Notre père est alcoolique depuis de nombreuses annéees.Il ne veut pas aller en cure, il ne veut pas voir de psy et il a beaucoup de mal à reconnaitre qu'il est dépendant. Depuis quelques mois sa consommation c'est fortement agravé (plusieures bouteilles d'alcool fort par jour), nous cherchons despérément un moyen pour le "forcer" à se faire soigné, il ne veut plus qu'on lui en parle, il ne veut pas qu'on l'aide cela devient un calvaire pour notre maman et nos enfants qui commencent à grandir se rendent compte que papi est toujours "fatigué". Existe-il des solutions médicamenteuse et /ou légal qui peuvent obliger qn à se soigner. Merci pour votre réponse. Cordialement.
Mise en ligne le 08/03/2012
Bonjour,
Nous comprenons votre désarroi face à la consommation excessive de votre père. Vous aimeriez agir et l’obliger à se soigner. Cette envie est parfaitement légitime pour le bien-être de tous. Cependant, il est impossible d’obliger quelqu’un à consulter et prendre soin de lui.
Puisque votre père n’est pas dans cette démarche, vous pourriez inviter votre mère à rencontrer des professionnels afin qu’elle trouve un soutien, une écoute face à cette situation difficile. N’hésitez pas également à les rencontrer pour trouver des conseils sur la manière d’appréhender l’alcoolisme de votre père. Nous vous transmettons les coordonnées de centres spécialisés en addictologie proches de chez vous ; les consultations y sont gratuites et confidentielles. Vous pouvez de plus en cas de nécessité nous appeler au 0800.23.13.13 (appel gratuit depuis un poste fixe, 7j/7, de 8h à 2h).
Bien à vous.


