Forums pour l'entourage

CANNABIS : MA femme pète les plombs tout le temps.

Par Profil supprimé

Bonjour à tous,

Je fais appel au forum bien évidemment pour trouver de l'aide.

Ma femme (40 ans) qui est consommatrice de cannabis très régulière depuis son adolescence me fait des crises à répétition.
Nous avons un enfant de 7 ans et un 2ème est en route pour bientôt.
Cela fait 10 ans que l'on se connais mais à mis quelques années à m'avouer sa consommation (car j'avais des doutes...).

Renfermement sur soit, pas du tout sociable, crise de nerfs à répétition (plusieurs fois par mois) et amplifiée lorsqu'il y a rupture de produit, c'est toujours la faute des autres "la mienne", mensonges sur sa vie au quotidien...

Depuis 7 ans j'élève quasimment seul notre enfant (heureusement que ma famille est là pour m'aider...).
Elle est désengagée totalement de son rôle de maman depuis la naissance de notre ange et me reproche la complicité avec notre enfant.
(A 3 ans notre enfant m'appelais papa et maman...).

Je m'occupe de tout maison, ménage, école, sorties... et elle trouve toujours de quoi se plaindre.
Avec le temps, je viens de perdre mon emploi car il est devenu très compliqué de gérer travail avec les déplacements que cela nécessite, maison et crises dépressives et de graves manques de respect dans ses paroles (insultes...)...Mes épaules sont tellement lourdes que je n'arrive plus à avancer et donc pour le coup je me suis consacré à prioriser l'éducation de notre enfant.

Le 2ème enfant arrive ( je sais vous allez vous poser la question "mais pourquoi faire un 2ème? ==> elle ne voulais plus d'enfant et donc j'ai été "surpris lorsqu'elle m'a annonce être enceinte...), elle continue toujours sa fumette malgré la grossesse (j'ai peur !!!).

je n'en peu plus, j'ai tout essayé : discussions (impossibles), j'ai jeté à plusieurs reprises cette "merde" à la poubelle (elle s'en procure tout le temps comment? je sais pas), alerté ses amis (peu être complices), sa famille (elle s'en fou complètement)!!!!

j'ai épuisé mon sac d'histoires auprès de notre enfant pour justifier les crises de sa maman.
j'ai même tourné en dérision ses crises afin qu'elle ne se rende pas compte du mal qu'elle fait à tout l'entourage.

J'avoue que que je ne sait plus que faire et me tourne vers ce site et ce forum comme dernière solution, chance ou on peut appeler cela comme on veux car cela est devenu TOXIQUE.
J'ai voulu divorcer il y a quelques temps et pour l'équilibre familial de notre enfant j'ai tout mis en suspend...

Je vous remercie pour votre aide et vos conseils.

Un papa vraiment, mais vraiment désespéré !!!!

36 réponses


MsTristesse - 23/03/2019 à 12h09

Bonjour kikou13

Comme je comprends cette situation...

Je suis enceinte de 8 mois et demi du deuxième et mon conjoint fume 5 à 7 joints par jour...

Je le sais depuis le début de notre relation (il y a 6ans) mais je ne savais pas que ca pouvait faire ça... J'ai moi même fumé entre 18 et 25 ans mais jamais autant et surtout de manière récréative en soirée avec des potes. Quand je l'ai rencontré, le cannabis ne me faisait pas peur mais maintenant c'est autre chose...

Il m'a dit de nombreuse fois qu'il voulait et allait arrêter mais il a jamais vraiment effectué cette démarche.. Il diminue et devient exécrable avec moi.. Comme dit dans d'autres postes, je n'ai plus le droit de vivre, rien ne lui convient... J'ai l'impression qu'il ne m'aime pas quand il fume pas. C'est assez dur à vivre.. Par contre, il reste un super papa avec sa fille contrairement à ce que tu vis avec ta femme..

Par ailleurs, j'ai commencé à me poser des questions sur l'addiction au cannabis que récemment et ça m'a ouvert les yeux sur nos disputes récurantes.. Chaque période difficile dans notre couples correspond à un moment où il n'a plus rien à fumer, ou plutôt un moment où il fume les feuilles des plants qu'il fait pousser chez sa mère dans *** et non les fleurs car il n'en a plus... Tous les 4 mois environ, ça devient l'horreur à la maison jusqu'à ce qu'il retourne dans le Lot se fournir en beue..

Et c'est le cas en ce moment alors que j'accouche dans 2 semaines et que nous avons déjà une petite fille de 3ans pas très facile avec la naissance du petit frère...

Il m'a dit mardi après une grosse dispute qu'il ne fumerait qu'un joint le soir dorénavant. Mercredi, je me suis fait insulter au reveil et le soir puis il a fumé et s'est endormi. Jeudi, il a fumé deux joints car il y avait un pot au bureau... Hier, il en a fumé deux aussi car c'était le week end... Et la, il a déjà fumé un joint à 10h et est en train de rouler le deuxième ( ma fille est à la sieste).. Super l'arrêt ! Peut être que mon départ le ferait réagir car la menace de la séparation ne marche pas...

Bref, ça me déprime.. Entre une loque amoureuse ou un mec agressive qui semble me détester, il reste peu de moments de complicité et d'amour... Si j'avais su.. Et en plus, du coup, je n'ai plus envie d'être avec lui...

Par ailleurs, ma famille étant hyper anti cannabis, je ne peux en parler à personne..

Et puis la vie suit son cours, nous venons d'acheter une maison, nous devons deménager en juillet en campagne.. Peut être que je devrais tout annuler, mais que dire, comment faire...

Je suis désolée, pas de conseil à te donner, juste une envie moi aussi d'écrire ce que je vis probablement simplement pour enfin verbaliser la réalité et l'accepter...

Bon courage à toi,

Un maman vraiment désespérée!

Profil supprimé - 05/04/2019 à 13h00

Salut MsTristesse,
Félicitations pour ton 2ème enfant, au moment ou j'écris tu as du accoucher où pas loin.
Ce que j'ai compris en farfouillant sur le forum et quelques sites spécialisés est que uniquement le fumeur peux de décider a arrêter.
Je suis totalement en plein désarroi comme toi mais je m'accroche enfin j'essaye.
Nous avons la chance d'avoir de magnifiques anges qui à mon sens est notre carburant pour tenir contre tous les maux que nous cause notre conjoint pour toi et conjointe pour moi.
Mon coeur balance, encore une crise hier soir avec des paroles irrespectueuse et très méchantes ...(je te laisse imaginer).
C'est bizarre mais les "crises"ou plutôt disputes interviennent quasiment tous les jours aux mêmes heures (le soir ).
Je ne saurais te dire que de te concentrer sur tes enfants, ton projet immobilier car cela donne un but et un sens à ce que tu fais.
Pour ma part le point de non retour je le vois approcher de plus en plus mais je garde espoir.
Je me suis mis à vivre ma vie (profiter, revoir des amis, + de sorties avec ma fille...) avoir une vraie vie car si notre conjoint(e) veux toucher le fond , au bout d'un moment il faut se reveiller et éviter de couler avec car à c'est à ce moment que tout devient dramatique.
Ma priorité aujourd'hui et qui l'a toujours été est le bien être physique et psychologique de ma fille.
Je ne laisserai personne porter atteinte à cela même s'il faut divorcer (soyons honnête et ce sujet nous trotte l'esprit) sans pour autant dénigrer qu'elle ai un mère.
Courage a toi et j'espère qu'il et elle prendront conscience un jour du mal qui nous est fait.
La réalité est ce qu'elle est, il faudra trancher et prendre une décision tôt ou tard.
Restons positifs quoi qu'il en soit nous en avons besoin pour surmonter ces épreuves.
Je me connecterai de tempsen temps et serai là pour échanger avec toi.
Courage à toi!!!


MsTristesse - 17/04/2019 à 19h47

Bonsoir kikou13,

Je trouve enfin le temps de te répondre !
Merci d'avoir pris le temps de lire mon message et d'avoir répondu. J'ai effectivement accouché le *** d'un magnifique petit garçon qui se prénomme ***!
Il a quelques problèmes de santé ce qui explique ma réponse tardive. Comme tu le disais , je me concentre sur mes enfants en ce moment.

Effectivement, un fumeur ne peut arrêter que s'il l'a vraiment décidé et je crois que mon conjoint n'a pas encore pris cette décision... Il était sur de pouvoir continuer à fumer un joint le soir et uniquement le soir mais ces deux dernières semaines ont prouvé le contraire.. Sa consommation a augmenté de jour en jour et il fume de nouveau à 6h30 du matin avant d'aller au boulot pendant que je donne le biberon de ***... Bref... C'est pas la joie... Et il est de très mauvaise humeur car il a pris conscience du problème et essaye tant bien que mal de diminuer sans aide bien entendu ! Je me suis fait insulter des le lendemain de mon accouchement à la maternité et ça recommence à chaque fois qu'il a besoin de fumer un joint, comme ce soir .. Et d'après lui, c'est normal car je suis pénible pour ne pas parler vulgairement !

J'en viens à redouter les week-end. Je lui ai dit il y a deux jours que je préférais quand il était pas là, ce qui n'a pas manqué d'envenimer la situation mais j'étais à bout..

Je fais pourtant beaucoup d'effort pour qu'il dorme et soit le plus tranquile possible mais ça n'a pas l'air de fonctionner...

Ça ne m'étonne pas du tout que les disputes arrivent toujours aux mêmes heures, pour moi c'est pareil... Des son retour du boulot car à mon sens cela fait quelques heures qu'il n'a pas fumé, qu'il y pense et il ne me supporte donc pas..

Par ailleurs, il me reproche à ces moments la des tas de trucs et fait preuve d'un manque empathie phénoménal ... Je marche sur des œufs en permanence.. Je ne sais jamais comment il va être avant qu'il réagisse de manière exécrable... Pas facile en ce moment avec le peu d'heure de sommeil que maël m'accorde, je ne suis pas forcément toujours aimable non plus, il faut le reconnaître.. . Et notre fille, qui se retrouve au milieu des pleurs de son petit frère et des disputes de papa et maman ne peut pas non plus être cool !

Elle dit d'ailleurs à son père qu'il faut qu'il arrête d'être méchant avec maman, ce qui est assez triste et me met très mal..

Ta conjointe est elle consciente du problème ou ne veut elle tout simplement pas voir ? À t elle conscience qu'elle fait du mal à sa fille ( d'après ce que j'ai compris de ton premier message)?

Courage a toi aussi,
A te lire,

Bonne soirée

Profil supprimé - 23/04/2019 à 08h36

Salut Mstristesse,
Félicitations pour la venue de ***!! J'espère qu'il se portera de mieux en mieux.
Même constat de mon côté vis à vis du manque d'empathie et des reproches: toujours chercher un fautif à quoi que ce soit et pour l'empathie le niveau est à 0.
Maintenant Elle cache son shit et fume en cachette quand je suis pas à la maison depuis une des disputes où je me suis lâché et l'ai traitée de toxico etc...(fallais pour le coup employer des mots forts car j'ai trouvé le produit caché mais vraiment à portée de main de notre fille qui aurait pu tomber dessus à tout moment...)Pareil j'était à bout de la voir à l'ouest...
A mon sens il y a "une prise de conscience de sa part" pas pour arrêter mais pour minimiser psychologiquement car elle accouche d'ici juin du coup je pense qu'elle fume moins...j'ai bien di je pense lol.
Une chose que j'ai compris aussi est que son entourage sont fumeurs également donc compliqué pour prendre de bonnes résolutions...
J'ai remarqué aussi qu'elle essaye de se rapprocher de + en + de notre fille ce qui est très bien a mon sens et je fais en sorte qu'elles aient + de moments mere/fille(les regrets apparaissaient ?...) par ailleurs je la soupçonne de manipulations car depuis qques temps elle ne reagi pas du tout comme d'habitude et ça à ete trop soudain (vraiment du jour au lendemain)...je reste vigilant qd même car comme di plus haut "elle continue de fumer en cachette" mais je fais comme si j'avais rien vu pour éviter les disputes..Donc qui sait peut être qu'elle joue un rôle car elle sait qu'elle est toujours dans l'erreur ? Et que surtout je n'oublie pas c tous ces mots très vulgaires et mechants qu'elle m'a di depuis le temps et que je ne lui fait pas confiance car j'ai été trahi.
Bref, je continue à m'occuper de la maison, de ma fille etc... en attendant l'arrivée du 2eme et évaluer la situation après la naissance.
Courage à toi et vous tous en espérant qu une lueur de conscience les atteignent et leur fasse ouvrir les yeux sur le mal qui est fait autour de leur addiction.

Prends bien soin de toi et sois forte!!

A bientôt !!

MsTristesse - 28/04/2019 à 18h50

Salut kikou13,

Il te faut aussi une bonne dose de courage ! Enceinte et fumeuse en manque ça doit vraiment pas être facile tous les jours !

Mon conjoint aussi laisse parfois traîner sa boîte pleine de matos sur la table à portée de main de notre fille de 3ans.. Ça me rend dingue !

Peut être que ta femme a compris que c'était vraiment dur pour toi et votre famille et qu'elle essaie de faire des efforts au moins pour pas être désagréable... Avait elle fumé pendant sa première grossesse ?

Quand je disais que mon conjoint s'était remis à fumer pendant que je donnais le biberon à 6h du mat, lui aussi essayait de me le cacher.. Je l'ai chopé dans la cuisine en train de rouler en venant réchauffer le biberon de notre petit *** car avec ses problèmes de reflux gastrique, le lait qu'il boit est super epais et passe mal dans la tétine.. Et moi aussi, comme toi j'ai ignoré ce matin la. Mais depuis je ne peux pas m'empêcher de lui dire " sors fumer un joint !" quand il est prêt à me sauter à la gorge et à ce qu'on échange des horreurs ( car j'en dis aussi dans ces moments là..) et la je me dis que c'est le monde à l'envers, c'est moi qui lui dit d'aller fumer... Mais je suis épuisée par ses sautes d'humeur et sol comportement..

Bref, de mon côté, tu as compris pas d'amélioration.. Ça me rend de plus en plus en colère de me faire insulter, puis monsieur sort fumer un joint et il revient tout miéleu.. Hier matin, il était tellement énervé qu' il m'a planté à la maison avec *** à 9h30 du mat et à décidé d'aller faire un musée avec notre fille ( dont il s'occupe beaucoup !) ils sont rentrés à 14h, il m'a laissé notre fille ***pour aller fumer un joint et recuperer son doudou qu'il avait encore perdu... Quand il est revenu à 15h30, il était tout gentil.

Pour bien t'expliquer, *** fait du reflux gastrique interne, on ne peut pas le poser moins de 2h/2h30 après son biberon sinon il se met à hurler... C'est dur physiquement et psychologiquement de voir son fils souffrir.. On est en ajustement de traitement mais pour le moment c'est pas terrible... Et je ne dors vraiment pas beaucoup..

Bref, ma belle mère passe la semaine à la maison, penses tu que c'est une bonne idée de lui en parler sachant qu'elle sait que son fils fume des joints et qu'il fume en sa présence ? La c'est vraiment dur de ne pouvoir en parler à personne... En même temps je ne veux pas le mettre en porte à faux...


Et je redoute plus que tout le congés paternité qui commence mercredi pour 11 jours.. 11jours dans 60m2 avec notre fille qui est très pénible en ce moment, mon conjoint et *** qui passe plus de temps à pleurer qu'à dormir, ça risque d'être l'horreur...


Courage à toi et contente d'avoir une oreille bienveillante ! Ça fait du bien ! Hesites pas à écrire, je répondrai sans faute !



Profil supprimé - 03/05/2019 à 02h52

Faites vous aider! Caspa, centre pour parents, psychiatre en ville ou à l(hôpital. Vos familles ont besoin d'écoute, de soins , de bienveillance! Ne restez pas à vous insulter, un usager de drogue abusif est une personne en grande souffrance, lui hurler dessus ne sert hélas à rien. Votre femme enceinte peut être prise en charge dans un service spécialisé de la maternité. Vous avez choisi un conjoint ayant une problématique avec la dépendance, cela se soigne mais c'est long... Bon courage à vous et aimez les comme ils sont!

MsTristesse - 06/05/2019 à 07h52

Bonjour,

Merci pour votre message mais c'est pas si simple !
Entre les enfants, le boulot (min 10h/jour), le déménagement, les travaux dans notre nouvelle maison, il ne reste pas beaucoup de temps pour "se faire aider"!

Le site est déjà d'une grande aide, cela permet de se sentir moins seule.

Et puis, puisque mon conjoint chemine dans sa tête, je ne vois pas ce que je peux faire à part attendre qu'il ait un declic. Ça n'arrivera peut être jamais et dans ces cas là, j'aviserais car effectivement vivre avec un addicte est difficile..

Vous avez raison, ça ne sert à rien de se hurler dessus mais mon manque de sommeil actuel ne m'aide vraiment pas à garder mon calme.

Pour ce qui est d'avoir choisi un conjoint addicte, pour ma part, je n'en avais pas conscience les premières années! Le cannabis n'a jamais été un tabou pour moi, je connais de nombreuses personnes qui fument de temps en temps et qui vont très bien ! Et honnêtement, si j'avais su avant ce que le canabis pouvait faire, j'aurais réfléchi à deux fois mais maintenant avec deux enfants, il faut aller de l'avant et essayer tant bien que mal de vivre avec !

Bonne journée

Profil supprimé - 07/05/2019 à 09h50

Bonjour à tous les deux, je me permet de répondre a vos messages parce que je vis strictement la même chose avec mon conjoint, c'en est hallucinant. J'aurais pu écrire vos messages (A l'exception que je ne suis pas maman, mais je m'occupe de son fils de cinq ans)

Je pensais même qu'il était schizophréne ou violent vu les crises qu'il me fait quand il arrête mais apparemment c'est juste lié a la consommation de cannabis

Pour ma part je n'en peux plus. J'avais prévu de partir et je suis partie sans lui, ça l'a fait réagir car il a arrêté. Au bout d'un mois son humeur s'améliore mais faut tenir vu la violence des propos. Par contre il a toujours envie d'y retourner même si si il refume, le lendemain il est odieux. J'ai quand même de la chance car au quotidien il s'est arrêté.
Si vous pouvez vous devriez partir, au moins temporairement. Ce n'est pas sain pour les enfant de rester dans ce genre de climats, ils peuvent grandir avec la peur d'aimer parce que pour eux aimer = mal parler ou mal se faire parler. Ce serait peut être moins douloureux pour eux d'avoir un cadre sain. Je dis ça sans aucun jugement vu que je suis restée alors que mon beau fils nous dit la même chose (papa arrête d'être méchant avec... .... Pleure tout le temps etc)
Courage a vous

Profil supprimé - 07/05/2019 à 14h13

Bonjour à tous, je pourrai écrire bcp de choses mais ce serait une répétition car je retrouve mon quotidien dans vos témoignages.
De ma part je rajouterai qu'au 7ieme du mois, deja en découverte (loyer, crèche et EDF payé) quasiment max IL dépense 250 euros par mois en me reprochant que je mets 100 euros sur un PEL auquel on ne peut pas toucher sinon....les 2 comptes d'épargne des enfants ont été vidés car au moment où nous étions en difficulté il fallait....
J'en peux plus! J'EN PEUX PLUS !

Ca commence à impacter le niveau de vie des enfants et ça, il n'est pas question !

Bon courage à vous tous

Profil supprimé - 13/05/2019 à 11h20

Salut MS tristesse : désolé j'ai mis un peu de temps à te répondre je court un peu partout en ce moment..
Pour revenir sur le sujet, effectivement il faut plus que du courage entre ses manques et ses hormones....
Pour la 1ère grossesse elle fumait et c'était aussi un sujet de dispute car j'avais peur pour la santé du bébé.
Au moment ou je t'écris, il semblerais qu'elle ai diminué voire arrêté mais j'en suis pas sur car il n'y a aucun dialogue de sa part (toujours renfermée..). Je constate moins de crises mais beaucoup plus intenses quand elles surviennent et donc elle retombe dans ses propos incohérants, méchants...
J'ai décidé de lever le pied, de la laisser dans sa bulle et prioriser l'affectivité de notre fille qui elle aussi se plain des crises de sa maman.. Elle réclame de plus en plus d'aller chez mes parents pour être tranquille...
Concernant d'en parler à ta belle mère je sais pas si c'est une bonne idée car de 1 : elle le laisse fumer devant elle donc elle n'y pourra rien (pour ma part et part respect je ne fume pas de clope devant un grande personne) de 2 : c'est son fils et ça le restera donc si elle devait prendre position ben logiquement ce sera du côte de son fils. Tâte le terrain pour essaye de voir comment elle perçoit les choses...
Pour revenir sur mes soucis, elle commence à creer de la différence avec notre fille et le bébé qui arrive. Elle rabaisse notre fille en la traitant de bébé, que ce n'est pas son petit frère qui est dans le ventre... et donc du coup je me met au milieu et rebelote les disputes. 10 mn après elle (la maman) viens réclamer un calin de notre fille.
peut être par remord ou autre choses mais elle joue avec son affectivité et ses émotions à chaque fois et la petite commence à lui répondre sèchement(elle se défend quoi...).
Perso j'en suis à bout et j'attends avec impatience l'arrivée du 2ème mais dans ma tête je suis déjà à 80% décidé de me séparer après l'accouchement si pas de changement...J'ai fait le bilan et on ne peux plus vivre avec toutes ses tentions. Ma fille grandi, comprends mieux les choses et je préfèrerai lui offrir un meilleur cadre que celui actuel. Pour le 2ème qui arrive lui, ne connaitra pas toutes ces tensions et du coup connaitra seulement que papa et maman ont chacun leur maison.

Enfin... Courage à toi!! Prends soin de toi et de tes enfants surtout en esperant que du meilleur pour l'avenir.

A très vite!!
Enfin il faudra encore pas mal de patience et de courage pour continuer à

Profil supprimé - 13/05/2019 à 14h56

À Kikou13 et MSTristesse

Courage, courage et encore courage !!!

Je vous écrit ce message car j’ai moi même étais dans la situation de vos conjoint/es malheureusement.
Fumeur de cannabis pendant 10 ans j’ai récemment arrêté mais pour moi il est malheureusement (ou heureusement je ne sais pas encore) trop tard, ma compagne est déjà partie. Dieu merci nous n’avions pas encore d’enfants ni de projets entamés (si ce n’est l’appartement dans lequel je vis actuellement).
Quand je vous lis, je revois les 5 dernière années passées à la faire souffrir et à détruire notre couple avec toute ces disputes et mes crise de nerfs excessive (surtout quand je n’avais plus de quoi fumer).
J’ai toujours eu l’intention d’arrêté de fumer quand nous étions ensemble mais je n’ai jamais réussi (j’avais comme un besoin intense de fumer pour surmonter la réalité, alors que tout allait bien....) quelque mois apres son départ et après avoir bien accusé le coup j’ai décider de me reprendre en main et d'arrêter définitivement.
Je ne viens pas ici pour vous dire de vous séparer de vos conjoint/es, loooooin de la (cela pourrait empiré la chose), mais simplement pour vous partager mon experience. Ma compagne ma menacer plusieurs fois de partir mais j’avais ce senti qu’elle m’etais acquise, (et je répète nous n’avions pas d’enfants, ni de grand projets entamer) donc je ne l’ai pas prise au sérieux jusqu’au jour où... bref vous avez trois soluions qui s’offre à vous je pense : restez forts et les accompagner dans leur guérison (il faudra impérativement une aide médicale), partir en espérant qu’il/elle ne tomberont pas dans une grave depression... ou restez dans cette situation et dans ce cas la vous pouvez envisagez le pire pour l’avenir...

Je le répète courage, courage, courage !
L’amour est plus fort que n’importe qu’elle drogue !
En vous souhaitant le meilleur a vous et vos enfants, sincèrement.

Profil supprimé - 13/05/2019 à 19h02

Bonjour Wes

Avant tout je souhaite saluer ton honnêteté et ta sincérité !!
Il y a de ta part une vraie prise de conscience vis à vis du sujet.
Ce n'est pas le cas pour ma femme comme tu as pu le lire précédemment.
Le comble dans cette histoire est que c'est elle qui à plusieurs reprises veux se séparer (même si une bonne partie de moi le souhaite aussi...) malgré les tensions et les excès de nervosité qu'elle crée.
J'ai tenté à plusieurs reprise de l'accompagner (famille, psy...) mais en vain elle ne veux rien entendre et au contraire ses excès s'emplifient à chaque action que j'essai de mettre en place.
J'ai même des doutes sur le fait qu'elle soit bipolaire ou schizo au vu de ses excès de colère qui peuvent apparaître pour tout et n'importe quoi : exemple encore cr matin, petage de cables avec des paroles que je n'ose pas ecrire, portes qui claques, tout ça car elle ne retrouvai pas un document qu'elle a rangé...(c'est parfois pour bcp moins que ça )...
Ma fille commence à mettre de la distance avec elle et lui fait savoir donc du coup re petage de cable..et qui trinque ? C'est encore moi alors que je fais tjrs le nécessaire pour calmer les choses..C'est hyper dure et lourd moralement..
Je suis d'accord avec toi sur les solutions que tu propose et qu'il faut absolument un accompagnement.
Je ne souhaite le pire à personne mais une décision sera à prendre tôt ou tard.
Merci pour ton témoignage qui vraiment me donne de l'espoir sur le fait que tout le monde peux changer ou plutôt s'améliorer à condition d'en avoir la volonté.
Courage à toi aussi en espérant que tes efforts permettent de renouer avec ta compagne!!

Antigone - 16/05/2019 à 20h53

Bonsoir,

La période d'intoxication de votre épouse semble longue. Sans injonction, ou le "je veux arrêter" de votre épouse, vous ne pouvez pas agir.
Vous semblez évoquer des "crises". Je pense qu'il faudrait s'assurer qu'une pathologie due à l'usage de THC ne se soit pas déclarer. Fréquence des crises et/ou modification de l'intensité.
Quant à vos enfants, monsieur, ils doivent être protégés, dire sans détours ce que vous comprenez de la situation. C'est à vous dans ce cas d'assurer leur bonne sécurité.
Monsieur, vous faites face à un problème, ou semble-t-il, vous êtes seul à pouvoir enclencher un changement.
Avec mon soutien.

MsTristesse - 18/05/2019 à 12h33

Bonjour à tous,

Je lis vos messages au fil des jours et je ne trouve pas le temps de répondre. Tout le monde dort en ce molebt, je suis enfin un peu seule... Si bébé se réveille, je terminerai mon écrit dans un second message.

Viaflie, merci pour ton message. J'ai effectivement demandé la semaine dernière à mon conjoint de partir une nuit pour que l'on puisse réfléchir. Il a refusé catégoriquement et m'a dit que si je voulai je pouvai quitter la maison sans les enfants bien sur... J'ai attendu qu'il soit en ballade avec nos deux enfants et j'ai fait mon sac pour partir juste une nuit pour réfléchir. Malheureusement ou heureusement, je ne sais pas, je me suis arrêté au cimetière pour réfléchir et je suis revenue sur mes pas. Je ne peux pas quitter mes enfants même une nuit !

C'est très compliqué de partir quand on a des enfants... Ma fille a qui on avait dit que je dormais chez une amie à péter mes plombs.. Elle a fait une crise pendant une heure durant laquelle elle s'est griffé le visage... A la fin elle était écarlate et toute griffée... Ça m'a fait tellement mal... Et son père de dire que tout est de ma faute... Que mes états d'âme font souffrir nos enfants... Docteur Jekil est de retour...

Si c'était à refaire, je fuirais tant qu'il est encore temps, avant d'avoir des enfants... Je compatie à ta situation car aimer quelqu'un qui est accro aux joints est super dur...


Jokolinda, barricade toi le cœur ! Enceinte c'est encore plus dur... Avec les hormones et tout le reste.. Après l' accouchement, n'écoute que toi et fais ce qu'il faut pour toi et ton bébé sans attendre quoique ce soit en retour... Je n'oublierai jamais les propos de mon conjoint a la maternité pour notre premiere fille alors qu'il était en manque ( pas fumé pendant 12h sans dormir non plus..) il a quitté la chambre en criant " qu'est ce qu'elle est chiante celle la !" alors que j'essayais d'allaiter en larme ( ça fait mal) après deux nuits blanches et un accouchement... Ça laisse des traces indélébiles..

J'y retourne, *** se réveille..

Courage à tous et je continuerai ce soir mon roman...


MsTristesse - 18/05/2019 à 19h29

Salut kikou 13,

Pour ma part, ce soir c'est pire que tout...
Crise de mon conjoint, il s'est tellement énervé contre notre fille ( qui tire sur la corde quand elle sent son père énervé pour vérifier ses limites ) que je suis intervenue car son comportement était intolérable... Il a ensuite péter les plombs, tapé du poing sur la table avec une violence... Je lui ai demandé de quitter la maison le temps de se calmer, ce qu'il a fait.. Tout ça devant notre fille de 3ans...

Pour tout te dire, je redoutais le congés paternité et j'avais raison... Ça était l'horreur... Il devient violent physiquement maintenant... Pas à me taper mais dans sa gestuelle.. Il tape sur les murs, les tables.. Etc.. A tel point que la semaine dernière je lui ai demandé de partir, il a refusé, j'ai fait mon sac, suis partie et suis revenue car je ne peux pas quitter mes enfants... S'en est suivie, une énorme crise de ma fille, en larme pendant 1h à se griffer le visage... L'horreur...

Bien entendu, je ne suis pas douce non plus..

Je ne sais pas comment m'en sortir, je suis en plein désespoir... Très seule... Il a même appelé ma mère et ma sœur pour leur dire que je pétais les plombs et qu'il fallait qu'elles me parlent... Et moi, je ne peux rien leur dire à propos du cannabis.. Ma mère ne sait rien et ma sœur sait mais est très loin de s'imaginer le calvere que je traverse...

En y repensant, la naissance de notre fille, il y a trois ans aurait dû me faire réagir... J'ai retrouvé des échanges mails dans lesquels je lui demandais naïvement pourquoi tout à coup, il était devenu méchant, condescendant et agressif envers moi... La réponse est, il n'avait plus rien à fumer... C'est le début de la fin de notre relation..

La semaine dernière, j'ai pris la décision d'aller consulter un psy pour me comprendre mais j'ai le sentiment que c'est le monde a l'envers... Bien entendu, lui n'ira pas consulté car il n'a pas de problème.. Le seul truc, c'est que nous allons voir un psy de couple jeudi. La psy est également addictologue donc j'ai un espoir infime...

Je crois que je vais lui poser un ultimatum, notre famille et nos projets ou le cannabis. Je ne peux plus vivre avec docteur Jekil et Mister Hide.. C'est trop dévalorisant, dégradant pour moi et dangeureux pour nos enfants..

J'entends déjà tous ces gens autour de moi, qui diront " ben alors, se séparer alors que le 2eme a 6 semaines, franchement..." et moi qui ne pourrait jamais leur avouer la véritable raison...

C'est le désespoir ce soir et j'ai peur de l'avenir..


Merci wes pour ton témoignage, j'espère que mon conjoint et père de mes deux enfants fera également le bon choix, non pas pour moi qu'il a déjà perdu mais pour ses enfants qui ne méritent pas d'avoir un père condescendant, méchant et doté d'aucune empathie...

Bref, je reviendrai bientôt vous écrire,

Bien à vous

Profil supprimé - 20/05/2019 à 08h34

Bonjour a tous, je viens dur ce forum car je pense avoir également besoin de vidé mon sac. désolé d'avance du pavé que je vais surement écrire.

Voila je vous explique mon cas avec mon conjoint. Je suis en couple avec mon conjoint depuis 10 ans maintenant, avant de se mettre en couple nous étions meilleure amis, et donc de file en aiguille nous nous sommes retrouver tous les 2 en couple ensemble, nous sommes une famille recomposé, j'ai 2 enfants d'une première union et lui en a aussi 1 d'un autre union également et nous avons eu notre dernier ensemble qui a maintenant 9 ans ( mais cela n'est pas le sujet)

Quand on s'est mis ensemble je savais qu'il était consommateur car moi même je l’étais aussi mais cela n'avais aucun impact sur notre vie ( du moins au début ), puis au fur et a mesure que les années passaient cela est devenu un vrai calvaire, malgré ma consommation qui était faible par rapport a lui, je souhaitais qu'une seul chose c'est qu'il arrête car comme vous le savait, tout comme certain d'entre vous on avait des prises de tête régulière pour ça, on a fahis se séparer plus d'une fois.

Il y a 3 ans de ça nous avons eu une nouvelle dispute (on pourra que s'en rappeler c'était le jour des 10 ans de ma fille. C'est partis au réveil a 7h du matin, il n'avait plus rien et puis sa a éclaté mais trop loin, il a finalement finis par m'en mettre une ( ce qu'il n'avait jamais fais en 7ans ) j'ai donc pris mon courage et puis j'ai emmené mes enfants a l'école et puis je suis aller voir une assistante social afin que l'on m'aide. Elle nous a mis a l'abris dans un centre de réinsertion en appartement, j'ai récupérer mes enfants a l’école et nous sommes partis la bas sans que lui ne le sache. En attendant me voyant pas revenir, monsieur m'envoyez des messages de menaces, qu'il allait tous pété a la maison et vu que je ne répondais pas, il ma pris mon fb et il a supprimé tout mes amis, il est aller sur mon compte de mon téléphone pour dire que ma puce était volé afin que je me retrouve sans rien pour prévenir qui que se sois, quand j'ai vu tout ça ( car au fur et a mesure il me disait ce qu'il faisait ) j'ai changeai mon mot de passe de mon compte bancaire, celui de la caf tous ce que je pouvais ( malgrés qu'il ma bloqué ma puce je mettais connecté a freewifi public pour continuer a suivre son évolution dans son comportement, il est aller jusqu’à me dire qu'il avait appeler mon père qui était gravement malade et en fin de vie pour lui dire que c’était bien fait pour lui ( après j'ai appris que ce n'était pas vrai ) puis au final quand je suis arrivé a être a l'abris je lui est répondu en lui expliquant que c'était finis que j'avais récupérer les enfants et qu'on était a l'abris mais qu'il ne sera pas où. Et là coup de massue pour lui, il ne s'attendait pas a ça de ma part et donc prise de conscience pour lui ( du moins c'est ce que j'ai cru vous comprendrai pourquoi par la suite ), pendant une semaine j'ai eu le droit a tout les messages d'amour possible qui je sais son sincère mais je résisté je ne voulait pas y retourner et puis au bout d'une semaine, j'ai eu nos amis au téléphone qui allait le voir la journée pour l'aider a aller mieux car il était plus rien sans nous, il ne manger plus et n'arrivai plus a rien. Au final ils m'ont dit qu'il avait tous jeté et qu'il arrêter totalement et qu'il se battrais pour nous montrer qu'il est digne de nous. J'ai finalement céder et je suis retourner chez nous et là pendant 2ans et demi ce qu'il nous avait promis c'est produit, plus de prise de tête, que du bonheur notre vie a finalement changer, j'ai réussi a trouver un travail lui aussi j'ai passer mon permis, j'ai enfin eu ma voiture, nous avons déménagé dans une grande maison, la vie idéale après tous ces drames qu'on a véçu. Mais il y a encore un "mais"...

Au mois d'octobre nous avons décidé d'acheter 2 nouvelles voitures car les notres commencer a tombé en ruine. nous sommes donc aller se renseigné auprès de Peugeot, on nous propose une 5 places pour moi et lui un 7 places car je veux pas conduire de grosse voiture pour aller bosser lol. Donc on monte les dossiers et quelques jours après la réponse tombe pour moi mais pas lui, c'est accepté je vais avoir ma nouvelle voiture et on attend pour lui et puis quelques jours encore après le résultat tombe c'est refusé pour lui, on essaye de changé prendre une 5 places et là refusé encore, il est vraiment énerver qu'on lui refuse mais il est content pour moi. Mais peu de temps après j'ai compris pourquoi...

Après cette mésaventure je lui demande un jour par hasard de faire un solde de son compte pour qu'on puisse voir ou nous en sommes au niveau finance mais il me disait toujours qu'il oubliai jusqu'au jour ou nous sommes déplacé ensemble et que je lui rappel "fais un solde de compte cette fois ci oublie pas" et donc il rentre dans la banque ressort quelques minutes plus tard et monte dans la voiture je lui dis "alors tu as fais un solde ??" et la changement de comportement et il me balance "je suis a moins 600 euros", moi choqué je lui dit "ben comment se se fait??" et il me répond méchant "tu sais très bien pourquoi" et la moi le terre s'écroule je commence a comprendre et il me dit "mais de toute façon tu le savais très bien j'ai jamais arrêter de fumé" et moi la non je ne m'attendais pas du tout a ça. Je ne dis plus rien, on rentre chez nous et les larmes coulent de plus en plus sans dire un mot., je me rend compte qu'il ma mentis pendant 2 ans et demi et que je n'ai vu que du feu, je rentre et prends mes affaires pour aller travailler, sans rien dire, je sèche mes larmes du moins j'essaye et de ce moment la je suis vidé de l’intérieur, moi qui croyais être débarrassé de cette merde, non pas du tout, sa recommence. J'encaisse le coup en quelques semaine mais au fond je suis brisé de se mensonge, je pense a la séparations, je me donne du temps en me disant il ma dit qu'il allait ralentir et arrêter car maintenant j’étais au courant et de me mentir cela le rendais encore plus mal et qu'il fallait bien que sa sorte un jour. Mais je ne vois pas grand chose en efforts donc je me dis je laisse passé les fêtes et après on se sépare mais le 24 décembre je n'arrive pas a me retenir, alors qu'on s'amuse tous bien qu'il avait l'air bien tous ensemble je le vois régulièrement sortir ce qui me fait mal, alors je craque et je part de la maison pour aller m'aéré les idées et là il m'envoie un message me disant si dans 5 min tu n'es pas la je pars et tu me reverra plus jamais, je fini donc par rentré et nous avons une grosse discutions, il disait être conscient de tout ce mal qu'il fait mais qu'il veut vraiment faire des efforts mais que sa servais a rien de lui demandé d’arrêter tous de suite alors on a trouver des accords, je lui dis que je comprend qu'il puisse fumé que ce n'est pas un crime je comprend sa arrive mais qu'il faut juste se modérer comme je le faisait quand moi je fumé donc quand on allait lui chercher en accord avec lui on coupé son bout pour qu'il en est chaque jours un certain bout et que au fur et a mesure on diminue et sa fonctionné ( et oui encore un "MAIS" c'est ce que je croyait encore) mais en faite non j'ai découvert qu'il se fournissait en plus quand il bossait car cela ne lui suffisait pas.

Et puis fin février on a eu un drame familiale ( on va dire sa comme ça ) notre maison a brûler, on a tous perdu mais heureusement nos enfants n'ont rien eu, mais cela a engendré encore plus de consommation pour lui, je ne pouvais pas lui jeter la pierre car sa a était très dure pour nous a vivre et encore maintenant d’ailleurs, mais voila il a réussi a faire 50g en même pas une semaine, j'ai tiré la sonnette d'alarme pour lui dire mais en rien alors que je casser le cul a tous gérer avec le boulot en plus ( et j'ai pas dis mais je suis agent de sécurité donc des horaires de merde des fois et puis je travaillai pour 2 boites différentes) donc j'arretai pas puis on a finalement retrouver rapidement un appartement et il m'avait dit qu'il se reprendrai quand on serais dans l'apparte mais au final non. Il fait 12g en 3 ou 4 jours, et cela me pèse encore car il a repris son caractère de merde, et qu'on recommence a avoir des prise de tête pour de la merde. L'avant dernière, c'était parce qu'on était en voiture et qu'il me disait qu'il voulait qu'on achète une maison au lieu de payez un loyer, la au moins sa serais pour nous, mais moi je suis consciente que ce n'est pas faisable et j'ai eu le malheurs de lui parler de son meilleure pote car il venait de s'acheter sa voiture sans que sa banque lui dise quoi que se sois car son compte fonctionne trés bien et il a toujours de l'argent dessus et donc que nous sa m’entonnerais qu'une banque nous disent oui si son compte est toujours dans le rouge et qu'il dépasse tous les mois le double de son droit de découvert, et là j'ai eu le droit a ta cas aller vivre avec lui puisqu'il est si parfait alors que franchement je me bat pour mon couple les autres hommes j'en ai strictement rien a foutre mais alors même pas j'y pense, et puis a un moment donné il ouvre la portière de la voiture pour se barrer du coup je me suis arrêter pour le laissé partir et je suis rentré prendre mes affaires pour aller bosser plus tôt mais au moins je le laissé se calmé et la je reçois un message me disant "ne me cherche pas en rentrant je suis partis a paris on verra ou la vie me mène" et là moi j'essaye de calmé les choses pour comprendre pourquoi réagir comme ça que moi j'avais rien fais de mal et il me fais comprendre que ce n'est pas moi mais lui qu'il ne supporte plus, qu'il ne supporte plus sa façon d'être avec moi a cause de ça et je réussi enfin a savoir ou il pour parler avec lui. Je finis par le rejoindre et on parle ensemble de tous ça, de notre vie, c'est vrai qu'on a toujours eu une vie dure, y nous arrive toujours des merdes tous le temps donc sa aide pas pour nous, mais on ne doute pas de l'amour qu'on a l'un pour l'autre et encore moins celle pour nos enfants mais c'est dure on bataille tous les jours pour ça. Donc il finis par rentré et moi je suis aller bosser après puis sa allait mieux bon pas coté fume bien sur et pour la dernière en date de la semaine dernière j’étais aller chercher pour lui car il bossait et la personne devait partir en vacances donc j'ai prévu pour lui sans lui dire j'ai pris le double mais j'ai caché une partis pour la sortir que quand il aura besoin, jusque la nickel, et puis je lui dis surtout ne touche pas a ta carte bleu pour ça t’inquiète on trouvera une solution quand il y aura besoin et il me dis oui je sais pas de soucis, et puis jeudi dernier, je me lève a 3h30 pour aller bosser et je suis aller dans sa voiture récupérer les clefs de l'ancienne maison car je devait les redonné dans l’après midi et puis j'ai découvert qu'il avait un bout dans sa boite a gant et la je me rend compte d'un nouveau mensonge, quand je rentre il se réveil en m'entendant rentré et la je lui balance le bout que moi j'avais caché pour lui et lui rajoute sa va tu aura assez avec ce que tu as dans ta voiture et la a 4h du mat on se prend la tête, il me dit maintenant tu me flics en plus et la je lui fait comprendre que non c’était du hasard que je ne pensais pas trouver vu qu'on en avait parler et que moi j'avais prévu que c'était pour ça que je lui avait dit de ne pas utilisé sa carte pour ça mais il la quand même fait alors il a finis par s'excuser et comprendre que ce n’était pas moi mais lui qui avait tord ce qui lui arrive rarement car faut que sa pète grave d'habitude pour qu'il se rende compte de ça mais voila les choses sont faites quand même et la je sais plus quoi faire ou dire. J'ai lu dans un de vos commentaire que quand vous parler a votre partenaire vous marcher sur des œufs, et c'est exactement ça.

Au mois de juin il y a son anniversaire j'ai prévu pour la première fois en 10 ans qu'on puisse se faire un week end en amoureux a paris j'ai réserve sur un yacht une nuit et un repas en amoureux mais j’appréhende beaucoup car j'aimerais que pour ce week end il ne prenne rien et que ce sois moi qui lui suffise mais je ne sais pas ce qu'il va faire, me mentir prendre et aller se caché pour fumé, et ce qu'il va refusé ou est ce qu'il va accepté de ne rien prendre mais va nous pourrir notre week end, je sais plus quoi penser.....

Désolé de me décharger ici mais je ne peux parler de ça a qui que se sois car je me cache je ne veux pas montré ma faiblesse par peur de le perdre vraiment. Je sais que j'ai déjà réussi a partir mais je n'en ai pas envie sans cette merde c'est un homme formidable et je sais qu'il m'aime aussi autant que moi mais il attiré par cette merde plus que moi, il dit qu'il peut pas se passer de moi mais qu'il peut pas non plus se passer de cette merde pfff c'est dure a vivre franchement je sais plus quoi faire.....

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout pour ceux qui l'aurons fait :,(

MsTristesse - 20/05/2019 à 20h18

Bonjour Tristeréalité,

j'ai lu ton long témoignage et je me dis que tu es vraiment forte !
Bravo pour ta fidélité et ton courage...

Pour ma part, je suis arrivée au bout, on est arrivé au bout..
Je suis prête a le perdre et à perdre tous les rêves que nous avons fait ensemble car je ne peux plus vivre comme ça, dans ce niveau d'agressivité, de passivité, de méchanceté, de condescendance, en marchant sur des oeufs, en ne comprenant plus du tout l'homme que j'aime, celui que j'ai choisi pour être le père de mes enfants...

Je disais dans mon précédent poste qu'il m'avait perdu mais c'est pas vrai sinon je serai déjà partie..
Je ne veux pas le quitter, j'aimerais tant qu'il fasse le bon choix, celui d'une foyer heureux et aimant plutot que cette merde qui lui enfume le cerveau et le rend agressif et méchant...

Je suis prête à l'aider pendant tout le temps qu'il faudra à son sevrage s'il promet d'essayer et d'essayer encore jusqu'a réussir vraiment.

J'ai eu ma soeur qui m'a expliqué qu'il l'avait appelé, non pas pour me traiter de folle mais pour lui dire que ca n'allait pas et parler avec elle de nos problèmes de couple.. il ne veut donc pas m'écraser ( le sentiment que j'ai en permanence depuis plusieurs années) mais essayer de nous sauver.

Après mon ultimatum, Il a dit hier soir qu'il fumait son dernier joint.. La journée ( il a décidé de rester à la maison car notre fille ést malade) a été entre docteur Djekil et M. Hide, agressivité ce matin alors que je prenais un bain, puis il est parti 1h ( boire peut etre ou fumer ?) puis il était tout doux jusqu'a ce soir et rebelote, agressivité... iL a donc fumé son tout dernier joint ce soir ( je croyais que c'était hier le dernier joint ??? ) et ne veut pas se faire aider...

Je sais que pour qu'un fumeur décide d'arreter, il faut que ca vienne de lui, mais moi, je ne peux pas faire autrement que de lui dire de choisir entre notre famille et le cannabis car je ne supporte plus la situation...

Je ne sais pas comment tu fais pour endurer tout ca..
Comment peux tu encore lui faire confiance a ton conjoint après tous ses mensonges ?
Moi je doute déja...

bonne soirée et courage a toi
Désolée pas de conseil à te donner, juste du soutien !

MsTristesse - 26/05/2019 à 10h21

Jokolinda,

Excuse moi, j'avais mal compris ton post...je te croyais enceinte du 7eme mois alors que je pense que tu parles du 7eme jour du mois à découvert..

Bon courage

Profil supprimé - 20/06/2019 à 13h32

Bonjour à tous et toutes,
Nous avons tous et toutes un peu la meme histoire.
J’ai rencontré mon conjoint il y a plus de 15 ans et il a toujours fumé. Nous sommes sur le point de nous séparer. Je voulais vous faire part de mon expérience à ce sujet et peut être que cela vous aidera. J’ai constaté que le cannabis permettait de masquer chez mon conjoint un trouble de la personnalité (limite, évitante et aussi parfois narcissique). En fait ce sont des personnes en mal être profond constant et je crois qu’il faut accepter que nous ne pouvons pas les sauver sinon à nos dépends (psychologique, physique et financièrement...).
Courage une vie meilleure est possible

MsTristesse - 21/06/2019 à 07h46

Bonjour evoli,

Je te souhaite beaucoup de courage. J’espere que tu vas réussir à surmonter cette épreuve.

Merci pour ton message.

Effectivement tu as raison, ça cache malheureusement chez mon conjoint aussi des problèmes psychologiques dont il n’a meme pas conscience. C’est triste de voir qu’il ne peut et ne veut pas le comprendre... on est reparti sur la ritournelle, ça me fait du bien, je me détend après une dure journée..

Après une diminution et un arrêt de quelques jours, on est revenu à plusieurs joints par jour.. deux puis trois le soir.. je pense également qu’il refume le matin avant d’aller bosser.. les pics d’agressivité sont également là mais il fait des efforts.. ça me rend tellement triste.. j’ai comme l’impression de m’etre fait avoir.. j’ai signé le nouveau bail de location d’une maison en province, j’ai accepté le déménagement en pensant qu’il allait enfin arrêter.. c’est une fuite en avant .. même si je sais que je l’aime profondément, je ne sais pas combien de temps je vais tenir.. c’est les montagnes russes..

J’aimerais savoir si chez vos conjoints/ conjointes, la conso les rend butés, obtus ? Mon conjoint n’en fait toujours qu’a sa tête, il a toujours raison même quand 10 personnes lui disent le contraire... c’est comme si il était tellement dans sa bulle, que personne n’a de prise sur lui. Quand il décide quelque chose, il fait semblant d’ecouter puis fait comme il veut...

Merci à tous pour votre lecture,

Bonne journée

Profil supprimé - 21/06/2019 à 11h04

Merci ms tristesse pour ton message. Tout ce que tu écris j’aurais pu l’écrire aussi. C’est fou que ça fait chez tout le monde la même histoire. Il etait comme tu l’avais écrit soit la loque amoureuse soit le mec agressif. Il en faisait qu’à sa tête aussi car malheureusement chez les personnes ayant un trouble de la personnalité (je pense que ce n’est pas à cause de leur consommation mais plutôt quand l’effet a diminué) ils voient soit tout blanc soit tout noir peu importe l’avis des autres. Dans mon cas c’était comme ça peut être que pour d’autres il y a encore un espoir que ce ne soit pas un pb psy (induit par la consommation ou acquis avant la consommation).
Courage

Profil supprimé - 23/06/2019 à 06h49

Bonjour Mstristesse et Evoli.

C'est hallucinant comme toutes nos histoires se ressemble.
Avec le temps je constate aussi ces troubles de la personnalité et un mal être profond chez ma femme.
La consommation de cannabis et surtout le manque amplifient ces troubles.
A cet instant elle à soit disant arrêté mais conserve les feuilles etc...??
Le renfermement, l'entêtement, ses changements d'humeurs, la manipulations sont notre quotidien.
Notre 2eme enfant est sur le point d'arriver (c'est imminent) et très honnêtement je pense que la séparation sera inévitable.
J'ai tout essayé, dialogue, parler à ses amies (elle leur cache pas mal de chose donc pas forcément au courant..), voir un psy, essayer de L accompagner chez un psy/addictologue : le résultat est négatif et suivi de disputes à chaque action entreprises.
Notre fille me répète régulièrement que sa mère lui fait peur et qu'elle ne veux pas rester avec elle...
Elle répète svt qu'elle veux changer de maman..
Et moi je suis vraiment à bout!!
Enfin....
J'espère de tout coeur que vos situation seront positives dans l'avenir mais une chose est sure : le declic ne peux venir que d'eux même et en attendant c'est soit on supporte soit on jette l'éponge...
Courage à toutes et force à vous!!!

MsTristesse - 23/06/2019 à 18h43

Salut à tous,

Alors voilà après plus de 6 mois de crise intense, une thérapie e couple en cours, mon conjoint vient de me dire que c'est pas grave le fait qu'il fume des joints... Plus de visite en centre d'addictologie prévue, 5 joints fumés par jour... Retour à la case départ...je ne sais pas si je vais y arriver...

Bon dimanche à tous

Profil supprimé - 05/07/2019 à 12h19

Bjr ms tristesse et klkou13,

Que c’est compliqué d aider pendant des années et de se rendre compte que tous ces efforts ont servi à rien. J’ai bien connu ces moments là qui est à la fin me déprimaient... tu as raison klkou13 il faut que le déclic vienne d eux. Moi j’ai jeté l’éponge et ce n’est pas sans difficultés pour pouvoir se séparer....
courage à vous car il en faut énormément!

Profil supprimé - 07/07/2019 à 16h13

Bonjour a tous et a toutes, et félicitation pour ton ton petit bout de chou Maël happy

Je souhaiterai pouvoir vous dire que la personne qui se drogue, même si intérieurement elle a envie d'arrêter elle ne réussira pas sans aide. Le cannabis inhibe la volonté et cela quelque soit la force de caractere qu'on peut avoir. Je pense qu' il faut discuter avec l'autre si cela est possible et lui soumettre la solution d'un suivi " medical". Bien entendu il faudra sûrement être là lors de la prise de rendez vous, peut-être l'accompagner... agir comme si c'était un enfant mais ne pas le considérer comme tel, en prenant les choses en main. de plus le cannabis peut amener à une dépression. Et à partir de ce moment il est sûr que la personne tombera dans un cercle vicieux dont il lui sera impossible de sortir seul. Je me permets de vous dire tout ça car je suis dans le cas de vos compagnons et compagnes. Je voudrais arrêter mais je n'y arrive pas. Si vous souhaitez me poser des questions pour peut-être mieux comprendre votre moitié n'hésitez pas.

MsTristesse - 15/07/2019 à 19h06

Bonjour à tous et toutes,

Kikou13, alors cette naissance ?
Merci kaki 151, le petit *** à maintenant trois mois ! C'est un grand garçon ! happy

Je reviens vous voir car je suis anéantie..

Nous avons déménagé dans une maison isolée comme prévue. Je n'ai pas le permis de conduire, on devait m'acheter un scooter mais mon conjoint a toujours mieux à faire que d'aller chez le concessionnaire.. Je suis donc coincée à la maison entièrement dépendante de mon conjoint pour tout. Je fais des allers/ retours en train à *** pour le boulot, je ne vois pas mes enfants durant trois longs jours par semaine, ce qui est très dur pour moi.

Quand je suis à la maison, mon conjoint passe son temps à me rabaisser, m'ignorer, me hurler dessus, me dire que je devrais lui être reconnaissante de tout ce qu'il fait pour moi...Il me renvoie une image horrible de moi, me traite de tous mes noms, me dit que s'il hurle c'est de ma faute car je suis désagréable, puis il fume et me dit qu'il m'aime, qu'il m'a choisi, que je suis la femme de sa vie, qu'il veut arranger les choses, effacer l'ardoise, recommencer à zéro.. Et le lendemain matin, avant son joint du matin, il recommence à me pourrir... L'histoire se répète de jour en jour..

La violence psychologique dont il fait preuve va crèchendo, je vais finir par sombrer... J'ai d'ailleurs décidé ce soir de rester à *** jusqu'à vendredi soir et non jeudi midi car il faut que je m'éloigne de lui.. Mais au prix de ne pas voir mes enfants, mes bebes...

Il m'a menti en me disant qu'il allait diminuer et arrêter le joint pour que nous partions en province. Je l'ai cru et maintenant que nous y sommes, il fume de nouveau énormément de joints ( il a arrêté de bosser en s'occupe des enfants et des travaux de la maison que nous avons acheté...) il m'a manipulé pour arriver à ses fins..

Apres m'avoir dit et avoir dit à ma sœur et mon beau frere, qu'il avait un problème avec le joint, il dit maintenant qu'il n'a aucun problème. J'ai l'impression d'avoir affaire à un fou..

Et maintenant, je lui sers d'eponge à insultes, mots blessants, condescendants, dévalorisants... Jamais devant les autres, uniquement en tête à tête ou avec les enfants.. Il me dit régulièrement qu'il va finir par me frapper... Ça me fait peur.. Il me fait peur.

Je me sens coincée, prise au piège.. j'ai déménagé en province, acheter une maison, lancer les travaux, scolarisé ma fille de 3ans, pris contact avec l'assistante maternelle pour qu'elle garde ***...

Si je le quitte, il faut que je retourne à *** car ma société est là bas et sans permis je ne peux rien faire dans notre coin. Il va forcément garder les enfants.. Mes enfants chéris.. Je ne peux pas leur faire subir une separation alors que ma fille adore son père...

Tout est trop dur actuellement, je me demande comment j'ai pu imaginer que les choses changeraient. Il n'arrive même pas à reconnaître que le manque le rend désagréable, que ça lui fait péter les plombs. Hurler sur moi pendant trois heures d'affilees ( je ne rigole pas..) tout en tapant dans les murs lui paraît normal car d'après lui a chaque fois ça part d'une remarque désagréable que je n'aurai pas du faire... C'est ma faute, toujours ma faute. Et s'énerver trois heures non stop jusqu'à fumer un joint ne lui paraît pas anormal..

Vos conjoint (es) tiennent ils le même discours ? C'est vous le problème ?

Merci pour votre lecture, j'avais besoin de vider mon sac..

Profil supprimé - 16/07/2019 à 17h58

Bonjour à vous, je suis tombé par hasard sur cette discussion, vos témoignages m’ont touché et je pense que le mien pourra vous aider, car contrairement à vous c’était moi le fumeur dans mon couple.

Voila je me présente rapidement, j’ai 24 ans et j’ai été fumeur régulier depuis mes 18 ans, j’ai eu une enfance difficile avec le décès de ma mère a mes 10 ans et du mal à retrouver ce qu’elle m’apportait chez mon père. Cela fait désormais deux mois que je n’y touche plus, cela ne venait pas directement de moi, j’ai subi une suspension de permis à cause de ça me forçant à arrêter et entrainant une certaine prise de conscience.

Tout comme vous j’ai eu quelques prises de têtes dans mon couple à cause de ça, ma copine ne fume pas, cela ne la dérangeait pas trop mais elle voulait que j’arrete sans réellement m’y forcer. J’avais conscience du mal être que le cannabis entraînait chez moi ( perte de confiance, mensonges,faire abstraction de la réalité, toujours une excuse pour en fumer un petit dernier, insomnie car impossible de m’endormir sans ). Je connais beaucoup de fumeur, j’en fréquente toujours, je ne trouvais pas ça dangereux ni problématique, pas plus que l’alcool en tout cas( ça je le pense toujours l’alcool peut créer les mêmes problèmes)

J’ai essayé d’arrêter plusieurs fois mais je reprenais toujours en me disant que c’était pas si grave que ça, je me disais juste 1 par jour, puis 2, puis 5...
Il est extrêmement dur de stopper le cannabis, je fume des clopes même si je n’aime plus le gout, ma consommation de clopes a augmenter, c’est comme si j’y cherchais les mêmes effets ( je compte arrêter également, mais je pense qu’il est préférable d’attendre que mon manque de cannabis soit terminé)
Tout ça pour vous dire que malgré une prise de conscience sur les effets néfastes il est tout de même dur de ne plus en consommer, sans mon obligation je serai toujours fumeur aujourd’hui.

Je pense sincèrement que vos conjoints ont besoin ont besoin d’aide pour arrêter voir même d’une cure mais ils ne doivent pas y être forcé, si ils ne le veulent pas ils reprendront rapidement après. Le manque est particulièrement fort la première semaine mais une fois cette semaine ( je me sentais faible, je m’énervais très vite) , mais une fois cette semaine passé je me suis senti mieux, plus actif.

J’ai toujours un peu de mal avec mon sommeil ( cauchemar presque tous les soirs ), lorsque je fumais je ne me rappelais pas de mes rêves mais il m’arrivait souvent de me réveiller en sueur.

Vos messages m’ont motivé à arrêter définitivement, j’ai toujours quelques accrochages mais moins fréquent et cela reste normal dans un couple. J’espère vous avoir aidé et bonne chance à vous, si vous avez des questions je peux y répondre. Merci à vous

Profil supprimé - 19/07/2019 à 00h07

Bonsoir à tous, je ne me suis plus exprimé depuis mon premier message, mais j'ai suivie un peu vos messages. Je n'ai pas voulus répondre tout de suite car ma vie à était et puis et encore mouvementé comme j'ai pu le voir pour vous tous. Je voudrais vous donnez la suite de mon histoire depuis mon message. Désolé déjà d'avance de nouveau pavé que je vais écrire. Voilà l'autre fois je vous est dit que j'avais prévu pour son anniversaire un week end en amoureux en Paris et je me posé la question si il serais capable de le faire sans prendre à fumé avec lui et jusqu'à la tout va bien, il la fait et on a passer un moment sublime pendant 2 jours mais voilà malgré tous ça je penser avoir pu lui montrer qu'il pouvait être bien sans cette merde et c'est comme ça que je me suis dis lui faire prendre conscience mais c'était un échec il y a quelques semaines, plusieurs fois depuis on a eu des crises mais pas trop aigu car il essayé de se contrôlé mais caché derrière des mensonges alors que je faisais tout pour l'aider, je précise à pas arrêté mais diminué il avait de la volonté puis est arrivé il y a 15 jours, on a un budget assez riccrac comme tous le monde qui est concerné je pense par cette merde et j'avais organisé le temps que la paie rentre de planqué un truc pour que si la veille qu'il a plu il est envie d'aller cherché, je ressorter le truc et puis on va cherché le lendemain et puis voilà mais les choses ne se sont pas passé comme ça car il a anticipé aussi sans savoir ce que j'avais fais et il est aller prendre, il me la dis je lui est dis c'est bête moi j'avais prévu comme ça mais j'ai pas eu le temps de dire plus, j'étais au boulot et la vu l'ignorance qu'il avait j'ai sentis que la sa partais en vrille et la tous c'est écroulé pour moi, j'ai fais quelques choses de pas bien mais j'étais à bout, à la fin de ma journée à 21h jai poster un message sur fb et je suis partis je suis aller cherché une bouteille de vodka j'ai mis le plein dans ma voiture et je suis partis et j'ai tous plaqué, mes enfants, mon boulot, ma mère tous j'ai craqué totalement, je suis partis en ne sachant pas ou aller et j'ai vu le panneau st Étienne et mon père est décédé il y a 3ans d'un cancer et je n'étais pas retourné le voir depuis presque 2ans à cause du boulot car je n'arrête pas. Je n'avais pas encore bu, je suis arrivé à 2h30 du matin la bas et la j'ai pu commencé ma bouteilles, et la lui je ne savais pas car je n'écouter pas mes messages ni je les regardé il m'avait laissée des messages de fous, mes enfants aussi avait essayé de m'appeler mais je n'arriver plus à rien j'étais anéantis de l'intérieur, j'avais tous fais pour lui. Alors j'ai envoyé un message en lui disant que je baisser les bras que je quitté tout, il me croyais pas alors j'ai envoyé la photo du colombarium à mon père donc il savait ou c'était alors il a essayé de me faire des menaces pour me faire rentré avec mes enfants ma chienne la maison mais je m'en tape, je finis par dormir une petite heure à 7h je me réveil et la j'appel ma mère la seul qui peux comprendre car mon père lui était alcoolique quand j'étais petite et ma mere à beaucoup suis mais elle est toujours resté avec lui jusqu'à sa mort, elle ma convaincu daller voir mon frère qui habite à la frontière de la Drôme et l'Isère. Alors je suis aller la bas en me disant que lui aussi pour d'autre raison qui n'ont rien avoir avec les même problème que nous mais qu'il fallait qu'il vienne avec moi 2 jours prendre l air dans le sud, je voulais juste respiré autre chose et puis lui de son côté avait compris la grosse connerie qu'il venait de faire alors il m'envoyer des messages pour dire que je prenne le temps qu'il faut mais qu'il voulait que je revienne alors j'ai dis ok on verra puis j'ai finis par lui dire ou je me trouvé pour que mes enfants au moins le sache car je lui avait dit que je ne resterai pas au cimetière et puis du coup il a craqué à pris les enfants la chienne et à voulus me rejoindre chez mon frère et c'était à moi de choisir si je voulais continué avec eux ou faire chemin à part et voir après mais voilà Quand il est arrivé au matin je l'avais prévenu que je ne lui sauterai pas dans les bras puis il a voulus me parler donc je suis aller le faire et la il me dit qu'il a compris qu'il va rentré attendre mon retour et puis après il partira pour nous laissé tranquille car ils nous fait souffrir tout le temps à cause de ça et la je lui sort tous ce que j'ai pu faire pour lui en lui disant donc moi je me suis battus et toi tu baisse les bras et puis il est partis ailleur alors je me suis dis dernière chance pour lui faire ouvrir les yeux je suis aller cherché nos 4 enfants et je lui est mis face à lui en lui demandant de leur répété en face qu'il préfère nous abandonné au lieu de se battre pour nous et la il a craqué totalement aussi il est repartis et puis est revenu 5min après en me serrant dans les bras en me remerciant et enfin il a compris qu'il fallait qu'il sois aidé et qu'il ferais tout pour se soigné car il a compris qu'il est malade donc voilà il a fait ce qu'il a dit quand nous sommes rencontré, nous sommes quand même aller dans le sud 2 jours mais tous ensemble. En rentrant il avait déjà pris son rdv chez notre médecin traitant, il a voulus que je l'accompagne, ce que j'ai fais, alors elle lui a donné un traitement pas trop dure avec aussi des antidepresseur car au fond c'est ce qu'il fait elle la dirigé dans une branche d'aide aussi pour les addict à la drogue, un organisme qui travail entre gimet pour drogue info service cela s'appel l'anpa, il a pris son rdv et il y est aller, il en est sortis vraiment plus conscient de son problème mais cela ne voulais pas dire que les crise s'arrêterai, car tous ça a eu lieu lundi et hier malgré le traitement mais qui venais de commencé depuis 4jours il a recommencé car il n'avait plus rien et la encore cela à pris des proportions énorme dont il n'avait même pas conscience car il a fait une crise de parano il ma envoyé des messages toute la journée alors que je bossais au début il se contrôlé puis il a commencé à me dire qu'il avait pris 2 cachet de son traitement en plus mais que sa faisait rien alors il est aller cherché un pack de bière et puis il m'envoyer les photos au fur et à mesure, puis il me dit qu'il a mis au toilette son traitement bon je passe tout le détail car ya eu beaucoup de messages de tout est n'importe quoi, puis j'ai commencé à comprendre qu'il était parano car il m'envoie à 20h20 tu as voulus jeté mon traitement adieu et puis la moi qui est au boulot qui est rien fais je dis pas possible il est pas normal et puis je quitté le boulot à la fin à 21h je pars mes enfants mon entre temps appelé pour me dire qu'il était partis mais après revenu car il avait crevée puis répartis avec une clefs puis après il est revenu à défoncé la barrière du couloir en récupérant un vélo pour partir entre temps je récupère ma mère pour qu'elle reste avec mes enfants et en arrivant mes enfants nous disent qu'il est derrière entrein de changé sa roue donc je met ma voiture en travers calmement je lui demande qu'on puisse parler mais pas moyen il part à pied, je le suis pour essayé de parler mais non il m'envoie chier me rejette me rabaisse plus bas que terre et la je craque je le laisse je repart chez moi et puis toute la soirée il joue au chat et à la souris avec nous il revient derrière dans sa voiture mais vu que j'ai garder les clefs il peut pas partir alors il me menace de tout plusieurs fois il repart en courant pour pas que je le suive et puis ça jusqu'à minuit et moi je vrille aussi je sais plus quoi faire et je fais une crise que je n'avais jamais fais avec lui, je déplace un meuble de je sais pas combien de kilo pleine je jete mon canapé je suis plus moi même non plus je craque total encore plus et la avait réussi à me convaincre de lui donné ses clefs et puis la il part en me voyant vriller il se gare 2m plus loin de la maison et il m'envoie un message me disant c'est aller trop loin et moi au même moment je lui avait envoyé que c'était fini je voulais plus jamais le voir et choses qui fallait pas dire il revient et pete un nouveau plomb et qu'il bougera Et puis la je sais plus quoi faire ou dire il reste dans la cuisine Et moi la salle avec ma mère et puis elle me rassure me parle de mon père et que sa allait se calmé et lui en entendant ma mère parler de mon père il s'est tout à coup calmé et puis il est venu me voir sayez la partis de lui que je déteste et repartis et la il lâche tous. Je sais que vous aller penser que c'est dingue je sais même pas si vous aller tous lire tellement c'est long mais voilà avec certain témoignage jy crois quand même car notre amour sans cela est plus fort que n'importe quoi et que je crois en lui je sais qu'il veut vraiment arrêté mais que le chemin va être dure mais il a l'envie alors oui j'ai encore encaissé même si j'ai du mal mais moi aussi je vais aller me faire suivre par l'anpa pour un suivie pour les proches car j'ai aussi besoin de comprendre pour réussir aussi ce combat avec lui car je sais aussi que je n'arriverait pas sans aide. Mais certain témoignage déjà me font espérer que cela va aller et que si je suis avec lui maintenant qu'il est conscient de son problème je sais qu'on peut y arrivé. Voilà j'avais besoin de le partagé aussi avec vous car je pense que faut réussir malgré la douleur et la souffrance enduré, eux aussi ont besoin de nous quand ils veulent s'en sortir moi c'est la prise de conscience qu'il fallait qu'il est, maintenant on va continué à y travailler et un jour cela sera derrière nous. Vraiment merci pour ceux qui auront tout lus, courage à vous je vous souhaite pour ceux qui sont dans le même cas et qu'il comprenne que leur moitié à besoin d'aide ne lâché pas. Moi je suis cicatriser de l'intérieur elle ne sont pas fermé j'ai mal au fond de tous ça mais malgres la douleur intérieur je garde espoir car je sais l'homme qu'il est sans cette merde et je vous souhaite la même chose. Merci à ceux qui témoigne du bon ou mauvais côté de leur histoire aussi.

Profil supprimé - 26/08/2019 à 13h26

Bonjour à tous,

J'ai 28 ans et fais face aux mêmes diffcultés, mais à l'inverse (come kaki et d'autres). Je fume beaucoup, depuis toujours. Je suis conscient d'un certain niveau de nocivité du cannabis, mais j'aime également beaucoup le consommer et il a, en moyenne, toujours été un compagnon de vie agréable.

Je voudrais echanger avec vous car je me trouve dans la situation de la plupart des accusés ici. Je suis méchant, instable, je mens et .. je fume..
Ça m'est insupportable autant qu'a elle de voir tous nos problemes réduits ainsi à mon addiction. D autant plus que depuis plus d un an maintenat, nous avions pris l'habitude de partager cette consommation et echanger autour de ces moments à fumer ensemble.

Cependant, elle a une obsession profonde à me voir arreter, ce que je n'ai JAMAIS envisagé et elle m'a connu ainsi.

Donc Ma femme ne le supporte plus, ne me supporte plus (ca pue, c trop, je mens..) et ne cesse de me le rappeler sans arret. Difficile de reprocher à l'autre un instant privilégié de la veille..

Je ai que reproche et signes de mon echec..

J'aimerais revenir sur le créateur du sujet qui je cite "n'est pas tendre non plus" et a également tendance à s'ennerver car la situation n'avance pas.

J'aimerais entendre de votre point de vue de personnes dégoutées par le produit en quoi vous avez la certitude que vos problemes de couples sont liés et uniquement liés à ca ? Ne pensez vous pas parfois etre trop dur et declencher le besoin de s'evader aussi ?

Comme vos maris infects, j'ai tendance à être désagreable car j'ai la sensation de ne jamais satisfaire. Si je suis malade, c'est le cannabis, si je veux faire une sieste, c'est le cannabis...
Mais j'ai toujours été comme ça...Depuis 10 ans et meme avant de fumer j'aimais vagabonder, regarder des reportages et dormir !

Du coup avoir quelqu'un qui ne peut QUE etre décu de mon comportement, qui ne cherche plus à faire la part des choses car le cannabis est le mal sur terre, me parait insupportable aussi et honnetement c'est moi qui pense au divorce.

J'aimerais continuer à vous suivre et à échanger car je souhaite tjrs construire avec ma femme. Je l'aime. Mais je ne peux lui promettre l'impossible et ne peux subir son jugement/ses reproches toute ma vie.


Elle 'e veut pas me quitter mais me demande d'arreter. (Elle ne peut qu'etre decue dans un premier temps et/ou , plus de disputes..)

Je souhaite utiliser des appareils de vaporisation pour ne plus m'abimer les poumons. Mais conserver une consommation reguliere, a l'image de mes parents qui partagent un verre de vin le soir au repas.

Son changement d'opinion est tres dur. Je ne suis pas si salaud au fond et je pense que vos maris ne le sont pas. Trouvons des moyens de nous comprendre ?

Profil supprimé - 26/08/2019 à 13h28

"J'ai l'impression d'avoir affaire à un fou"

Ne pourriez-vous pas avoir l'impression d'avoir affaire à un homme qui a cherché a vous faire plaisir mais n'y a pas réussi ?

Merci d'échanger autour de ses themes du point de vue. Afin de permettre a chacun d'avancer vers l'objectif de vie commune et heureuse.

Inca

Profil supprimé - 26/08/2019 à 18h23

Bonjour Inca 444,

Je ne sais pas si cette partie de "solution" fonctionnera pour toi, car chacun est unique, mais je partage. Il y a déjà un problème majeur, c'est que ta compagne désire que tu arrêtes complètement alors que de ton côté ce n'est pas ton envie. Tu dois donc prendre le temps de réfléchir et savoir à qui, ou à quoi, tu tiens le plus. Lequel des deux te fera t'épanouir et te sentir bien et heureux dans la vie. Je te laisse sur cette interrogation, et selon ta réponse, je développerai le reste de mon "argumentation".

Bonne soirée.

MsTristesse - 01/09/2019 à 07h54

Bonjour inca 444,

J'ai rédigé une réponse la semaine dernière qui par chance n'est pas partie. Je dis ça car tes messages m'ont beaucoup énervé, j'étais très en colère et du coup ma reponse n'était pas judicieuse. Kaki 151 t'a posé la bonne question je pense.. J'aimerais que tu y répondes aussi car selon ta réponse, j'aurai probablement aussi des choses à dire.

Une seule chose à ce stade, ne trouves tu pas que tous les témoignages de compagnons et compagnes de gros fumeurs se ressemblent ? Cette ressemblance de comportements et de vécus te semblent simplement liés à des problèmes de couple "normaux"?

A te lire..

Profil supprimé - 02/09/2019 à 19h59

Bonsoir Ms Tristesse, et bonsoir à tout le monde,

Ce n'est peut être pas le cas pour tous les drogués, (dont je fais malheureusement partie), mais pour ma part, j'ai découvert que la drogue était un refuge, suite à une accumulation d'événements traumatisants depuis mon enfance. Enfant, j'ai voulu et pris la décision de garder pour moi tous ces événements afin de protéger ma famille (car mon géniteur ne le faisait pas), et qu'elle ne souffre pas (je suis l'aînée de la famille). Il y a quelques semaines, j'ai tout raconté à mon entourage,de A à Z, j'ai même appelé le centre drogue info service.ça m'a fait du bien et naturellement, sans effort, ma consommation a diminué de moitié. J'ai réussi à sortir ce poids noir en prenant le courage d'affronter le "jugement" des autres. J'avais peur de les décevoir et je culpabilisais de ne pas avoir été assez forte et de tomber dans l'engrenage. Mais le retour a été un grand soutien, une écoute, une compréhension des causes et de ma descente dans l'enfer de la drogue. Je me croyais coupable alors qu'en réalité j'étais victime. Après une introspection, il me reste maintenant un travail de construction a effectuer pour savoir qui je suis et je croise autant les doigts que les orteils que cela sera la dernière étape qui me permettra d'arrêter la drogue. (je ne pense pas être une grosse consommatrice, je ne suis pas méchante, ni ne mens, ou insulte, mais rien qu'un seul joint est déjà celui de trop...)
Tout ça pour dire, qu'il faut parler. Quelque soit ta position il faut en parler, avec une personne de ton entourage qui saura t'écouter et ne jugera pas ni ta situation, ni ton mari, ni toi, mais qui pourra te donner des conseils et te prêter son oreille. Cela te permettra d'évacuer. ça ne résoudra pas le problème en lui même, mais "toi" tu te sentiras mieux, tu auras plus de recul et cela te permettra peut être de savoir ce que tu dois faire vis à vis de ton compagnon.
Je ne sais pas si c'est déplacé de ma part de te raconter cela mais je partage. Je suis enfant de parents divorcés et mon géniteur m'a demandé de faire l'arbitre entre lui et ma mère lors d'une dispute, car ma mère demandait le divorce, et que lui en tant que pervers narcissique a pété son câble. Je n'avais que 10 ans et ma réponse a été celle ci : "mieux vaut vous séparer et trouver le bonheur chacun de votre côté que de rester ensemble pour se bouffer le nez". Cela pour dire que j'ai compris que ma mère a attendu des années avant de le quitter car elle culpabilisait de nous séparer de lui.Si j'avais pu et su, je lui aurais dit de le faire plus tôt. Pourquoi ? tout simplement car pendant des années elle a trimé pour nous, (ses enfants), pour n'avoir que de la m.... vis à vis de mon géniteur et en plus, par le comportement de celui ci, il me détruisait au fur et à mesure du temps. Juste pour te dire, dans l'hypothèse où tu te déciderais à partir, c'est de ne pas culpabiliser sur le fait de les séparer de leur père. Parfois c'est même mieux pour l'enfant. (ce qui a été mon cas). Ce dernier paragraphe était un petit aparté.

Même si je suis sur le banc des accusés, je ne comprends absolument pas que les compagnes et compagnons fumeurs ne se maîtrisent pas plus que ça, qu'ils n'essaient pas de s'en sortir pour leur famille...surtout quand leur entourage fait tout ce qui est nécessaire pour les aider.
Je vous souhaite vraiment à tous et à toutes un grand courage pour cette épreuve difficile de vivre avec un drogué.

Profil supprimé - 02/09/2019 à 23h50

Ms Tristesse,

Cela est évident que tu es au bout du rouleau et sûrement très souvent sur les nerfs. J'espère que ce conseil t'aidera. Afin de retrouver un peu de calme intérieur, si tu peux, isole toi quelques minutes, ferme les yeux et inspire durant 5 secondes puis expire pendant 5 secondes. Fais cet exercice 30 fois, en gros ça te prendra 5 minutes. Le fait de contrôler ta respiration et d'emplir puis d'expier à fond l'oxygène de tes poumons, va permettre à ton cerveau et ton corps d'assimiler plus d'oxygène, d'engendrer une meilleure circulation du sang et par conséquent une baisse de tension qui aura comme résultat de t'apaiser. Pour t'aider à te concentrer, il existe des applications par téléphone mobile, de musique zen, ou sinon cela peut-être un narrateur qui t'aide en décrivant des situations relaxantes. Exemple : les pieds nus dans l'herbe douce et fraîche, tu marches, le visage caressé par la brise légère et réchauffé par les rayons du soleil. Tu entends au loin le chant magnifique d'un oiseau qui vient se poser sur ton doigt. Tu te sens bien, sereine, souriante.
Voilà, ça ne casse pas des briques, mais tu peux le faire n'importe où et dès que tu peux avoir 5 minutes top chrono. J'espère que ça t'aidera. Bon courage.

Profil supprimé - 07/01/2020 à 11h05

Ces derniers moi ont été les plus compliqué de ma vie et ce n est pas fini...
Cela fait 10 ans que je suis en couple (j'ai 29 ans, mon premier amour, l'amour de ma vie) mais aujourd'hui elle débloque totalement.
Il faut savoir qu'elle a toujours été guidé dans sa vie, ses parents ne lui ont vraiment jamais laissé faire sa crise d adolescence et a 20 ans on emménagé ensemble.

Aujourd'hui elle a 26 ans et en septembre dernier elle est parti retourner chez ses parents parce que j'ai découvert qu'elle m'avait menti pendant + d 1 an. Discussion par texto avec un gars + photos etc. Elle ma juré qu'il n y avait rien eu mais il m'a fallu du temps pour digérer et pardonner. Je n'ai jamais demandé à ce qu'elle parte, c'est elle qui est parti sans rien me dire du jour au lendemain.

On a toujours gardé contact mais elle n a jamais voulu me parler de tout ça, elle garde tout en elle je ressors rien des discussions que j essaye d avoir avec elle. Pendant le temps qu elle était chez ses parents elle s'est découvert un groupe d amis (le premier pour elle) de 20 ans, elle fait des soirées etc je pensais qu elle s amusait tranquillement mais visiblement c'est pire que ça.

Il faut savoir qu'elle a été déclaré épileptique il y a 3 ans, moment difficile pour nous, je ne l'ai jamais lâché mais elle n a toujours pas accepté sa maladie.

Dans ces soirées j'ai appris qu elle buvait de l alcool (jamais fait au par avant, elle n aime pas ca) et fume des joints ... Tout ce qui est le pire pour sa maladie qu elle n'a jamais accepté.

Elle est revenu vivre à la maison pendant les vacances de Noël et pendant la nuit elle se frappe violemment les cuisses dans son sommeil.

Finalement elle est reparti chez ses parents, je ne sais pas trop pourquoi a l heure actuelle. Soit disant qu'elle m m'aime mais ne veut plus me faire souffrir donc elle préfère s eloigner de moi sachant qu elle le regrettera (ce sont ses mots)

Je la vois s'enfoncer de jour en jour, ces parents, sa meilleure amie et moi-même ne comptons plus pour elle, seul son groupe d ami qui ne la connaisse pas du tout (et ne savent pas a quel point ça peut-être grave cette consomation pour elle )sont chers a ses yeux.

Il suffit qu'il lui arrive un truc en rentrant de soirée ou autre, je ne me le pardonneras pas.

Je sais pas si je suis au bon endroit ... je cherche des solutions pour la faire réagir... la consommation de cannabis, je ne sais pas à quelle fréquence mais sa mere a retrouvé des cigarettes également dans sa voiture... (tout ce qu elle a toujours détesté aujourd'hui elle le fait)

J'ai essayé de parler avec son groupe d ami mais a 20 ans ils n'ont pas conscience des risques pour la santé de ma copine.

Alors je sais que je suis loin de certain d entre vous concernant la consommation etc mais j aimerai justement éviter d en arriver ou vous êtes et préfère prendre les devants.

Merci

Profil supprimé - 13/07/2021 à 16h15

Bonjour Lanonyme,

Il est vrai que chaque cas est unique. Pour ta compagne, je pense qu'il est encore temps de l'aider. Si elle ne veut pas parler et s'enferme dans ce groupes de personnes, qu'elle vous écoute dans ce cas et dites lui, faites lui comprendre que vous voyez bien qu'elle a un soucis, qu'elle peut compter sur vous et sa famille, et que si elle pense que personne ne peut la comprendre, proposez lui une thérapie. Il y a la TCC ( Therapie comportementale et cognitive), ou il y a l'hypnotherapie (qu'il ne faut pas confondre avec un hypnotiseur. Cela n'a rien a voir). Il faut traiter la cause avant les conséquences. Faire l'inverse ne ferait que la frustrer davantage. Si elle a besoin de continuer à fumer mais qu'elle suit une thérapie, où elle ne sera pas juger, où le praticien n'a pas de partie pris, cela lui permettra de se comprendre, de résoudre ce qui la bloque et la fait se comporter comme ça. Et à partir de ce moment là elle ne devrait plus sentir ce besoin de fumer, boire etc... la fume est, je pense, toujours un refuge pour les consommateurs.

Bon courage, ne baisses pas les bras. happy

Powered by eZ Publish™ CMS Open Source Web Content Management. Copyright © 1999-2014 eZ Systems AS (except where otherwise noted). All rights reserved.