Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

ALCOOL début grossesse

Par Alcool Info Service

njour, Je me permets de vous contacter car j'ai appris ma grossesse tardivement soit à presque 6 semaines ou 8 SA. J'ai vu une sage femme pour le suivi de la grossesse et elle m'a fait plutôt peur concernant l'alcool que j'ai consommé avant de savoir que j'étais enceinte. Depuis j'angoisse, j'ai perdu l'appétit et je ne dors pas beaucoup. Je me pose beaucoup de questions sur la santé de bébé. J'ai peur de lui avoir créé des problèmes et j'en suis même venue à me poser la question (et je m'en veux) : est-ce qu'il serait mieux d'avorter pour sa santé ? Mon début de grossesse a été calculé au 3 mai. Soit un début des dernières règles le 20 avril. J'ai essayé de faire un point sur ce que j'avais bu vraiment : 8 mai : la moitié d'un mojito 10 Mai : 1 cocktail prosecco 11 mai : 1 cocktail prosecco 12 mai : 1 coupe de champagne 14 au 20 mai : un apero le soir (vacances) 24 mai : 1 cocktail prosecco 30 mai : 1 verre de vin 1er juin : 1 cocktail prosecco 7 juin : 1 coupe de champagne 8 juin : 2 petit verre de planteur et un fond de champagne (et me souviens avoir vomi ce soir là mais j'avais mangé gras) 12 juin : 2 petits cocktails prosecco Et ensuite plus rien plus rien. Qu'en pensez-vous sincèrement. Je ne suis vraiment pas bien depuis vendredi.04 Je vous remercie d'avance pour votre aise. Bien cordialement.

Mise en ligne le 25/07/2024

Bonjour,

Nous comprenons l'inquiétude que peut générer le fait d'avoir consommer de l'alcool alors que vous ne saviez pas que vous étiez enceinte.

Les informations dont nous disposons se veulent rassurantes lorsque les alcoolisations ont lieu dans les 4 semaines suivant les dernières règles (semaines d'aménorrhée).

C'est à partir de la 5é semaine d’aménorrhée que l'exposition à l'alcool (plusieurs alcoolisations massives, c’est-à-dire au-delà de 4 verres ou des consommations quotidiennes au-delà d'un verre) pourrait avoir un impact dans le développement de l'embryon.

Compte tenu des dates que vous nous indiquez et des consommations occasionnelles de 5 verres répartis entre la 5ème et la 8ème semaine, les risques s’ils ne sont pas inexistants restent faibles.

Afin de vérifier que tout va bien, vous rassurercomplètement et pouvoir vivre votre grossesse de façon sereine et épanouie, nous vous recommandons de contacter les services de consultations dont nous vous joignons les liens ci-dessous. Vous pourrez dialoguer avec des professionnels de santé qui se sont spécialisés sur les questions de grossesse et consommation.

Si ces professionnels l'estiment nécessaire, il est possible de procéder à une échographie plus poussée dans un service spécialisé dans le diagnostic prénatal.

Si vous souhaitez davantage de renseignements sur l’orientation proposée, notre service reste disponible pour vous renseigner. Nous sommes joignables tous les jours de 8h à 2h au 0 980 980 930 (appel anonyme et non surtaxé) ou par chat de 14h à minuit la semaine, de 14h à 20h le we.

Nous vous encourageons à ne pas rester seule avec vos questions

Bien cordialement

Pour obtenir plus d'informations, n'hésitez pas à prendre contact avec les struc


Retour à la liste