10 mois, voire plus. Honnêtement, je ne sais pas comment gérer ça professionnellement. Un mois ou deux je pouvais imaginer, mais plusieurs mois voire années, ça m’inquiète énormément.
Je me demande si je vais redevenir “normal”, comme beaucoup d’entre vous j’ai l’impression. J’imagine que c’est classique mais mentalement c’est difficile à se projeter.
⸻
Mes questions
• Est-ce que certains ont eu surtout des symptômes dans la tête (brouillard, coton, céphalées, flou interne, etc.) ?
• Est-ce que ça peut durer très longtemps ?
• Y a-t-il des profils similaires au mien (consommation plutôt modérée, uniquement le soir, parfois vape le week-end)
• Est-ce qu’une consommation limitée au week-end permettrait de diminuer les symptômes et baisser la tolérance ou est-ce que ça repousse juste le problème ?
• Est-ce que certains ont eu uniquement ces symptômes-là (sans symptômes psychologiques importants) ?
Je suis preneur de toute expérience similaire, et aussi de conseils.
Merci d’avance à tous ceux qui prendront le temps de répondre, et courage à tous.
Emile45 - 07/12/2025 à 09h30
Hello,
pour répondre à Ganou, je me suis sevré en cannabis et tabac il y a 1 an et 3 mois. Concernant le sommeil, je dirai que j'ai mis entre 10 et 12 mois avant de retrouver un sommeil de qualité. j'entends par la, sans micro réveils, sans rêves de folie etc ...
Si les symptômes de sevrage classique disparaissent en qq semaines ou mois, beaucoup mettent plus de temps (cf PAWS syndrome - demandez à chat GPT de vous expliquer).
Pour ma part, à ce stade, je sens encore des améliorations que ce soit sur ma mémoire, la concentration, la confiance, la libido et mon bien être général. Il ne faut pas le leurrer, après toutes ces années de consommation il faut laisser du temps à notre corps pour se reconstruire et c'est ultra gratifiant de sentir encore des bénéfices arriver après tout ce temps de sevrage ..
Comme l'a dit un des intervenants, j'ai eu un sursaut de vie qui fait que j'ai senti qu'il fallait que j’arrête et cette prise de conscience à rendu cette décision facile et ce combat logique. Mais il est long ...
J'ai 38 ans et j'ai pris la meilleur décision de ma vie. Je profite de chaque seconde.
Courage, c'est forcément le bon choix !
Amitiés
Émile
Hannibal07 - 07/12/2025 à 21h57
Bonjour à tout le monde , ce forum est très intéressant et j ai décider de m inscrire pour partager aussi mon expérience et discuter avec des gens qui on le même problème que moi ca me faire du bien je me sentirai moins seul …. Je suis fumeur depuis l âge de 16ans et j en ai 40 mtn !! J ai décider d arrêter pour plein de raisons : étant père solo avec un enfant de 13 ans je voulais arrêter pour lui déjà , pour ma santé ayant des parents fumeur qui on eu un cancer du poumon .. enfin voilà pour plein de choses ! J ai arrêté la weed ça fait 3 mois et la cigarette 3 semaines .. au début de mon arrêt de la weed j ai pas dormi pdt 3 semaines et après ça a étais mieux sauf que je consommais encore la cigarette et depuis l arrêt du tabac je ne dort plus mes nuits sont un enfer impossible de dormir plus de 2 h d affilée s ne suit un fatigue chronique toute la journée , mal de crâne envie de rien enfin bref un enfer !! J aurai jamais penser qu arrête de fumer serait aussi difficile !!! J aimerai savoir d apres vos témoignage si certains d entre vous on vécu la même chose … et si jamais vous avez des questions à me poser hesitez je séria ravi de pouvoir vous aider
Hannibal07 - 07/12/2025 à 22h05
Pour répondre à toi ganou , je suis tout à fait dans la même situation que toi mtn 3 mois que j ai arrête la weed pdt 2 semaines j ai pas dormi mais vu que j ai continuer le tabac après les 3 semaine mon sommeil s est amélioré mais la ca fait 20 jours que j ai arrêté le tabac et c est reparti je dort pas plus de 2 h d affilé !!! Je fait que me réveiller et le matin j ai l impression d etre encore plus fatigué que le soir avant de dormir !!! Je me demande combien de temps ça va durer mais c est difficile
Ganou - 08/12/2025 à 10h43
Bonjour à tous,
Emile45 merci pour ta réponse, je ne pensais pas que ça allait être aussi long, 10 à 12 mois c'est énorme!!! Pour ma part je prends 1/2 comprimé de donormyl (petit somnifère délivré sans ordonnance) pour pouvoir avoir qqes heurs de sommeil et assurer la journée de boulot! Ton message me donne de l'espoir et me conforte dans la décision que j'ai prise d'arrêter, même si je comprends que ça va être long avant de me sentir pleinement bien!
Aujourd'hui cela fait presque 6 semaines que j'ai arrêté et chaque jours est une victoire, je me sens enfin libérée même si c'est dur je l'avoue!
Hannibal07 courage il faut tenir en se disant qu'on a pris la bonne décision ! Le combat sera long mais la victoire n'en sera que plus belle!
Lire les messages de ceux qui y sont arrivés nous laisse entrevoir le bout du tunnel! Moi c'est à ça que je vais m'accrocher!!
À tous force et courage et à très vite pour donner des nouvelles.
Emile45 - 08/12/2025 à 12h16
Salut Ganou et les autres,
si cela peut te rassurer, j’ai senti du mieux déjà bien avant concernant le sommeil ... je parle bien d'un sommeil profond et réparateur récupéré au bout de 10/12 mois.
Comme toi j'ai pris des hypnotiques (enfin le donormyl n'en est pas un mais c'est puissant comme médicament même si c'est sans ordonnance ..) et j'ai arrêté au bout d'un mois. Je ne pense pas que ce soit une bonne idée au delà. Le sevrage à ses substances est difficile et ajoute de la difficulté au final .. donc à mon sens bien au début pour aider car le sommeil est vraiment éclaté ..
Je me suis imposé des rythme de coucher et lever adapté à mes habitudes, j'ai aussi fait un stop sur l'alcool pendant presque 6 mois avec des écarts. Le but était de ne pas avoir le réflexe soirée = alcool systématique. Apprendre à vivre sans substance, écouter son corps, travailler ses ressentis, se comprendre en qq sorte. Je fais beaucoup de sport, des petites siestes courtes (15 min après manger) et alimentation assez équilibrée mais j'hésite pas à me faire plaisir.
Et tout revient comme par magie. Apparemment le pic de récupération est aux alentours de 12-18 mois d’après des études pour ce qui est de la confiance, mémoire etc ... c'est l'impression que j'ai.
Mes efforts sont récompensés même si c'est pas vraiment un effort, plus une prise de conscience qui fait que j'ai aucune envie de replonger. j'atteins peu à peu un équilibre hyper satisfaisant et je vous souhaite la même chose. Si j'y arrive alors vous aussi !!
Amitiés
Cœur sur vous
Émile
Hannibal07 - 08/12/2025 à 19h38
Salut Emilie45 et merci pour ton témoignage qui m’a apporté les réponses sur ma situation personnelle … moi ça fait 3 mois arrêt du cannabis et 25 jours arrêt du tabac je suis hyper motivé et rien de me fera reprendre mais c est vrai que ce manque de sommeil récupérateur est très difficile pour moi !! Car je n arrive pas à dormir plus de 2 h consécutive… et cela entraine une fatigue quasi quotidienne donc forcément une envie de rien faire et une démotivation extrême !! Tu coup toi tu as mis 10mois pour retrouver un sommeil de qualité ?? Comment a tu fait pdt tout ce temps pour supporter ce manque de sommeil et la fatigue que ça engendre ??? Et si je peux me permettre combien de temps a tu fumer et à quel quantité ? Moi pour info fumeur depuis 20ans en raison de plus de 3 bedo par jour surtout le soir .. merci de m apporter une réponse .
Emile45 - 09/12/2025 à 09h06
Hello,
alors j'ai fumé 15 ans environ, surtout de la fleure de cannabis, 2 bedos par soirs environs et souvent plus, notamment les WE.
Dans ton cas, c'est pas impossible que le sevrage du tabac récent joue aussi un rôle dans tes troubles du sommeil. Je ne sais pas non plus comment était ton sommeil avant de fumer des joints ?
Je dirai que c'est les 6 premiers mois qui ont été les plus durs. Mais même pendant cette période on sent que les choses s'améliorent doucement. Et oui 10/12 mois environ ... et il faut avoir une bonne hygiène de vie a mon sens, comme je l'ai décrit au dessus. L'alcool engendre un très mauvais sommeil, même un verre de vin, comme les repas lourds le soir etc ... Pas de grosse sieste pour éviter de se décaler ... beaucoup de sport, et il faut être patient !
3 mois t'es encore au début du sevrage ! Donne toi un an et tu verras qu'à ce moment beaucoup de choses se décantent et que le meilleur sera à venir. J'ai profité de cette période pour faire un travail sur moi, je me suis mis à un sport à fond, je voyage seul et loin, repousse mes limites, écoute mon corps, lis, essaye d'être la meilleure version de moi ! Et ça paye, car c'est un travail quotidien.
Courage à toi, tu prends la bonne décision et n'oublie pas d'être bienveillant/tolérant avec toi (sauf avec le tabac et le cannabis) et de te faire plaisir notamment avec les belles économies
!
Amitiés
Cœur sur vous
Émile
Ad93 - 15/12/2025 à 23h13
Bonsoir tout le monde,
Je viens aux nouvelles comment sa se passe de votre coté ?
Moi en Janvier sa fera 2 ans et on peut dire que sa va beaucoup mieux. De l angoisse beaucoup moins présente. Je sens que je sur la fin.
infinity - 16/12/2025 à 15h29
Salut à tous!
Déjà courage à tout ceux qui débutent ce long chemin vers la guérison, c’est possible, ça demande de la persévérance et du courage mais vous y arriverez, si vous sentez que vous commencez à lâcher n’hésiter pas à aller vous faire aider ya pas de honte.
Super content pour toi Ad, je te souhaites d’en finir rapidement avec ça. Après avoir vécu tout ce fardeau, on mérite d’avoir une belle vie et un cerveau reposé
Moi de mon côté c’est un peu les montagnes russes à vrai dire, là ça fait plusieurs semaines que j’me sens pas dans un bon état d’esprit.
Je sais pas si ça a un lien mais un jour j’ai fait une activité sportive intense et depuis l’anxiété a repris en puissance.
Je n’ai plus d’angoisses mais j’ai beaucoup de pensées qui me stress etc..
Bref j’espère que bientôt ça ira mieux, force et courage à tous !
Hannibal07 - 16/12/2025 à 17h19
Cc ad 93 et infinity . Alors tout d abord bravo à toi ad93 pour tes 2 ans et content que tu sois enfin soulagé avec tout ca et que ton sevrage sois enfin fini la route du longue mais tu en sorti vainqueur … j ai quand même une question pour toi : concernant ton sommeil combien de temps ça a mis pour revenir normal ?? Moi me concernant je galère encore j ai des réveil toute la nuit et le sommeil coupé !! Infinity je comprend ton mal être car moi aussi j ai des moments de déprime et de cafard étant en recherche d emploi j ai parfois l’impression que mes journées sont longues et déprimante !! Vu que je ne dort pas correctement j ai une fatigue chronique et ça arrange ps la chose …. Je n ai ps d angoisse par contre mais j ai du mal à trouver de l intérêt dans des choses je suis encore je pense dans le sevrage et je n arrive pas à me satisfaire de grand chose !! La chance que j ai est que je suis papa solo d un enfant de 12 ans donc ça m occupe quand même pas mal l esprit …. Je fumais depuis plus de 20ans donc changé de vie comme ça est difficile mais je m accroche et je me dis qu il y aura des jours meilleur .. combien de temps infinity toi sans bedo ?? Et quelles sont tes souffrances les plus durent ??
infinity - 17/12/2025 à 10h03
Parfait Hannibal, il faut s'occuper c'est ça le plus important plutôt que de s'enfermer avec ses pensées, ça n'aide pas. Moi pour ma part j'ai passé les 2 ans le 20 novembre, donc bientôt 2 ans et 1 mois.
J'ai fumé de la saloperie de cannabis synthétique transformés et vendu dans les shop de CBD à l'époque avant l'interdiction...
Sinon moi de mon côté les symptômes les plus éprouvant sont vraiment l'anxiété et la gestion du stress, je pense que mon cerveau à été un peu traumatisé des crises d'angoisses que j'ai eu pendant le sevrage, donc voila ça amène aussi de l'anxiété social mais ça s'est calmé malgré le fait que je ne sois pas 100% moi même encore.
Par chance j'ai toujours bien dormis, jamais eu de soucis de ce côté la, d'ailleurs je me suis mis à trop dormir même mdr avec des moments ou je dormais 9h voir 10h d'une traite!
J'ai eu un peu démotivation mais j'ai toujours réussi à garder mes passions et mes occupations préférés.
C'est un travail de longue haleine, lâche rien, les progrès mettent du temps à arriver mais au fil du temps on constate les améliorations!
Ad93 - 17/12/2025 à 18h50
Bonsoir tout le monde,
Tout dabord pour répondre a ta question hannibal sur le sommeil. Me concernant avant de parler de sommeil normal c est a dire faire une nuit complété sa a pris 6 mois pour que je commence à bien dormir.
Pour t aider avant de te coucher prends des tisanes de Valériane sa m a beaucoup aidé pour trouvé le sommeil ou encore a la camomille.
Moi mon anxiété se traduit comme ceux ci. Quand je stress parfois j ai l impression que j arrive pas a prendre ma respiration au max car inconsciemment je dois me focaliser la dessus.
Je me suis également renseigné sur un truc. Notre corps a une mémoire traumatique et je me rends conte que sur cette même période c est a dire en hiver 2024 je rencontrais les memes galères que ce je rencontre actuellement.
Toi Infinity ton anxiété elle se traduit comment ? Ya un truc sur ta respiration quand tu es anxieux ou c est purement social ?
Hormis sa le jeu en vaut vraiment la chandelle je vous assure pour rien au monde je refumerais quand je vois ce que j ai traversé.
On garde le contact
Ad93 - 20/08/2024 à 20h58
Bonsoir Lulu,
Pour répondre a ta question et ayant parcouru toutes les sujet du forum cela varie autant la durée que les symptomes qui peuvent etre très variés.
Pour ma part j en suis a 6mois d arret cannabis et shit et 2 mois de tabac. J ai toujours des crises d anxiété qui surgisse avec son lot de symptomes mais cela n a rien a voir avec le début.
A savoir que pour moi le plus dur physiquement a été les 3 premiers mois (Quel enfer !)
Apres la drogue refoulé beaucoup de mon anxièté donc bon...
J ai vu que certains avait des symptomes jusqu a 10mois mais sa évolue toujours en positif avec les mois qui passent.
Courage et pense a ta santé.