Bonjour, Mon copain consomme de la cocaïne depuis quelques temps (plus ou moins un an). Avant il est totalement contre ce genre de trucs, puis il a essayé et c'est devenu occasionnel et récemment j'ai réalisé qu'il en prenait souvent le WE qui d'ailleurs se transforme en parfois 2 jours complets sans dormir. C'est devenu régulier et je m'inquiète. Lui me dit que c'est festif et qu'il faisait déjà des nuits blanches avant sans coke mais au fond de moi je sens qu'il y a un danger et je ne sais pas quoi faire. Je ne peux pas le forcer à arrêter. Mais je me dis que je devrais peut-être prévenir sa famille qu'il y a un pb. Et en même temps j'ai terriblement peur qu'ensuite ils lui disent que j'ai parlé et qu'il me quitte pr ça...quoi qu'en même temps c'est le dernier de mes souci car je préfère qu'il me quitte et prenne le pb en main plutôt qu'il sombre pr toujours dans cette merde. Ça m'angoisse au point de me réveiller chaque matin avec le coeur serrer je ne sais plus quoi faire...
Mise en ligne le 16/09/2022
Bonjour,
Nous comprenons votre inquiétude.
Nous ne savons pas si vouloir le raisonner ou prévenir sa famille l’aidera à se remettre en question. Souvent cela peut risquer de renforcer les consommations si la personne n’est pas prête à changer ses consommations.
Nous entendons aussi votre souffrance et vos angoisses qui semblent omniprésentes.
Nous pensons qu’il serait important que vous ne restiez pas seul avec ce stress. Il est possible pour les conjoints ou proches d’une personne dépendante de trouver des consultations confidentielles, individuelles et gratuites auprès d’un psychologue d’un centre de soin en addictologie.
Pouvoir les consulter vous permettrait de trouver un soutien, une écoute et aussi de mieux comprendre comment vous positionner dans cette situation.
Nous vous proposons ci-dessous, des adresses de centres de soins en addictologie lyonnais qui pourraient vous recevoir.
Nous vous encourageons aussi à ne pas vouloir le convaincre à arrêter mais plutôt à discuter librement de son besoin d’être sous les effets de la cocaïne tout le week-end par exemple. Vous-même, pourriez vous exprimer sur votre envie de bien- être le week-end. Ces discussions, même si elles ne changeront sans doute pas radicalement la situation, pourront l’aider à avoir une réflexion un peu plus poussée sur ses consommations.
Vous pourriez venir également vers nos écoutants pour une écoute ponctuelle ou pour déjà faire un premier point de la situation de manière plus précise. Cela nous permettrait de vous apporter des conseils adaptés à la situation que vous vivez.
Nos écoutants sont joignables 7j/7j par tchat ou téléphone. Le tchat est ouvert de 14h à minuit et le téléphone de 8h à 2h au 0800 23 13 13. L’appel est anonyme et gratuit.
Bien cordialement