Bonjour, j'ai consomméede l'extasy (3 comprimés) lors d'une soirée il y a une semaine. Il se trouve que je suis un traitement depuis 3 ans d'anti dépresseurs à raison d'un comprimé par jour. Depuis deux trois jours j'ai remarqué que j'ai comme de légers vertiges, une sensation de trouble de l'oreille interne, accompagnée d'une vision plus contrasté et sensible à la lumière. Je ne sais pas ce que c'est, si ça va passer ou si il faut que je consulte, pouvez vous m'éclairer sur ces symptômes tardifs ? merci d'avance
Mise en ligne le 11/06/2019
Bonjour,
La consommation d'ecstasy, que ce soit une première prise ou non, peut conduire aux effets secondaires que vous décrivez (troubles visuels, vertiges, …). L’apparition de ces symptômes dépendent de la quantité consommée, de la qualité du produit mais aussi du contexte de consommation (fragilités psychologiques,, fatigue, …).
Nous tenons à retenir votre attention sur le fait qu’ils existent des interactions pouvant être dangereuses, entre la MDMA et certains antidépresseurs tels que les inhibiteurs des mono-amine-oxydase (Moclamine et Marsiline) et les antidépresseurs tricycliques (Anafranil, Laroxyl). Le risque majeur étant de développer un syndrome sérotoninergique pouvant entrainer de graves conséquences.
Les antidépresseurs faisant partis des inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (Prozac, Zoloft, Deroxat) peuvent amoindrir les effets de la MDMA et du coup pousser à consommer plus de produits.
En général, ces modifications de perceptions et de sensations se calment d'elles-mêmes dans le temps et nécessitent l'apaisement d'un état anxieux qui peut devenir envahissant. Pour cela, nous vous conseillons d’effectuer toutes activités qui pourront vous apporter détente et bien-être (relaxation, bain chaud, activités de détente et de loisirs, …).
Dans le cas où les symptômes persisteraient dans le temps, et si vous êtes sous un des antidépresseurs « à risque », nous vous conseillons de contacter votre médecin traitant et/ou de solliciter l’aide d’un CSAPA (Centres de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie). Vous y trouverez des professionnels de santé (médecins, psychologues, psychiatres, …) qui pourront vous recevoir en consultation gratuite et confidentielle.
Vous trouverez les coordonnées ci-dessous les coordonnées de structures spécialisées proches de chez vous.
Nous vous conseillons ainsi de rester attentive à vous-même et d'éviter de consommer des produits psychoactifs d'autant plus si vous vous sentez initialement fatiguée, stressée, déprimée, et sous traitement …. En effet, une prise de drogue a tendance à exacerber un état émotionnel déjà présent.
Pour toutes autres questions ou pour un échange, sachez que nos écoutants sont joignables tous les jours soit par téléphone au 0800 23 13 13, de 8h à 2h, appel anonyme et gratuit, soit par Chat via notre site internet www.drogues-info-service.fr, de 14h à minuit.
Bien à vous


