Les questions les plus fréquentes sur les nouveaux produits de synthèse (NPS)

Sous quelles formes se présentent les NPS ?

Les nouveaux produits de synthèse se présentent sous une multitude de formes (encens, sels de bain, engrais, mélange de plantes séchées, liquide...), mais les formes les plus courantes sont la poudre et le comprimé.

Ils peuvent aussi être conditionnés sous des formes qui rappellent le produit qu’ils imitent. Les cannabinoïdes de synthèse sont ainsi souvent vendus incorporés à un mélange de plantes séchées pour imiter l’herbe de cannabis. Et les tryptamines peuvent être proposées sous forme de liquide ou de buvards pour rappeler le LSD.

Parfois, la présentation n’a aucun rapport avec l’usage du produit, et les NPS sont vendus sous forme d’encens, de sels de bain, d’engrais pour cactus… Ces appellations utilisées sur les sites de vente en ligne visent à masquer la réelle nature du produit pour contourner la législation sur les stupéfiants. Ils comportent généralement la mention « Not for human consumption » (impropre à la consommation).

 

Source :

OFDT, Nouveaux produits de synthèse et internet, Tendances N°84, janvier 2013

Powered by eZ Publish™ CMS Open Source Web Content Management. Copyright © 1999-2014 eZ Systems AS (except where otherwise noted). All rights reserved.