Bonjour, Mon père boit en secret depuis maintenant quelques années. A plusieurs reprises ma mère et moi avons essayé les confrontations pour lui faire comprendre le danger que cela représentait pour lui et ses proches. Il nie la consommation, la dépendance. Au niveau consommation, c'est assez dur à évaluer état donné qu'il cache toutes ses bouteilles mais je dirais 1 à 2 bouteilles de vin par jour.... Son médecin traitant est au courant, voilà deux fois que je le relance, mais rien de concret hormis des médicaments qui à l'évidence ne l'aident pas plus que ça. Vers qui se tourner étant donné qu'il ne se rend pas compte du mal que cela lui fait et à sa famille. Je ne pense pas qu'il irait lui même faire une demande au médecin pour l'aider à arrêter, peut-on l'obliger à entamer une procédure d'accompagnement à l'arrêt? Doit-on envisager de changer de médecin traitant ? Se tourner vers les AA? Psychologue pour comprendre ses "motivations"? Le choix est tellement vaste qu'on ne sait pas par ou commencer. Merci
Mise en ligne le 18/11/2013
Bonjour,
La situation que vous décrivez est complexe dans le sens où votre père nie avoir un problème de consommation et ne semble pas prêt à se remettre en question. Dès lors, vous ne pouvez pas faire grand chose sans son adhésion. S'adresser à un psychologue ou changer de médecin traitant ne fera pas avancer plus les choses. Tant que votre père est dans le déni et ne se reconnait pas en difficulté, toute tentative de soin nous semble vouée à l'échec puisque les structures d'aide (centre de soin en alcoologie par ex) ou les groupes d'entraide et de paroles comme les Alcooliques Anonymes, reposent sur la libre adhésion de l'usager.
Il existe bien une procédure permettant de forcer une personne majeure à se soigner si elle représente un danger pour elle même ou pour autrui. Il s'agit de l'Hospitalisation à la Demande d'un Tiers (HDT), mais il s'agit d'une hospitalisation sous contrainte, en milieu psychiatrique et cette procédure particulière est plus une mesure visant à protéger l'usager de lui même qu'une véritable mesure de soin. Si vous voulez en connaitre les détails, vous pouvez vous adresser au médecin traitant de votre père.
En revanche, il nous semble important que vous puissiez être soutenus et accompagnés, vous-mêmes et/ ou votre mère, par une équipe de professionnels face à cette situation difficile. Ils pourraient vous aider à trouver le bon positionnement pour tenter de faire comprendre à votre père le bénéfice et l'utilité d'une prise en charge. Pour cela, vous pouvez prendre contact avec les structures dont nous faisons figurer les coordonnées en bas de message. La prise en charge y est anonyme et gratuite et elles reçoivent les usagers mais aussi leur entourage. Enfin, vous pouvez toujours joindre l'un de nos écoutant, au 0 980 980 930 (Alcool info service, appel anonyme tous les jours de 8h à 2h) afin de trouver également du soutien et de l'écoute.
Bien Cordialement.


