Bonjour, J’ai pris 1 demi de taz dimanche vers 2h du matin et j’ai également pris un petit bout de space cake. Après cela j’ai fait un énorme bad trip avec des hallucinations, la terre qui tournait beaucoup trop vite, des lumières etc.. Bref aujourd’hui on est mardi et je suis encore hyper fatiguée, j’ai mal à la tête et des vertiges dès que je me lève. Je vomis un peu moins mtn mais j’ai aussi des diarrhées. Après ça c’est sûr et certain que j’arrête la drogue mais j’aimerais savoir si ces vertiges vont s’arrêter ou pas ? Est-ce que mon cerveau est clairement en grande souffrance la ? Merci pour votre réponse, je suis particulièrement inquiète
Mise en ligne le 20/03/2020
Bonjour,
Nous comprenons que vous soyez inquiète et nous allons essayer de vous apporter des éléments de réponse, qui nous l'espérons pourront vous rassurer.
Il nous semble en effet que vous avez vécue l'expérience traumatisante du bad trip. Des effets désagréables peuvent survenir avec la prise d'ecstasy, c'est ce que l'on appelle la descente. Elle dure généralement entre 3 et 4 jours et peut être difficile à vivre. Elle s'apparente à une dépression passagère avec une fatigue importante, des pleurs inexpliqués, de la tristesse et une lourdeur physique.
Les symptômes que vous nous décrivez tels que les vomissements, les vertiges, les troubles intestinaux sont classiques. Votre organisme a subi un « choc », il est fatigué, il a besoin de quelques jours pour retrouver sa forme habituelle. Il est important pendant ce laps de temps de vous détendre, de vous distraire, de vous reposer … En effet cet état, qui est résolutif en quelques jours peut faire peur. Les personnes pensent qu'elles vont rester comme cela et ces pensées, anxiogènes, ne font qu'alimenter cet état et n'aide pas à apaiser les symptômes. Vous pouvez être rassurée, les vertiges vont certainement disparaître et vous allez redevenir « comme avant ».
Lorsque l'on consomme de l'ecstasy, le cerveau est ensuite durant quelques jours en manque de sérotonine, d'où cet état de mal-être/ d'épuisement physique et moral. Votre cerveau n'est pas en « grande souffrance », il a juste besoin de 3 à 4 jours pour se réapprovisionner en sérotonine.
Le bad trip reste un événement traumatisant et le stress de revivre les sensations que vous avez vécues sur le moment peut faire perdurer des effets dans le temps. C'est pourquoi il est important comme vous l'avez fait de ne pas rester seule avec cela et d'en parler. Il existe de structures spécialisées en addictologie si vous souhaitez rencontrer des professionnels pour en discuter, ce sont les CJC (Consultations Jeunes Consommateurs). Ce sont des lieux d'accueil et d'écoute pour les jeunes se posant des questions sur leurs consommations. Les consultations y sont gratuites et confidentielles. Nous vous joignons des adresses près de chez vous en fin de réponse, ainsi qu'un lien vers un article explicatif des CJC.
Enfin, n'hésitez pas à nous recontacter si vous souhaitez échanger davantage sur votre situation avec un de nos écoutants. Nous sommes disponibles tous les jours de 8h à 2h du matin par téléphone au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) et par Chat de 14h à minuit.
Bien à vous.