Bonjour je vous contacte pour mon fils née le 08/11/1999 . Il est consommateur de cannabis et ne peux plus s'en passé. Exciste t'il des cures de sevrage pour les jeunes ? Et quelles sont les démarches ? Merci
Mise en ligne le 26/09/2017
Bonjour,
Votre fils ne peut plus se passer de consommer du cannabis. Vous vous demandez s’il existe des cures de sevrages et des démarches pour y accéder.
Concernant le cannabis, les professionnels des addictions proposent un sevrage ambulatoire ( sans hospitalisation donc) avec des entretiens et un suivi régulier du jeune. Il est possible de consulter ces professionnels (médecin addictologue, éducateur, psychologue...) dans un cadre confidentiel et gratuit dans des structures nommées Consultations Jeunes Consommateurs ( CJC ). Vous trouverez un lien en fin de message vous expliquant leur fonctionnement ainsi qu'un lien pour vous orienter près de chez vous.
La consommation régulière de cannabis chez un jeune est souvent l'expression d'un mal-être ou d'une anxiété plus marquée qu'il a du mal à gérer. Ainsi c'est une "approche globale" - et non uniquement centrée sur sa consommation - qui lui sera proposée en CJC.
S' il n'est pas d'accord pour s'y rendre (seul ou avec vous, les 2 approches étant possibles), les CJC peuvent également accueillir les parents sans le jeune pour un soutien et une aide au positionnement parental.
Si vous désirez nous donner plus d'éléments sur votre situation et échanger auparavant avant d'entamer une démarche, nos écoutants sont disponibles tous les jours de 8h à 2h du matin au 0800 23 13 13 ou par tchat sur notre site Drogues Info Service tous les jours de 14 h à minuit.
Bien cordialement.