Bonjour est-ce normal que les crise de stress surviennent tout les jours au même moment
Mise en ligne le 20/05/2020
Bonjour,
Nous avons bien compris votre question et nous allons y répondre avec ce message.
Le sevrage au cannabis entraîne des symptômes qui peuvent être très désagréables et difficiles à vivre. Les signes que vous nous décrivez tels que la fatigue, les angoisses sont assez fréquents. Vous trouverez l'ensemble de ces symptômes dans la fiche informative sur le cannabis, dans la rubrique « dépendance » que nous vous joignons en fin de réponse.
Le cannabis est une substance qui perturbe le fonctionnement du cerveau et éloigne la personne de ses émotions. Bien souvent quand la personne consomme régulièrement, c'est pour y trouver refuge et oublier les problèmes. C'est pourquoi à l'arrêt, la personne se retrouve finalement « reconnectée » à elle même et, de ce fait, des angoisses et un état de stress peuvent survenir. Il faut laisser du temps à l'organisme pour éliminer la substance et réapprendre à vivre sans.
Le sevrage dure en moyenne entre une et quatre semaines. Pendant ce temps, il peut être conseillé d'accepter de ne pas se sentir bien et faire des activités qui détendent et font du bien. Vous pouvez par exemple faire un peu de sport, de la marche, de la relaxation, de la méditation, voir vos amis, etc. Toute activité qui vous permettrait de vous détendre et d'apaiser cet état de mal être.
En effet, le stress alimente le stress. Par exemple en ce moment, vous anticipez les "crises de stress" en y pensant. Et au plus vous y pensez en souhaitant les éviter, au plus elles sont présentes. C'est pourquoi il est important que vous puissiez vous changer les idées.
Nous vous mettons un lien vers un guide d'aide à l'arrêt du cannabis en fin de réponse ainsi qu'un lien vers une application suisse d'aide à l'arrêt, qui nous l'espérons, pourront vous être utiles.
Il n'est parfois pas facile d'arrêter seul et il est possible de se faire aider par des professionnels spécialisés en addictologie.
C'est pourquoi il existe des structures spécialisées en addictologie, ce sont les CSAPA (Centres d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie). Des professionnels tels que des médecins addictologues, des psychologues ou encore des travailleurs sociaux y travaillent pour aider au mieux les personnes en difficulté avec leurs consommations. Nous vous joignons des adresses de structures dans votre département en fin de réponse. Les consultations y sont gratuites et confidentielles. Vous pouvez bénéficier d'un accompagnement personnalisé ou juste faire un point sur votre situation. Nous vous transmettons également un lien vers la rubrique « adresses utiles » de notre site si vous souhaitez affiner la recherche et trouver un lieu proche de chez vous.
Enfin, vous pouvez aussi nous recontacter afin d'échanger davantage avec un de nos écoutants. Nous sommes disponibles tous les jours de 8h à 2h du matin par téléphone au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) et par Chat de 8h à minuit.
Avec tous nos encouragements.
Bien à vous.


