Bonjour, j'ai 26 et voilà bientôt 4 ans que je suis sous buprenorphine pour consommation excessif de médicaments opiacés..malheureusement après une longue période de diminution progressive je suis passée de 2,4 Mg à 0,2 Mg de buprenorphine par jour. Malgré ce minuscule dosage je ne parviens pas à arrêter ou diminuer , je sais que cela tient plus de la psychologie que du physique mais malgré une aide psychologique adaptée sans cette dose je ne parviens pas à tenir le rythme de mon travail , je serais extrêmement heureux de recevoir des conseils ou de possible informations sur un centre qui pratique des cure de désintoxication en savoie .Je viens tenter ma chance en ligne car même mon addictologue n'a su m'apporter des informations. Merci à vous
Mise en ligne le 24/07/2019
Bonjour,
La situation dans laquelle vous vous trouvez aujourd’hui est assez fréquente parmi les personnes qui prennent un traitement de substitution depuis longtemps. Après une baisse du dosage sans rencontrer de difficultés trop importantes, se séparer complètement du traitement leur semble, comme à vous très difficile voire impossible. Les causes sont diverses, certaines relevant peut-être d’aspects psychologiques.
Dans tous les cas, si votre souhait est d’arrêter la buprénorphine, vous pouvez être accompagné dans votre arrêt.
Cela peut se faire en ambulatoire, c’est-à-dire en vous rendant à des consultations, ou en résidentiel, c’est à dire en étant hospitalisé. Comme vous avez rencontré des difficultés à tenir le rythme de votre travail lors de vos tentatives d’arrêt, vous préfèrerez peut-être être hospitalisé durant cette période.
Nous vous proposons des adresses de structures dans votre département qui prennent en charge les usagers lors de leur sevrage. Nous vous conseillons de les joindre chacune et de leur demander quelles sont leurs conditions d’admission et la durée du sevrage proposée. Elles pourront vous aider à arrêter votre traitement mais aussi à faire le point sur ce qui vous fragilise dans votre quotidien. Après votre sevrage vous pouvez poursuivre l’accompagnement afin de consolider l’arrêt. Là encore cela peut se faire en ambulatoire, en poursuivant le suivi, ou en résidentiel en étant accueilli dans une structure à temps plein durant quelques semaines. Cela vous permettrait de prendre le temps de vous poser.
Nous espérons que ces informations vous permettront de choisir ce qui vous semble le mieux pour vous.
N’hésitez pas à contacter plus directement nos écoutants par téléphone ou par chat si vous avez des questions au sujet des orientations. La ligne est ouverte de 08h à 02h, 7j/7j au 0800 23 13 13. L’appel est anonyme et gratuit. Nous sommes également joignable par chat de 14h à minuit, 7j/7j.
Bien cordialement.


