Bonjour, Mon copain prend depuis 4ans de la cocaïne à raison d'une fois toutes les deux semaines. Il est diabétique insulino-dépendant. Le problème de la cocaïne est un véritable tabou entre nous. J'essaie d'avoir des informations concernant les risques sur le long terme d'une telle consommation, lui me disant qu'ils sont faibles, moi considérant qu'ils sont extrêmement élevés. Qu'en est-il réellement ? Merci.
Mise en ligne le 22/02/2010
Bonjour,
Nous vous avons mis en lien, ci-dessous, une fiche synthétique sur la cocaïne dans laquelle vous pourrez lire les effets secondaires de ce produit.
Votre compagnon, ayant un diabète de type 1, sait qu'il est plus fragile vis-à-vis, notamment, des maladies cardiovasculaires et qu'il est plus sensible aux infections.
Par conséquent, même s'il n'en prend qu'une fois toute les deux semaines, même si cette rythmicité ne nous dit rien des quantités consommées (ni de la qualité du produit qui entre aussi en jeu), votre ami en consomme depuis 4 années. Sans aller jusqu'à affirmer que les risques qu'il prend sont "extrêmement élevés", ils ne sont toutefois pas nuls.
En effet, les risques liés à l'usage de la cocaïne (nous n'abordons pas ici ceux liés au mode de consommation) viennent s'additionner avec ceux liés au fait que votre ami est diabétique insulino-dépendant (DID).
Nous pouvons comprendre que la discussion entre vous autour de sa consommation soit difficile, chacun ayant une vision bien différente du produit, de sa consommation. En revanche, pour tenter de lever "ce tabou" qui risque de devenir néfaste dans votre couple, nous vous conseillons d'aller en discuter ensemble auprès d'un professionnel neutre et bienveillant, dans une consultation (anonyme et gratuite) spécialisée en toxicomanie. Nous vous avons mis deux adresses, ci-dessous, mais vous pouvez en trouver d'autres sur notre site dans la rubrique adresses utiles.
Cordialement.


