Bonjour, Voilà mon conjoint est dépressif, et lorsque qu'il fait une crise, il boit non stop pendant quelques jours et cela devient très pénible et inquiétant. J'aimerai etre diriger vers des personnes qui seront m'aider à le soigner. Les crises sont de plus en plus fréquentes et il devient difficile de les gérer surtout que nous avons des enfants et que j'aimerai qu'il ne vivent plus ça. Merci de me répondre en espérant que vous serez m'aider
Mise en ligne le 31/05/2012
Bonjour,
Vous vivez une situation difficile. Votre conjoint ne va pas bien, vous parlez même de dépression. Vous avez compris qu’il est important de bien s’entourer, notamment de professionnels, pour aider au mieux votre conjoint. En effet, vous et votre famille pouvez l’encourager, le soutenir, parler avec lui de ce que vous ressentez mais vous ne pouvez pas vous substituer à un médecin, psychologue ou autre professionnel. C’est donc la question de vos limites qui se pose.
Aussi, si votre conjoint est d’accord, il peut prendre contact avec son médecin traitant afin d’aborder ses difficultés. Pour une approche plus générale, sachez qu’il existe des centres de soins spécialisés en addictologie où médecins, psychologues, travailleurs sociaux vont, à son rythme, l’accompagner vers un mieux-être. Cette démarche est basée sur le volontariat, sur l’envie de changement, ce qui signifie qu’il faut au préalable une prise de conscience du problème.
S’il n’est pas prêt pour l’instant à faire ce travail sur soi, il semble nécessaire que vous puissiez être aidée, soutenue. Dans ce cas, vous pouvez prendre rendez-vous auprès d’un centre spécialisé. Nous vous transmettons les coordonnées d’une structure proche de chez vous. Les consultations sont gratuites, confidentielles et individuelles.
Vous pouvez également nous appeler au 0800.23.13.13 (appel gratuit depuis un poste fixe, 7j/7, de 8h à 2h) pour un soutien ponctuel.
Bien à vous.


