Bonjour, Avant j’étais timide mais j’avais quand même de la conversation et je mettais en confiance les gens, depuis que j’ai commencé à prendre de la drogue dure je n’ai plus du tout de conversations, j’ai beau chercher quoi dire je ne trouve pas du tout.. savez vous si c’est arrivé à certaines personnes et si jamais il y’avait des solutions pour cela?
Mise en ligne le 20/02/2020
Bonjour,
Nous comprenons que cette situation soit difficile à vivre pour vous. Nous allons essayer de vous répondre au mieux.
La consommation de « drogue » ou substance psychoactive entraine une modification de l’état de conscience et nous « coupe » de nos propres ressentis. C’est pourquoi, bien souvent les personnes dépendantes prennent des substances car cela leur permet d’oublier pendant un temps qu’elles ne se sentent pas bien psychologiquement par exemple, cela leur permet de s’éloigner mentalement des leurs problèmes. Cependant, les problèmes ne disparaissent pas et la personne ne se sent plus la même car la substance l’éloigne de ses ressentis, c’est peut-être pour cela que vous n’avez plus de conversation car vous êtes présente physiquement avec les gens mais peut-être plus mentalement.
Il est difficile pour nous de savoir ce qui se passe vraiment en lisant vos quelques lignes. C’est pourquoi, il semble important que vous puissiez rencontrer des professionnels spécialisés en addictologie pour en discuter avec eux et être aidée. Il existe des structures spécialisées pour les jeunes entre 12 et 25 ans qui consomment, ce sont les CJC (Consultations Jeunes Consommateurs). Vous pouvez y rencontrer des médecins, des éducateurs spécialisées, des psychologues ou encore des infirmières et les consultations y sont gratuites et confidentielles. Nous vous joignons des adresses de structures dans Paris en fin de réponse, ainsi qu’un lien vers un article expliquant ce que sont les CJC.
Enfin, nous vous mettons également des liens vers les forums de discussion et témoignages du site internet où vous pourrez échanger avec d’autres usagers.
N’hésitez pas à nous recontacter si vous avez besoin de discuter davantage de votre situation avec un de nos écoutants. Nous sommes disponibles tous les jours de 8h à 2h du matin, soit par téléphone au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) soit par Chat de 14h à minuit.
Bien à vous.


