Bonjour , je consomme depuis 2mois de la cocaine , j’en avais pris plusieurs fois dans des soirée mais sans l’envie dans reprendre le lendemain vu que on m’offrais les rails dans ses soirées là , donc aucune conso chez moi . Un jour j’ai demander le contact pour acheter de la coke à mon collègue de travail , depuis impossible de m’en sortir , au début c’était quelque nuit blanche le week end , mais là c’est du 5-6g par jour chez moi tout seul sur le canapé à faire que enchaîner les rails sans poser les yeux sur autre chose. Auriez vous des conseil pour réduire pour commencer et arrêter par la suite car financièrement je suis prêt à claquer mes dernier sous pour de la coke alors que j’en ai besoin pour faire le plein de la voiture ou autre. Merci d’avance
Mise en ligne le 16/10/2025
Bonjour,
Nous comprenons que la situation vous inquiète et vous vous sentez en difficulté face à votre consommation qui semble vous échapper.
Le sentiment de ne pas pouvoir faire autrement que consommer vous alerte sur l’évolution de votre situation.
La cocaïne est un produit qui peut se révéler rapidement addictif et l’usager peut se retrouver dans une incapacité de s’abstenir de consommer. Cette envie irrésistible de consommer, appelé « craving » est favorisé par la courte durée des effets du produit et l’état dépressif qui suit les prises.
Au-delà du produit lui-même, la consommation s’inscrit aussi dans un contexte et peut répondre à une difficulté ou un mal-être.
Il n’existe pas de « méthode unique » pour se libérer totalement d’une consommation de cocaïne. Les habitudes de consommation, la place qu’a pris le produit dans votre vie, les effets recherchés sont autant d’éléments qui restent très individuels, les ressources pour arrêter le sont tout autant. Questionner ces éléments à propos de votre propre consommation pourrait vous amener des réponses et une réflexion afin d’envisager d’autres formes de réponses que le produit dans les moments où vous avez envie d’en consommer. Pour le dire autrement, se demander pourquoi vous consommez, pourquoi vous en avez besoin peut déja être une premiere voie de réfléxion.
Vous pouvez tout à fait entreprendre une diminution par palier par exemple. Vous seul pourrez déterminer, par la pratique et en vous confrontant aux difficultés qui s’imposent à vous, votre rythme de diminution, les alternatives que vous pouvez mettre en place, les changements dans l’organisation de votre quotidien. Détourner votre attention, vous changer les idées, sortir de chez vous pour vous extraire de votre lieu habituel de consommation, sont autant d’éléments qui peuvent vous aider à espacer vos consommations et à les diminuer dans un premier temps.
Vous trouverez en bas de ce message un lien vers un article de notre site internet qui s'intitule "arrêter comment faire".
Pour vous accompagner dans vos réflexions, ainsi que dans votre démarche, diminution ou arrêt, il est possible de vous tourner vers une aide extérieure afin d’y trouver du soutien de professionnels. Il existe des Consultations Jeunes Consommateurs (CJC). Ces consultations peuvent avoir lieu dans des centres spécialisés en addictologie ou dans des lieux d’accueil des jeunes comme les Maisons d’Adolescents. Elles permettent aux usagers de 12 à 25 ans de rencontrer des professionnels de l’addictologie (infirmer, éducateur, psychologue) afin d’échanger sur leur situation de consommation, y trouver une écoute non-jugeante et une aide. Nous joignons, en bas de ce message, des coordonnées de ces lieux dans votre ville si vous souhaitez prendre contact avec l’un d’eux pour un rendez-vous individuel, confidentiel et gratuit.
N'hésitez pas à contacter un de nos écoutant si vous souhaitez pouvoir en parler directement afin de réfléchir à ce qui pourrait le mieux vous convenir. Nous sommes accessibles 7J/7J, par téléphone au 0800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) de 8H à 2H du matin ou par le Chat de notre site Drogues Info Service du lundi au vendredi de 14H à minuit et le samedi et le dimanche de 14H à 20H.
Avec tous nos encouragements.


