Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Poppers

Le mot "poppers" est l’appellation commune attribuée à des dérivés du nitrite. Les dérivés nitrités les plus connus sont le nitrite d’amyle, le nitrite de butyle, le nitrite d’isopropyle, le nitrite de pentyle et le nitrite de cyclohexyle. Ces nitrites se présentent tous plus ou moins de la même manière et ont les mêmes effets à quelques subtilités près.

Le poppers est un liquide transparent jaunâtre très volatil et inflammable. Il est vendu dans de petites bouteilles de verre (9 à 30 ml en général) colorées ambre ou brun. De très nombreuses appellations commerciales sont utilisées pour le désigner.

Appellations : arôme, encens liquide (room odorizer), Rush®, Jungle Juice®, Pig Juice®, Fuck Me®, Sex Line®, Gate®, Hot®, Bronx®, Girly Power®, Wesh Cousin®, etc. (liste non exhaustive). 

Autorisé

Statut légal

Le poppers est légal en France. Son usage et son commerce sont autorisés.

Dépistage

Produit légal et très volatil, le poppers ne fait pas l’objet de dépistage.

Modes de consommation

La seule voie d’utilisation du poppers est l’inhalation de ses vapeurs par le nez et parfois par la bouche (mais c’est rare). Les vapeurs de poppers sont très rapidement absorbées et font effet en quelques secondes. Les effets durent en moyenne 2 à 3 minutes.

Effets recherchés

L’intensité des effets varie selon chaque personne, le contexte dans lequel elle consomme, la quantité et la qualité du produit consommé.

La prise de poppers provoque en quelques secondes une accélération du rythme cardiaque, un relâchement musculaire et une sensation de chaleur intense, notamment au niveau de la peau.

Effets secondaires

Usage occasionnel

Usage régulier

Risques et complications

En cas de surdosage

Usage régulier

Autres

Le poppers est un produit inflammable. Risques de brûlures.

Dépendance

Le poppers ne provoque pas de dépendance.

L’arrêt n’entraîne pas de syndrome de sevrage.

Grossesse

En l’absence de données sur les risques de l’usage de poppers durant la grossesse, il est fortement déconseillé d’en consommer durant la grossesse.

Conseils de réduction des risques

Toute consommation expose à des risques. Il est toujours préférable de s’abstenir, en tout cas de reporter la consommation, quand on se sent fatigué, stressé, mal ou qu’on éprouve de l’appréhension. Il est également préférable de consommer avec des gens de confiance, dans un contexte rassurant.

Powered by eZ Publish™ CMS Open Source Web Content Management. Copyright © 1999-2014 eZ Systems AS (except where otherwise noted). All rights reserved.