Bonsoir je suis nouvelle dans le site je voudrais de l'aide s'il vous plaît j'ai mon frère qui est tomber dans la cocaïne et je ne sais pas comment l'aider à se en sortir
Mise en ligne le 16/06/2021
Bonjour,
Nous comprenons votre détresse par rapport à votre frère, à son mal-être, et à sa dépendance à la cocaïne.
Vous avez bien fait de vous rapprocher de notre service, il s'agit d'une démarche qui demande beaucoup de courage, en particulier à votre âge.
Nous aurions besoin d'un petit peu plus d'informations à propos de votre frère: son âge, depuis quand il est en difficulté avec la cocaïne... Si cela vous est possible, nous vous proposons de nous recontacter par tchat (entre 8h et minuit, sur notre site internet), ou par téléphone (au 0 800 23 13 13, entre 8h et 2h); nous sommes ouverts tous les jours sans exception. Vous pourrez discuter avec une personne de notre équipe de ce que traverse votre frère, et de comment l'encourager à se faire aider.
Cependant, et même s'il est tout à fait normal de vouloir aider votre frère dans cette situation, vous êtes encore trop jeune pour avoir cette responsabilité sur les épaules.
Nous vous encourageons à en parler à quelqu'un de confiance, comme un membre de la famille, un professeur, ou bien un responsable légal (parent, tuteur...), ou encore à l'un des parents d'un de vos amis. Nous pensons que le plus important pour vous et pour votre frère, c'est de ne pas rester seuls avec cette situation. Les conduites addictives sont difficiles à vivre à la fois pour la personne qui consomme des drogues, et pour les proches qui peuvent se sentir impuissants. Votre frère peut se sentir dépassé par ce qu'il vit, mais il lui est possible de trouver de l'aide: auprès de notre service, ou dans un Centre de Soin, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA), dont nous vous proposons deux adresses en fin de réponse.
Nous sommes conscients que ce contexte est très douloureux pour tous les deux, et vous avez eu raison de demander une aide extérieure. Nous vous encourageons à ne pas rester seule avec ces inquiétudes sur le coeur et dans la tête. A tout moment, il vous est possible de nous recontacter en cas de besoin. Vous pouvez également vous rapprocher de la Maison des Adolescent-e-s de Perpignan, qui accueille les jeunes dès 11 ans, ou la ligne d'écoute Fil Santé Jeunes. Vous retrouverez les liens en fin de réponse aussi.
Prenez bien soin de vous.


