Bonjour, Il y a 2 ans , j ai trouve des petits flacons de méthadone dans un sac plastique sous le placard du four! J ai interrogé mon mari sur la provenance de ce sac et il m'a répondu qu un ami l avait oublié dans sa voiture et qu il allait lui rendre à ce moment la j ai cru mon mari et je ne suis pas allé plus loin Mais depuis notre vie à basculé et cet événement est venu me hanter J'ai demande le divorce il y a 6 mois car mon mari est devenu de plus en plus distant avec moi et les enfants qu il rentrait très tard le soir et qu'il me mentait beaucoup Jusqu au jour ou les huissiers sont venus devant mon cabinet car il n avait pas payé son local pro depuis 6 mois puis j ai été interdit d émettre des chèques à mon grand étonnement puisque mes comptes pro et perso n étaient pas à découverts mais notre compte commun était, lui a découvert .les huissiers sont arrivés ensuite à la maison.quand je lui demandais ce qu il se passait, il me disait que la situation allait s arranger pas de souci pas de problème Depuis, j ai déménage et je me rend compte qu il ne fait absolument pas ce qu il dit qu il ment sans arrêt qu il est à un moment presque joyeux et à un autre au bout du rouleau!ses comportements sont très changeants Un ami médecin me dit que l on ne retrouve pas de la méthadone chez soi par hasard De plus mon mari est accro à l alcool depuis le début de notre rencontre et n à jamais cesse sa consommation ! Que puis je faire? Le dialogue devient impossible il n'a pas déclaré nos impôts et dit qu il l à fait Notre maison n est pas assurée et va être vendu dans 8 jours! Entre ses changements d humeur et ses mensonges je suis perdue Je ne connais pas le monde de la drogue! Merci de me renseigner
Mise en ligne le 28/10/2013
Bonjour,
Nous comprenons que vous vous sentiez perdue face à cette situation et face à l'attitude de votre conjoint. Tout ce que vous décrivez laisse à penser qu'il consomme. De nombreuses informations et "signaux" vont dans ce sens : ses comportements "d'évitements", son humeur, tantôt joyeuse, tantôt déprimée , les problèmes financiers dont vous faites état. Vous dites aussi qu'il à un problème d'alcool depuis le début de votre relation et les fioles de méthadone auraient pu vous alerter sur d'autres consommations éventuelles. La méthadone est un traitement de substitution aux opiacés et, elle est génèralement prescrite aux usagers dépendant à l'héroïne afin de pallier l'émergence du syndrome de manque.
Malheureusement, tant qu'il est dans une attitude de fuite et d'évitement, vous ne pouvez pas faire grand chose pour lui. De plus vous dites bien que le dialogue devient impossible entre vous. Si votre intention est d'aborder avec lui ses consommations, il vaut mieux éviter une discussion frontale mais plutôt chercher à comprendre le type de difficultés (personnelles, professionnelles) qui pourraient sans doute expliquer ses consommations; ces dernières étant vraisemblablement le seul moyen qu'il ait trouvé pour tenir et faire face à ses difficultés.
Au regard de toutes les informations que vous nous donnez concernant son comportement, il nous semble préférable que vous puissiez continuer à vous protéger et à chercher de l'aide pour vous-mêmes.
Des centres de soins existent (CSAPA : Centre de Soin d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie). L'équipe de professionnels (éducateurs, médecins, assistante sociale, psychologues) reçoit aussi bien les usagers de drogues que leur entourage et ce, de manière anonyme et gratuite. Cela pourrait vous apporter le soutien dont vous avez besoin actuellement et apporter des réponses à vos interrrogations. La situation que vous traversez actuellement est éprouvante et un interlocuteur privilegié et spécialisé dans ce domaine pourra tout à fait vous accompagner sur toutes ces questions. N'hésitez pas à prendre contact avec l'une des adresses que nous vous mettons en bas de page.
Enfin, vous pouvez également joindre l'un de nos écoutants au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe tous les jours de 8h à 2h) si vous souhaitez échanger avec nous de vive voix.
Bien cordialement.


